Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] AF sans pub ?

  • 1 467 réponses
  • 199 participants
  • 93 262 vues
  • 1 203 followers
1387 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/02/14
1 Posté le le 16/11/2012 à 13:53 Sondage Clos
Une OPTION Audiofanzine sans pub pour un petit forfait mensuel (1.5 à 2.99 €)
  • 1 Je préfère un site gratuit avec de la pub (1221 - 88%)
  • 2 Je préfèrerais ne pas avoir de pub et payer un petit forfait mensuel (167 - 12%)
Sondage réalisé du 16/11/2012 au 17/02/2014 - 1387 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] AF sans pub ?

[Edit du 15 mars 2013] Ajout d'un graph réalisé par genirich expliquant les solutions proposées

[/Edit]



Si le site proposait deux types de visionnement, l'un gratuit avec de la pub (comme actuellement) et un autre sans pub (moyennant un frais mensuel) lequel choisiriez-vous (sachant que les deux options seraient disponibles simultanément)?

Ca fait un moment que j'y pense, parce que je sais que c'est une offre que j'aimerais personnellement avoir pour d'autres services : par exemple, à titre personnel, je suis un fervent auditeur de Radio Nova et je serais prêt à payer une petite somme mensuelle pour éviter d'avoir les pubs radio. En effet, lorsque je suis dans la rue en train de conduire en 2 roues, c'est difficile de changer de chaîne au moment de la pub et je n'ai vraiment pas envie d'entendre Mr Leclerc ou Mr Carrefour me lobotomiser le cerveau (je trouve la pub radio et télé sont les plus agressives qui existent à mes yeux... Enfin, à mes oreilles).

Sachez que l'une des valeurs fondamentales d'Audiofanzine est d'apporter un savoir gratuitement, aussi, même si des journaux respectables comme LeMonde.fr sont partiellement payants, je ne voudrais jamais que nous imposions que notre contenu éditorial le devienne. A mes yeux, le savoir doit demeurer gratuit.

Alors le problème c'est que le modèle économique actuel d'Audiofanzine, c'est uniquement la publicité. C'est elle qui fait vivre une équipe de près de 10 personnes salariées en France, sans compter des rédacteurs indépendants et de nombreux freelance travaillant avec nous sur les différents projets d'AF. 

Au final, donner le choix à nos utilisateurs, ça me paraît une bonne idée. Et quand on sait que certains lecteurs sont prêts à acheter un magazine papier 7 € (et à dépenser bien plus sur téléphone mobile, applications et autres Angry Birds ;)), je me dis qu'une offre "AF sans pub à 1,50~2,99 €/mois" a du sens et pourrait plaire à certains de nos membres. Mais ça, c'est à vous de me le dire :)

Voici l'offre que j'envisage de proposer :

  • 1 mois d'engagement pour 2,99 € TTC par mois
  • 3 mois d'engagement pour 2.69 € TTC par mois
  • 6 mois d'engagement pour 2.39 € TTC par mois
  • 12 mois d'engagement pour 1.79 € TTC par mois
  • 24 mois d'engagement pour 1.50 € TTC par mois
(le paiement se ferait sur la période totale).

Cette offre permet de supprimer sur toutes les pages :

Sur la version Desktop

  • La bannière du haut 
  • La bannière de gauche
  • La bannière du bas
  • Le "pavé" qui se trouve à certains endroits du site, notamment sur les avis
  • Le bloc textuel "liens sponsorisés" en bas des pages
  • Les habillages ponctuels (publicité sur les côtés du site)

Sur la version mobile

  • La bannière du haut et la bannière du bas

En gros ça ressemblerait (à affiner) aux pages "record", mais sans la pub du haut (exemple), et sur toute les pages en lecture.

Merci de voter et de me donner vos commentaires ! Vos réponses conditionneront le développement (ou non) de cette fonctionnalité.

Philippe

Mon blog sur l'écologie.

 

[ Dernière édition du message le 22/02/2013 à 13:52:23 ]

Afficher le sujet de la discussion
351
Citation :
Enfin, j'espère sincèrement que c'est une erreur/omission de la part d'AF : depuis 8 ans que suis inscrit, c'est vraiment la toute 1ère fois où j'ai l'impression que le site me prend pour un con ; et même que je me pose la question.


Perso, je ne comprends pas ton impression qu'on te prenne pour un con : ce n'est certainement pas le cas. Peux-tu développer, stp ?

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

352
Citation de youtou :
Citation :


Pourquoi avoir changé de place cette pub?
Parce qu'à son ancien emplacement, elle perdait peu à peu de l'efficacité et que nous devions réagir pour préserver son rôle.

 A titre très personnel, mais mon pti' doigt me dit que je suis loin d'etre le seul, je vais très probablement utiliser adblock ou équivalent très prochainement, si rien n'est changé : ce type de pub est intrusif et amha manque de respect à l'utilisateur. 
Je ne me permets pas de juger, mais je connais les recettes des pubs web, l'argument mis plus haut tient difficilement debout.
Enfin, j'espère sincèrement que c'est une erreur/omission de la part d'AF : depuis 8 ans que suis inscrit, c'est vraiment la toute 1ère fois où j'ai l'impression que le site me prend pour un con ; et même que je me pose la question.


