A propos des articles Repères
- 46 réponses
- 17 participants
- 2 833 vues
- 35 followers
Tehanor
Note de Los Teignos
Je transfère ici des remarques faites à propos des articles repères pour en discuter tranquillement sans pourrir la discussion sur l'enregistrement guitare avec des HS.
Désolé mais j'ai un peu du mal avec cette nouvelle ligne éditoriale qu'a pris Audiofanzine dernièrement, qui consiste à expédier des généralités en quelques paragraphes. Après "comment bien placer ses enceintes de monitoring", celui-ci.
Le but d'aider le débutant avec des petits conseils vite fait est sans doute louable, mais c'est souvent imprécis, survolé, voire même parfois complètement erronée avec des contrevérités conseillant justement ce qu'il vaut mieux éviter de faire.
Pour la prise de son guitare, je suis loin d'être convaincu par vos conseils, encore une fois. Non pas parce qu'il y a 15 façons possibles de faire, mais surtout parce que ne présenter qu'une technique sur une quantité d'autres possibles pouvant être mieux adaptées selon ce qu'on recherche, ça fait un peu bâclé.
Sérieusement, si vous voulez traiter de sujets comme ceux-ci, planchez-les un minimum, renseignez-vous, faites votre vrai travail de journaliste, faites-nous un vrai dossier. Parce que là, vous vous décrédibilisez pas mal (no offense).
C'est peut-être le plus gros problème avec Internet. Vaut mieux expédier 10 articles vite torchés pour récolter un max de clics que de bosser un sujet plus en profondeur. Dommage.
[ Dernière édition du message le 13/04/2013 à 16:30:12 ]
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Comment enregistrer une guitare acoustique ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 15/04/13 ]
Los Teignos
Parce que là, de mon point de vue, ça fait pas clair. Même le lien vers le forum, je connais, mais je le trouve pas très pratique. ça fait genre c'est des réactions, des commentaires genre "preums" ou" trop cool, merci", alors qu'en fait, c'est pour en discuter et approfondir.
Faut que je vérifie ça parce qu'effectivement, si c'est pas visible, c'est un problème.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Will Zégal
Il vaut a mon sens mieux lancer un sujet style "comment enregistrez-vous une guitare acoustique?" pour que chacun ait envie d'expliquer ses methodes que poster un article mal fini.
Ben voyons. Un sujet comme "comment enregistrer une batterie" ? Un débutant qui doit faire son premier enregistrement va se taper des milliers de messages ?
D'autre part, un débutant a justement beaucoup plus besoin qu'on lui explique les choses en profondeur que de recettes magiques à appliquer bêtement.
Tu as sans doute suivi un parcours académique, avec un apprentissage progressif et relativement complet.
Moi, je suis essentiellement autodidacte et je n'ai pas oublié mon parcours.
J'ai commencé par avoir besoin d'enregistrer des trucs. Pas en ayant le temps d'étudier l'acoustique, les techniques de prises de son, etc. Non. Enregistrer et mixer deux guitares et deux voix et quelques synthés. n'ayant pas la chance d'avoir le web et AF à l'époque, je me suis basé sur les conseils oraux de base de gens qui savaient. J'ai donc bêtement appliqué des recettes tout en les adaptant un peu (il n'y a pas besoin d'être très intelligent pour savoir que si on te dit de placer un micro à tel endroit, tu peux essayer différentes positions autour de cette zone pour voir si ça sonne mieux dans ton cas).
Résultat : une première démo, très médiocre d'un point de vue sonore (pour ne pas dire pourrie), mais qui m'a quand même permis de faire jusqu'à une quarantaine de concerts par an.
Ensuite, je n'étais évidemment pas trop satisfait du résultat, j'ai pris la peine de chercher pourquoi et comment. J'ai appris des choses, les ai mises en oeuvre, beaucoup cherché par moi-même. Acheté du meilleur matos aussi. Et pendant tout ce temps, j'ai expérimenté : appliquer des recettes sans avoir la connaissance théorique derrière n'empêche pas d'expérimenter.
Je me rappelle par exemple un cas où on voulait un son de guitare électrique avec beaucoup d'attaque et beaucoup de sustain (à la Guilmour). Notre matos de l'époque ne le permettait pas (pourri et vraiment léger : on n'avait même pas de compresseur). Beaucoup de disto donnait le sustain, mais pas l'attaque. Un son plus clair nous faisait perdre le sustain. On a donc enregistré deux fois la prise, l'une avec un son clair, l'autre avec une disto marquée. Le mix des deux a donné le résultat espéré.
C'est probablement 10 ans plus tard que j'ai appris les techniques de wall of sound et de compression parallèle.
Car au fil des années, j'ai acheté des bouquins, lu des articles, échangé sur les forums. Et fini par acquérir une partie des connaissances théoriques qui me faisaient défaut et qui, souvent, m'ont permis de comprendre à posteriori pourquoi certaines choses que j'expérimentais marchaient et d'autres ne marchaient pas. Mais pendant tout ce temps, j'ai pratiqué, appliqué des recettes.
Ça ne fait pas de moi un ingé son. Disons juste un "producer" (au sens anglo-saxon du terme) qui a quelques solides connaissances pratiques en son (de quoi enregistrer proprement la plupart des instruments, mais pas une batterie dans un contexte d'album par exemple) et réaliser des mixages qui tiennent plutôt la route, de quoi sonoriser des petits live (mais certainement pas des grosses scènes). Etant d'abord musicien, ça me suffit, même si je continue à me cultiver (y compris à partir de bouquins comme "l'audionumérique"). Mes connaissances, qui sont probablement supérieures à celles de la plupart des musiciens, sont donc le fruit de recettes, d'expérience(s) pratique(s), et de connaissances théoriques très lacunaires à côté de celles d'un ingé son sortant d'école, mais largement suffisantes pour mes besoins quotidiens y compris en milieu pro.
