Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] AF sans pub ?

  • 1 467 réponses
  • 199 participants
  • 92 506 vues
  • 1 203 followers
1387 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/02/14
1 Posté le le 16/11/2012 à 13:53 Sondage Clos
Une OPTION Audiofanzine sans pub pour un petit forfait mensuel (1.5 à 2.99 €)
  • 1 Je préfère un site gratuit avec de la pub (1221 - 88%)
  • 2 Je préfèrerais ne pas avoir de pub et payer un petit forfait mensuel (167 - 12%)
Sondage réalisé du 16/11/2012 au 17/02/2014 - 1387 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] AF sans pub ?

[Edit du 15 mars 2013] Ajout d'un graph réalisé par genirich expliquant les solutions proposées

[/Edit]



Si le site proposait deux types de visionnement, l'un gratuit avec de la pub (comme actuellement) et un autre sans pub (moyennant un frais mensuel) lequel choisiriez-vous (sachant que les deux options seraient disponibles simultanément)?

Ca fait un moment que j'y pense, parce que je sais que c'est une offre que j'aimerais personnellement avoir pour d'autres services : par exemple, à titre personnel, je suis un fervent auditeur de Radio Nova et je serais prêt à payer une petite somme mensuelle pour éviter d'avoir les pubs radio. En effet, lorsque je suis dans la rue en train de conduire en 2 roues, c'est difficile de changer de chaîne au moment de la pub et je n'ai vraiment pas envie d'entendre Mr Leclerc ou Mr Carrefour me lobotomiser le cerveau (je trouve la pub radio et télé sont les plus agressives qui existent à mes yeux... Enfin, à mes oreilles).

Sachez que l'une des valeurs fondamentales d'Audiofanzine est d'apporter un savoir gratuitement, aussi, même si des journaux respectables comme LeMonde.fr sont partiellement payants, je ne voudrais jamais que nous imposions que notre contenu éditorial le devienne. A mes yeux, le savoir doit demeurer gratuit.

Alors le problème c'est que le modèle économique actuel d'Audiofanzine, c'est uniquement la publicité. C'est elle qui fait vivre une équipe de près de 10 personnes salariées en France, sans compter des rédacteurs indépendants et de nombreux freelance travaillant avec nous sur les différents projets d'AF. 

Au final, donner le choix à nos utilisateurs, ça me paraît une bonne idée. Et quand on sait que certains lecteurs sont prêts à acheter un magazine papier 7 € (et à dépenser bien plus sur téléphone mobile, applications et autres Angry Birds ;)), je me dis qu'une offre "AF sans pub à 1,50~2,99 €/mois" a du sens et pourrait plaire à certains de nos membres. Mais ça, c'est à vous de me le dire :)

Voici l'offre que j'envisage de proposer :

  • 1 mois d'engagement pour 2,99 € TTC par mois
  • 3 mois d'engagement pour 2.69 € TTC par mois
  • 6 mois d'engagement pour 2.39 € TTC par mois
  • 12 mois d'engagement pour 1.79 € TTC par mois
  • 24 mois d'engagement pour 1.50 € TTC par mois
(le paiement se ferait sur la période totale).

Cette offre permet de supprimer sur toutes les pages :

Sur la version Desktop

  • La bannière du haut 
  • La bannière de gauche
  • La bannière du bas
  • Le "pavé" qui se trouve à certains endroits du site, notamment sur les avis
  • Le bloc textuel "liens sponsorisés" en bas des pages
  • Les habillages ponctuels (publicité sur les côtés du site)

Sur la version mobile

  • La bannière du haut et la bannière du bas

En gros ça ressemblerait (à affiner) aux pages "record", mais sans la pub du haut (exemple), et sur toute les pages en lecture.

Merci de voter et de me donner vos commentaires ! Vos réponses conditionneront le développement (ou non) de cette fonctionnalité.

Philippe

Mon blog sur l'écologie.

 

[ Dernière édition du message le 22/02/2013 à 13:52:23 ]

Afficher le sujet de la discussion
281
x
Hors sujet :
On a le droit de dire du mal d'un magasin, qu'il soit partenaire ou pas. La seule condition est qu'il faut que ce soit factuel et argumenté pour ne pas tomber sous le coup de la diffamation.

Il arrive parfois qu'on perde des clients, mécontents du fait qu'on dise du mal d'eux dans les forums. Ça fait jamais plaisir (surtout au commercial), mais ça fait partie du métier.

Qu'un client menace Psycom est clairement le meilleur moyen de ne pas obtenir gain de cause :mdr:

De toutes façons, on considère que son indépendance est le fond de commerce d'AF. Même si ça ne correspondait pas à notre état d'esprit, c'est notre intérêt à long terme de ne pas céder aux pressions. Ce qui fait la richesse d'AF, c'est sa communauté. Si on perd sa confiance, on perd tout. Mieux vaut perdre un contrat que tout perdre :bravo:
282
M'en fiche des pubs ! Je navigue sur Opera, la fonction "Turbo" (qui permet d'avoir une navigation rapide pour les connexions lentes) n'affiche aucune pub ! héhé ^^

« -Vous aurez beau faire Monsieur, dit la jolie marquise, vous n'aurez jamais mon coeur..

-Je ne visais pas si haut, Madame. »

Plusieurs annonces guitares, pédales, amplis sur mon profil. Merci 

283
x
Hors sujet :
C'est bien noté, Will !
Mais je crois que je ne vais pas avoir besoin de le faire cette fois-ci, si j'en crois l'E-mail que je viens de recevoir.
:bravo:
284
ça serait peut-être pas mal de mettre ce sondage dans la prochaine news-letter, il est encore temps.
Soit j'ai mal regardé, soit ça n'a pas encore été fait.

Et je pense qu'il y'a pas mal de gens qui reçoivent la news-letter, mais ne viennent pas souvent sur les forums (ça a été mon cas pendant quelques années).

Et ceux là seraient peut-être d'accord pour rétribuer leur "magazine" virtuel préféré.

Vu qu'on achète bien des magazines papiers remplis de pub, on doit bien être prêt à payer pour des news-letter sans pub (vu qu'on est redirigé sur AF dès qu'on clique sur une news)
285

B7 > "Tiens pour la peine, je vais cliquer 20 fois sur l'autre connard à gauche qui reçoit sa guitare par sa maman. C'est toujours ça de pris pour AF."
>> LOL, mais comme dit plus haut ce n'est pas la peine car on vend à l'affichage, pas au clic


Quand je vois que 87% des participants n'ont rien contre la pub, je le respecte mais je me dis que ce modèle économique a de belles années devant lui.
>> Oui je suis d'accord, du moment que ça reste de la pub pertinente pour les musiciens

Wskorg > "Maintenant je ne sais pas si cette idée de Los Teignos est suite à des plaintes d’utilisateurs, ou si c’est réellement pour trouver une autre façon de rémunérer le site?"
>> Ce n'est pas une idée de Los Teignos mais de Psycom  icon_smile.gif
>> Ca ne vient pas de plaintes d'utilisateurs, ça vient du fait que je souhaite donner le choix. Et clairement ça ne remplacera pas la modèle économique de la pub, c'est + pour montrer aux membres qu'on pense à leur confort


"faire une grosse réforme sur les annonces (voir ebay) et tout en gardant les annonces gratuites, proposer des options payantes et un système plus fiables pour les transactions."
>> L'idée de p.a. toujours gratuites bien sûr mais avec des options payantes type Leboncoin est un truc qu'on a en tête aussi
>> Participer aux transactions (ce qui sécuriserait les vendeurs et acheteurs) était l'un de mes fantasmes depuis longtemps (et ça serait une vrai valeur ajoutée pour nos membres) mais c'est super chaud légalement et financièrement, alors on a laissé tombé l'histoire

darkmoon > Je suis à peu près d'accord avec ton calcul même si je souhaiterais 1000 réponses (c'est la règle a priori pour dire qu'un sondage est représentatif). D'autre part comme dit plus haut ceux qui ont répondu sont les plus concernés. Le reste de la communauté l'est moins, donc serait moins encline à payer. D'après tes calculs ça ferait 4000 €/mois ce qui paie la moitié des serveurs ce qui est déjà bien :) Ceci dit il faut retirer de ça la perte de chiffre d'affaires en publicité, qui sera moindre que les 4 K€ mais dont je n'ai pas la donnée exacte. Disons à vue de nez qu'il reste 2000€/mois.

Je suis aussi d'accord qu'une version "simple" de l'offre serait relativement rapide à développer (encore que nous n'avons pas encore de système de micro paiement ce qui est finalement le plus chiant dans l'histoire, mais pas insurmontable). Egalement, j'ai peur que notre créativité nous pousse à pas faire une offre simple mais une usine à gaz (c'est toujours un peu la tendance ici ;))

Zerosquare > "avoir de la pub pour des produits/marques qui font aussi l'objet d'articles, c'est prendre le risque de se retrouver face à un conflit d'intérêts. Du genre : "on est prêt à vous acheter XXXX € en espaces de pub, mais en contrepartie vous y allez mollo dans le test de notre dernier matos.""
>> Dans l'absolu c'est vrai mais c'est arrivé 4 fois en 12 ans d'existence et on a à chaque fois poliment envoyé chié les annonceurs (on est un peu vu comme des terroristes par le marché : on dit ce qu'on veut dans nos tests).

 

Mon blog sur l'écologie.

 

286
x
Hors sujet :
Citation :
>> Dans l'absolu c'est vrai mais c'est arrivé 4 fois en 12 ans d'existence et on a à chaque fois poliment envoyé chié les annonceurs (on est un peu vu comme des terroristes par le marché : on dit ce qu'on veut dans nos tests).


Faudrait faire des produits intéressant pour le client pour pouvoir les vendre si il y avait que des médias indépendants... pas fou non!!!

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

287
Citation de Splotch :
Citation :

>> Dans l'absolu c'est vrai mais c'est arrivé 4 fois en 12 ans d'existence et on a à chaque fois poliment envoyé chié les annonceurs (on est un peu vu comme des terroristes par le marché : on dit ce qu'on veut dans nos tests).



Faudrait faire des produits intéressant pour le client pour pouvoir les vendre si il y avait que des médias indépendants... pas fou non!!!


x
Hors sujet :
Putain, dans mes bras, Splotch!!! :bravo2:

C'est exactement ce que je pense depuis toujours: des produits de qualité nécessitent moins de battage médiatique.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

288
une petite définition de la "American Marketing Association"

Citation :
Marketing is the activity, set of institutions, and processes for creating, communicating, delivering, and exchanging offerings that have value for customers, clients, partners, and society at large.


le passage important est "that have value for customers..."

il n'est pas question de valeur (comprendre qualité) dans l'absolu :-D
289
On est d'accord! :bravo:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

290
Il y a quelque chose qui semble nouveau, c'est un bandeau de pub entre les messages lus et les messages non lus dans les forums. Je n'ai rien contre la pub sur AF que je ne vois même plus, bien qu'AF bénéficie d'une règle d'exclusion sur mon ADBlock. Par contre, à cet endroit là, je trouve que c'est agressif.