Pareil.
Adblock installé :-D
Si je peux me permettre de développer, c'est un ressenti, ca commence a sentir mauvais. Entre les messages, entre le titre et le sujet...

Et proposez payant en option ( je trouve ca super) mais pas APRES l'avoir rendu fatiguant de pub, ce qui est finalement une option B qui sent mauvais aussi.

Pas très esprit AF pour certains?

[ Dernière édition du message le 12/12/2012 à 23:45:53 ]

353

la pub reste discrète elle me gène pas et puis pour une fois qu'elle est ciblée sur des trucs intéressants ( que je n'achètent quand même pas) !

 

Par contre proposé une version payante à ceux qui veulent je trouve que c'est une très bonne idée, du moment que les contenus hors publicité soient strictement les mêmes.

 

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

354
Pour moi c'est simple, dès que je dois surfer sur le oueb avec un PC/Mac, je commence par installer Firefox si ce n'est pas déjà fait et ensuite je m'empresse d'installer AdBlock Plus. C'est simple, de nos jours on ne peut plus surfer tranquille sur le web, sans parler de la lenteur de chargement des pages et de devoir fermer des tonnes de fenêtre popup (jusque là AF était quand même préservé)!

Et dans les options, c'est navigation privée et suppression des cookies à la fermeture de firefox. Et lors de mes achats, je fais gaffe à décocher les cases où l'on me propose de me faire spammer par les partenaires... Ces précautions font que je surfe vite, je ne vois pas les nouvelles pubs d'AF, je ne reçois aucun spam et je suis peinard...

Donc pour répondre au sondage, vous pouvez mettre autant de pub que vous voulez mais j'inciterai les gens à installer adblock. Pour ceux qui auraient des remords, on peut désactiver adblock pour certains sites, voilà! Je suis conscient qu'il y a des gens qui doivent manger après AF donc mettez de la pubs si ça peut aider, tant que l'on peut sortir couvert... C'est trop facile, on se fait baiser par tout le staff de la société de consommation et pour une fois qu'on a la possibilité de se défendre, il faudrait que nous désactivions adblock pour pas faire sauter notre cher AF, c'est du délire! Alors faisons ce qu'ils veulent, et après qu'est ce qu'il voudront?:furieux:

Pour la version payante, si après toutes les belles choses que ce site nous donne envie d'acheter, certains préfèrent débourser leur deniers durement gagnés plutôt que d'utiliser adblock, grand bien leur fasse... Non franchement, l'idée de payer un abonnement mensuel m'horripile, même pour 3 euros. Je préfère de loin faire un don largement mérité à AF. Mais pitié, pas de version payante!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

[ Dernière édition du message le 12/12/2012 à 23:59:44 ]

355

Citation :

Perso, je ne comprends pas ton impression qu'on te prenne pour un con : ce n'est certainement pas le cas. Peux-tu développer, stp ?

Rhaaaa, pas facile à expliquer sur un post !

Ce qui fait d'AF un site intéressant, c'est surtout la richesse de son forum, qui vient aussi bien de la qualité des échanges et de celle de la modération, et donc que ça soit pas mal fréquenté par des gens plutôt exigeants tant sur la forme que le fond. 

Pour le coup, la pub était jugée plus qu'acceptable, car non casse couilles comme un site ouvertement mercantile et souvent tout pourri : le genre de site où on n'a pas envie de passer du temps parce qu'on sait que c'est de la merde. A tort ou à raison ? Perso je préfère AF à La redoute.fr  mrgreen

Là dessus insérer une pub qui nuit objectivement à la lisibilité des forums, jusque là exemplaire, et qui vient faire chier  dans le sens où on est obligé de la lire : elle est située de façon à ce qu'elle nous tombe obligatoirement sur le râble, c'est clair que ça peut difficilement passer.

356
Ca fait déjà des mois que j'annonce que la pub dans l'espace communautaire du forum sous forme de bandeau pleine page pose problème.

La question que je me pose actuellement est la suivante : que se passerai-il, si vos annonceurs menaçaient de ne pas renouveler les contrats au motif que tous les lecteurs utilisent Adblock ou une autre combine ? les budgets pubs en baisse toussatoussa...

La pub, pour que tout le monde s'y retrouve, il faut un équilibre pour que ça marche.

La pub dans le forum sous sa forme actuelle est une rupture de cet équilibre. Danger !

A ce rythme, les annonceurs auront un argument de taille pour négocier à la baisse les tarifs.
357
et puis y a le don Paypal ( y a bien des free ware qui vivent de ca)
les fonctionnalités payantes.
accepter de rester petit ou grandir lentement ( je pense pas qu'AF soit en faillite au point de DEVOIR arroser le site de pubs)

[ Dernière édition du message le 12/12/2012 à 23:58:17 ]

358
Citation :
la pub reste discrète elle me gène pas et puis pour une fois qu'elle est ciblée sur des trucs intéressants ( que je n'achètent quand même pas) !
Oui enfin là a l heure ou je lis ton post, j ai une pub sous le titre de ce forum qui me conseille de TRADER du PETROLE, et moi je leur conseille d'aller se faire ----- ... ils pensent vraiment décrocher des clients avec ça ???!!! Pour ce qui est de la survie d'AF, dont on n'avait pas conscience qu'il fut menacé, je veux bien rentrer dans le débat et faire quelques concessions...celles d'avoir la pub comme nous l'avions me semblait équilibré. Celle que nous avons depuis aujourdhui prouve que ces publicistes n'ont pas compris qui fréquente ce site AF.