Alors oui, le débutant a évidemment besoin de connaissances théoriques. Mais en ne partant que de ça, on en revient au principe des écoles de musiques il y a des années où on faisait faire aux mômes deux ans de solfège avant de leur permettre de toucher un instrument. Heureusement que ça a changé, parce que je serais curieux de savoir combien de générations de gamins ont été dégoûtés de la musique par de telle méthodes.
Je parie que seuls 0,5 % des lecteurs de ce thread auront lu mon post. Trop long
[ Dernière édition du message le 16/04/2013 à 13:05:03 ]
Tehanor
D'autre part, un débutant a justement beaucoup plus besoin qu'on lui explique les choses en profondeur que de recettes magiques à appliquer bêtement.
Juste une petite précision. J'ai l'impression que vous vous méprenez sur cette phrase. Je n'ai pas suivi de parcours académique, ni fait d'école, j'ai appris sur le tas. Et moi aussi, ça me saoule le théorique. Je veux tout de suite aller dans le vif du sujet.
Quand je dis approfondir un sujet, ça veut ne pas dire PLUS DE THEORIE. Ça veut simplement dire le contraire de le survoler.
Par exemple, dire que pour une caisse claire, faut régler l'attaque d'un compresseur à 10ms, c'est survoler un sujet, ça relève de la formule magique et on apprend rien. Expliquer comment régler le compresseur (et quel modèle utiliser) selon ce que je cherche : plus d'attaque ? de sustain ? d'équilibre ? de coloration ? de mouvement ? avec des exemples à l'appui, c'est approfondir un sujet. C'est pas plus théorique, c'est juste plus didactique. Parenthèse fermée.
[ Dernière édition du message le 16/04/2013 à 14:46:40 ]
Anonyme
- comment ranger ses médiators
- l'organisation d'une bibliothèque de modes d'emploi
- comment rouler ses câbles après un concert
- combien de bières faut-il pour être bien sur scène
- trucs et astuces pour déménager un piano (avec peut être une interview des déménageurs bretons)
- comment contester un tapage nocturne
- en quelle tonalité jouer pour lever une belette...
En cherchant un peu, on peut en trouver d'autres !!!! Comme ça ....B I N G O : pleins d'entrées google, pleins de pages, pleins de pubs...T H E B I G K I F F
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Comment accorder sa batterie ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 16/04/13 ]
Guy Liguili
- comment contester un tapage nocturne
Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Comment accorder sa batterie ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 16/04/13 ]
Anonyme
Will Zégal
[ Dernière édition du message le 16/04/2013 à 16:21:49 ]
Guy Liguili
En même temps, pour prendre la défense d'Audiofanzine un instant, si on compare à la presse papier "musique / instruments", Audiofanzine finalement n'a pas à rougir.
Quand tu vois sur certains mag le gros titre en couv' "Comment avoir un super son en studio, les secrets", et que tu ouvres ce fameux mag après avoir été obligé de l'acheter car cellophané, pour finalement avoir un pauvre truc de deux pages dont une et demi de photos... Tu te dis que tu t'es bien fait couillonné.
Mais justement il serait bon de relever le niveau de cette presse qui n'en est pas une, qu'en pensez vous ?
Il est dommage que le web devienne petit à petit uniquement du "temps de cerveau disponible" pour la pub. Même si je pense que ça sera son évolution inéluctable.
Ce genre de discussion ne peut qu'être constructive.
Je vous souhaite longue vie, même si j'ai comme certains été déçu par les derniers contenus. Il y a tellement de perspectives...
Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.
Tehanor
Parenthèse comprise, mais si tu arrives à faire un article expliquant à la fois la prise de son d'une casse claire et le fonctionnement et réglage d'un compresseur en 3000 signes, ben
Non, ce que je prône, dans un monde idéal, ce serait de traiter un sujet bien précis, mais le faire à fond, plutôt d'aborder un truc trop vaste en restant vague. Avis perso. Malheureusement, les contraintes de l'écriture web étant ce qu'elles sont, d'après ce qu'explique Lost Teignos, faudra se contenter de sujets précis traités de manière vague
Will Zégal
Il est dommage que le web devienne petit à petit uniquement du "temps de cerveau disponible" pour la pub. Même si je pense que ça sera son évolution inéluctable.
Quelques rappels :
- ces articles viennent EN COMPLEMENT des articles / dossiers habituels. Ils ne les remplacent pas.
- pour développer plus loin ses connaissances, ce ne sont pas les (re)sources qui manquent. Y compris sur AF avec des dossiers plus complets et surtout les forums qui regorgent de sujets passionnants et parfois très pointus.
Un rappel aussi : Audiofanzine est, pour sa partie éditoriale, un magasine en ligne. C'est ni un Wiki de l'audio, ni un bouquin exhaustif en work in progress, ni un site d'enseignement, ni une revue.
Je comprends bien que certains puissent être frustrés du manque de ce genre de choses disponibles sur le web français (et dans la presse, même s'il existe des choses intéressantes), mais attention à ne pas attendre d'AF de combler tous les manques du secteur audio/musique.
- < Liste des sujets
- Charte