Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] AF sans pub ?

  • 1 467 réponses
  • 199 participants
  • 93 263 vues
  • 1 203 followers
1387 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/02/14
1 Posté le le 16/11/2012 à 13:53 Sondage Clos
Une OPTION Audiofanzine sans pub pour un petit forfait mensuel (1.5 à 2.99 €)
  • 1 Je préfère un site gratuit avec de la pub (1221 - 88%)
  • 2 Je préfèrerais ne pas avoir de pub et payer un petit forfait mensuel (167 - 12%)
Sondage réalisé du 16/11/2012 au 17/02/2014 - 1387 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] AF sans pub ?

[Edit du 15 mars 2013] Ajout d'un graph réalisé par genirich expliquant les solutions proposées

[/Edit]



Si le site proposait deux types de visionnement, l'un gratuit avec de la pub (comme actuellement) et un autre sans pub (moyennant un frais mensuel) lequel choisiriez-vous (sachant que les deux options seraient disponibles simultanément)?

Ca fait un moment que j'y pense, parce que je sais que c'est une offre que j'aimerais personnellement avoir pour d'autres services : par exemple, à titre personnel, je suis un fervent auditeur de Radio Nova et je serais prêt à payer une petite somme mensuelle pour éviter d'avoir les pubs radio. En effet, lorsque je suis dans la rue en train de conduire en 2 roues, c'est difficile de changer de chaîne au moment de la pub et je n'ai vraiment pas envie d'entendre Mr Leclerc ou Mr Carrefour me lobotomiser le cerveau (je trouve la pub radio et télé sont les plus agressives qui existent à mes yeux... Enfin, à mes oreilles).

Sachez que l'une des valeurs fondamentales d'Audiofanzine est d'apporter un savoir gratuitement, aussi, même si des journaux respectables comme LeMonde.fr sont partiellement payants, je ne voudrais jamais que nous imposions que notre contenu éditorial le devienne. A mes yeux, le savoir doit demeurer gratuit.

Alors le problème c'est que le modèle économique actuel d'Audiofanzine, c'est uniquement la publicité. C'est elle qui fait vivre une équipe de près de 10 personnes salariées en France, sans compter des rédacteurs indépendants et de nombreux freelance travaillant avec nous sur les différents projets d'AF. 

Au final, donner le choix à nos utilisateurs, ça me paraît une bonne idée. Et quand on sait que certains lecteurs sont prêts à acheter un magazine papier 7 € (et à dépenser bien plus sur téléphone mobile, applications et autres Angry Birds ;)), je me dis qu'une offre "AF sans pub à 1,50~2,99 €/mois" a du sens et pourrait plaire à certains de nos membres. Mais ça, c'est à vous de me le dire :)

Voici l'offre que j'envisage de proposer :

  • 1 mois d'engagement pour 2,99 € TTC par mois
  • 3 mois d'engagement pour 2.69 € TTC par mois
  • 6 mois d'engagement pour 2.39 € TTC par mois
  • 12 mois d'engagement pour 1.79 € TTC par mois
  • 24 mois d'engagement pour 1.50 € TTC par mois
(le paiement se ferait sur la période totale).

Cette offre permet de supprimer sur toutes les pages :

Sur la version Desktop

  • La bannière du haut 
  • La bannière de gauche
  • La bannière du bas
  • Le "pavé" qui se trouve à certains endroits du site, notamment sur les avis
  • Le bloc textuel "liens sponsorisés" en bas des pages
  • Les habillages ponctuels (publicité sur les côtés du site)

Sur la version mobile

  • La bannière du haut et la bannière du bas

En gros ça ressemblerait (à affiner) aux pages "record", mais sans la pub du haut (exemple), et sur toute les pages en lecture.

Merci de voter et de me donner vos commentaires ! Vos réponses conditionneront le développement (ou non) de cette fonctionnalité.

Philippe

Mon blog sur l'écologie.

 

[ Dernière édition du message le 22/02/2013 à 13:52:23 ]

Afficher le sujet de la discussion
551
Oui enfin ça apporte de la notoriété, mais c'est pas ça qui paye l'hébergement et les devs, et le problème de base il est là.

Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.

[ Dernière édition du message le 17/12/2012 à 17:34:32 ]

552
(Edit) Ludwig et DownSideUp: Ok les gars, continuez!
Je ne suis pas pro-pub, mais je conçois que, sans elle, AF pourrait ne pas exister. C'est si incompréhensible ou mensonger, pour vous?
A partir de là, je pense que vous pouvez continuer de charger vos kalach, parce que je n'arriverai pas à tomber d'accord avec vous.
Mais bon, je n'ai rien d'un Don Quichotte non plus, alors je vais m'arrêter là.

[ Dernière édition du message le 17/12/2012 à 17:35:31 ]

553
C'etait une petite taquinerie!

j'ai participé ( sans etre payé) a trouver des solutions altèrnatives au développement d'AF qui selon moi ne peut etre par la pub sous cette forme, car elle dévie justement du succès initial du site qui jusque la ne semble que continuer a prendre de l'ampleur.


Je peux pas faire mieux! je revoterai si il faut, jme tire faire de la zic! bonne soirée a tous:8)

[ Dernière édition du message le 17/12/2012 à 17:44:11 ]

554
Jusqu'à preuve du contraire Lylo ne s'est jamais plaint de la pub sur AF mais uniquement de l'emplacement de celle-ci.
Et Lylo considère que la pub se trouvant sur le bandeau de gauche est bien suffisante pour sa participation à l'effort demandé au même titre que d'autres considèrent qu'il est nécessaire de lui fourrer au milieu de son écran un bandeau qui l’irrite et en aucun cas l'incitera à quoique ce soit.

Comme Lylo a aussi compris que ce qui est important n'est pas le fait de cliquer sur le bandeau mais bien sa simple présence dans les pages et bien Lylo ne comprend pas pourquoi il a changé de place d'autant qu'il appréciait l'endroit où il se trouvait primitivement.

Et comme Lylo passe son temps sur un forum à discuter avec des gens qui ne veulent comprendre qu'un seul point de vu et bien Lylo se fait un plaisir de montrer à ces mêmes gens qu'il faut arrêter de raisonner de travers et que ce qui était "avant" peut en effet être mieux que ce qui est "après".

Et Lylo ne culpabilisera jamais d'agir selon ce qui lui semble être le bon sens car Lylo veut rester équilibré dans un monde de dingues.

555
:AlainDeLylon:
556

y en a c'est la caricature, c'est du raisonnement binaire de chez binaire... c'est pas parce que certains discutent du bandeau et sa place qu'ils sont anti-pub sur AF. 

[ Dernière édition du message le 17/12/2012 à 18:05:34 ]

557
trolludwigh:
Citation de ludwigh :
Citation :

Absolument, il a raison.
"J'ai le droit, et cela ne pose pas de problème éthique, de profiter gratuitement du taf de plusieurs personnes, puisque je peux le faire."



AF repose aussi sur la participation bénévole des afiens qui animent les forums techniques, proposent des essais, news, donnent des avis et cela gratuitement et que cela participe à la notoriété d'AF, faudrait peut-être pas l'oublier, avant de faire la morale. Ya pas que des zonards du pub sur AF.


A ce point de la discussion, je parlais spécifiquement de Lylo, qui a décidé (grand bien lui fasse, il a raison :bravo: ) d'utiliser adblock. C'est assez anti-pub quand même, non? Même en admettant que les nuances donnent autre chose que noir ou blanc?

Mais c'est vrai que le manichéisme primaire est plus simple: vous êtes des méchants, à ne pas aimer la pub. Et moi, je suis le pourfendeur des méchants anti-pubs.
Enfin j'étais. Parce que je n'ai que la naïveté de Don Quichotte, pas son opiniâtreté.

Sur ce, je m'en vais comme un prince, j'ai un RER qui ne m'attendra pas.
558

 Lylo, ce qui t'échappe et qui a été dit par ailleurs et le fait qu'un annonceur risque de vouloir retirer ses billes si personne ne clique sur ses pubs.

AF est rémunéré au nombre de page vues, ok, sauf que si tous le monde utilise Adblock ou que le bandeau pub est planqué dans un coin, ça ne ramène pas de "clients" sur le site publicitaire, l'annonceur ne vend rien et ne renouvelle pas son contrat, AF gagne moins , voir plus du tout de thune,  AF ferme.

D'où le "pas bien" d'utiliser les adblocks&co, et le fait que ce sacré bandeau de pub change de place.

D'un point de vu perso, avant de venir sur ce thread, j'avais même pas remarqué que la bandeau changeait de place. Je n'utilise pas de plug, au taf on a un FW qui filtre de temps en temps, et qui surtout m'empeche selon son bon vouloir de poster un jour sur deux, chez moi y a rien de tout ça (ouf) .

C'est pas pour dire que la pub c'est cool/ c'est naze, oSF , c'est l'avenir du site en lui même dont on parle. Si tu as des solutions simples, viables et réalistes pour qu'af puisse exister sans pub , balance les, tous le monde t'en sera reconnaissant, les admins les premiers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

559
Tu veux une solution simple et efficace ?
Remet-moi le bandeau là où il était et je m'engage à cliquer 5 ou 6 fois par jour dessus.

En revanche laisse le là où il est actuellement et je l'enlève avec adblock, non pas parce que c'est de la pub mais parce que ça me gave de trouver ce bandeau dans mon champs visuel.
Franchement je vous engage d'ailleurs à faire de même car c'est tout de même vraiment plus confortable comme c'était auparavant.
Ces derniers jours j'avais un AF qui ne ressemblait à rien et maintenant c'est de nouveau l'AF que je connais depuis toujours.

Je précise que je suis en écran de 19, peut-être que la gêne occasionné par ce placement débile n'est pas la même pour tout le monde.
560

Citation :

 Lylo, ce qui t'échappe et qui a été dit par ailleurs et le fait qu'un annonceur risque de vouloir retirer ses billes si personne ne clique sur ses pubs.

 

Bon, bah y a qu'à payer les Afiens pour qu'ils cliquent sur les bandeaux  icon_fou.gif. Un Max de clics. On fait péter le compteur à clics.  Les annonceurs  craquent leur slip et balançent plus de blé.  icon_mrgreen.gif AF prend sa part, et on reclique comme des oufs. icon_police.gif

[ Dernière édition du message le 17/12/2012 à 18:28:05 ]