Aprés pour ma part, le bandeau qui se trouve sous le titre des forums ne me gène pas trop car je le saute sans le lire assez facilement. Celui qui est dans les petites annonces, situé entre l'annonce la plus récente et les suivantes présente plusieurs soucis. Il nuit à la lisibilité des annonces, et pire encore peut laisser pensé qu'il en fait partie. Là ça pose un problème éthique en plus...

ET LA COUP DE NERFS : entre le moment ou j'ecris ce post et le moment ou il est publié, le bandeau à changé de place, et j ai une pub qui me dit d'acheter un cleaner pour mon mac, inéré entre deux posts et plus du tout sous le titre...c'est à dire que ce sont des emplacements flottants, dont le but est clairement de contrecarer les barrières cognitives que le cerveau mets en place pour ne pas être envahit par ses pubs. Là on est dans la violation de l'espace privé, et dans une volonté délibérée d'imposer quelque chose que notre cerveau refuse.
Ce genre de bandeau est tout a fait détéstable dans la forme comme dans le fond, et si ils continuent à exister sous cette forme, je viendrais mettre mes annonces de vente de matos et rechercher un synthé tout les 6 mois et CIAO AF...

Allez je retourne sur anafrog...

Citation :
Une entreprise ça ne vit pas de dons ! Je chercherai plutôt du côté des petites annonces...

Si les PAs deviennent payantes, on va tous se barrer sur zikinf et sur leboncoin...

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

[ Dernière édition du message le 13/12/2012 à 00:07:34 ]

359
:mdr:

Une entreprise ça ne vit pas de dons ! Je chercherai plutôt du côté des petites annonces...

Là, à minuit passé, une annonce toutes les secondes, j'ose même pas imaginé le volume d'échanges annuel. Af est peut être le plus grand magasin d'instrument de France...

[ Dernière édition du message le 13/12/2012 à 00:17:31 ]

360
Citation :
La question que je me pose actuellement est la suivante : que se passerai-il, si vos annonceurs menaçaient de ne pas renouveler les contrats au motif que tous les lecteurs utilisent Adblock ou une autre combine ? les budgets pubs en baisse toussatoussa...


C'est un peu comme si tu me demandais ce qui se passerait en France si personne ne payait plus d'impôts...

Du coup, je n'aime pas rentrer dans une course au surarmement mais histoire d'être dans des scénarios de fin du monde, que se passerait-il si nous interdisions le site aux utilisateurs d'AdBlock, ce qui est tout à fait possible techniquement ? Que se passerait-il si AF n'avait plus de trafic et n'était plus en mesure d'assumer ses frais de fonctionnements techniques et humains (on parle de plusieurs centaines de milliers d'euros par an là, on est d'accord?) ?

La réponse est simple : plus d'AF.

Compte sur nous pour éviter cela et trouver des solutions qui conviennent aux uns et aux autres, en sachant qu'à la base, à moins d'être une émanation de l'état, un organisme quel qu'il soit ne peut fonctionner à perte. Perso, je ne demande pas mieux que d'être abreuvé de subventions par le ministère de la culture et de me passer de revenus publicitaires. Mais ce n'est pas le cas pour l'heure et il faut bien que le site rentre dans ses frais (et je ne parle pas de faire des profits de malade, hein ? Je parle bien de rentrer dans ses frais seulement).

L'autre solution possible, c'est d'arrêter tout sauf les forums qui migreraient vers un PHPBB ou un vBulletin : plus d'articles ni de news, plus de vidéos ou de base produits, plus d'avis produits ni d'annonces. Avec le trafic que cela générerait, une voire deux personnes pourraient en vivre correctement en mettant de la pub Google un peu partout. C'est une idée qui couterait leur job à pas mal d'entre nous, et forcément, ce n'est pas hyper sexy vu d'ici. Mais il y aurait encore de la pub. Ah merde ! On y revient toujours.

Le problème, c'est que pour un média web, il n'existe que deux modèles sur le web : le freemium (une partie de contenus ou de services gratuits, et une autre payante) et la pub. 99% du web vit de ces deux modèles. Du coup, Adblock, c'est super cool. Mais ça ne propose rien d'autre que de l'abonnement comme solution. Vous êtes prêts pour ça ? Moi, ça me va. Mais Adblock + le gratuit, ce n'est juste pas possible en l'état actuel des choses. Et je ne parle pas que d'AF : pensez-y quand vous surfez, demandez-vous juste comment le mec qui fait tel site ou propose tel service gagne sa vie. Et demandez-vous s'il ne mérite pas de la gagner...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?