Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

A propos des articles Repères

• 46 réponses
  • 17 participants
  • 2 829 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion A propos des articles Repères   fusion
Message de modération :
Note de Los Teignos

Je transfère ici des remarques faites à propos des articles repères pour en discuter tranquillement sans pourrir la discussion sur l'enregistrement guitare avec des HS.

Désolé mais j'ai un peu du mal avec cette nouvelle ligne éditoriale qu'a pris Audiofanzine dernièrement, qui consiste à expédier des généralités en quelques paragraphes. Après "comment bien placer ses enceintes de monitoring", celui-ci.

Le but d'aider le débutant avec des petits conseils vite fait est sans doute louable, mais c'est souvent imprécis, survolé, voire même parfois complètement erronée avec des contrevérités conseillant justement ce qu'il vaut mieux éviter de faire.

Pour la prise de son guitare, je suis loin d'être convaincu par vos conseils, encore une fois. Non pas parce qu'il y a 15 façons possibles de faire, mais surtout parce que ne présenter qu'une technique sur une quantité d'autres possibles pouvant être mieux adaptées selon ce qu'on recherche, ça fait un peu bâclé.

Sérieusement, si vous voulez traiter de sujets comme ceux-ci, planchez-les un minimum, renseignez-vous, faites votre vrai travail de journaliste, faites-nous un vrai dossier. Parce que là, vous vous décrédibilisez pas mal (no offense).

C'est peut-être le plus gros problème avec Internet. Vaut mieux expédier 10 articles vite torchés pour récolter un max de clics que de bosser un sujet plus en profondeur. Dommage.

[ Dernière édition du message le 13/04/2013 à 16:30:12 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Comment enregistrer une guitare acoustique ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 15/04/13 ]

2    fusion
C'est sur que c'est un peu cheap comme "dossier", c'est le moins que l'on puisse dire...

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Comment enregistrer une guitare acoustique ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 15/04/13 ]

3    fusion

Bonjour all of you. :-)

Merci à AF pour les suggestions contenues dans cet article. ;-)

Je crois qu'il ne faut pas perdre de vues que ce sont des axes de recherche et non des recettes prêtes à l'emploi.

Messieurs Guy Liguili et Tehanor, vos précisions exhaustives sont les bienvenues. :-)

Bien cordialement,

Dewpill

4    fusion
Citation :
Messieurs Guy Liguili et Tehanor, vos précisions exhaustives sont les bienvenues. :-)
J'aurais mis ma main à couper qu'il y allait y avoir cette réaction, quasiment mot pour mot ;)
Je n'ai jamais prétendu faire un dossier de prise de son guitare... Pas le temps, et pas l'envie !
Si tu achètes un bouquin et que le contenu s'arrête à 3 paragraphes, tu vas te dire "Oui je comprend c'est normal, en fait c'est à moi de chercher" ? :D:
Mais sinon aucun problème, ça n'était qu'une petite remarque, et je m'en fous complètement à vrai dire, j'ai ce qu'il faut en documentation depuis belle lurette.

Et puis affirmer qu'il faut placer un micro à 10cm de la guitare :oo: ... No comment.
Bref, passons...

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

[ Dernière édition du message le 13/04/2013 à 18:08:06 ]

5    fusion
Citation :
Désolé mais j'ai un peu du mal avec cette nouvelle ligne éditoriale qu'a pris Audiofanzine dernièrement, qui consiste à expédier des généralités en quelques paragraphes

C'est juste pour rameuter du monde via google, vous affolez pas :-D
J'avoue que c'est n'imp mais l’intérêt d'Audiofanzine c'est surtout les forums en français et les petites annonces. Pour le reste on va dire que c'est du bonus, mais au moins le "dossier" lance une discussion :P

6    fusion
Citation de dewpill :
Bonjour all of you. :-)

J'avais déjà ramené ma fraise pour l'article sur le placement d'enceintes, je vais pas encore le faire ici. Merde, c'est votre boulot, quoi ! :-D Y'a pas besoin d'être forcément exhaustif pour faire un bon dossier. Mais expédier un dossier "enregistrement guitare" en disant qu'il faut placer le micro à 10cm vers la 12eme case, c'est légèrement foutage de gueule. Ah nan, y'a le couple XY et AB aussi évoqués (pas le M/S ? bon, ça sera pour une prochaine). Et pour quelque chose qui est destiné aux débutants, ne serait-ce pas utile d'expliquer ce que sont justement les couples X/Y et AB ? Vous vous prenez les pieds dans vos contradictions et le "destiné aux débutants" sert trop facilement à justifier un travail bâclé, je suis désolé (je dis ça sans animosité aucune).

Autrement, de ma petite expérience, j'ai tendance à préférer un micro placé vers la rosace mais qui vise un peu au dessus, et un vers les frets mais toujours un peu au dessus. Encore que tout dépend du rôle qu'aura la guitare dans le mix aussi (guitare rythmique bien stéréo, ou solo plus mono ?)

7    fusion
Quelle est l'interet d'un article non "definitif" sur "des conseils de base" que nous ne sommes meme pas obliges de suivre? Ca repousse un peu les limite de l'inutilite quand meme..

8    fusion
Un conseil, pour un débutant, par exemple, est un conseil de plus, qui peut susciter d'autres tests, donner d'autres idées. Il suffit parfois de pas grand chose, qui peut même paraître inutile au yeux d'autrui... et les commentaires qui en découlent peuvent guider aussi. J'y vois simplement une bonne raison d'échanger, une fois de plus.

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

9    fusion
Il vaut a mon sens mieux lancer un sujet style "comment enregistrez-vous une guitare acoustique?" pour que chacun ait envie d'expliquer ses methodes que poster un article mal fini.
J'attends d'un article un minimum de serieux dans la demarche, de recherche, quelque chose d'aprofondi. Je sais bien que chacun doit pouvoir trouver des infos qui correspondent a son niveau de connaissance, mais bon franchement, tu ouvres le lien vers la page, tu trouves 10 lignes avec quelques marques de micros histoire de, et zou, fini. Je comprends pas trop l'interet.

10    fusion
Citation :
Je comprends pas trop l'interet.

Générer du trafic via Google probablement :bravo: