Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

A propos des articles Repères

• 46 réponses
  • 17 participants
  • 2 830 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion A propos des articles Repères   fusion
Message de modération :
Note de Los Teignos

Je transfère ici des remarques faites à propos des articles repères pour en discuter tranquillement sans pourrir la discussion sur l'enregistrement guitare avec des HS.

Désolé mais j'ai un peu du mal avec cette nouvelle ligne éditoriale qu'a pris Audiofanzine dernièrement, qui consiste à expédier des généralités en quelques paragraphes. Après "comment bien placer ses enceintes de monitoring", celui-ci.

Le but d'aider le débutant avec des petits conseils vite fait est sans doute louable, mais c'est souvent imprécis, survolé, voire même parfois complètement erronée avec des contrevérités conseillant justement ce qu'il vaut mieux éviter de faire.

Pour la prise de son guitare, je suis loin d'être convaincu par vos conseils, encore une fois. Non pas parce qu'il y a 15 façons possibles de faire, mais surtout parce que ne présenter qu'une technique sur une quantité d'autres possibles pouvant être mieux adaptées selon ce qu'on recherche, ça fait un peu bâclé.

Sérieusement, si vous voulez traiter de sujets comme ceux-ci, planchez-les un minimum, renseignez-vous, faites votre vrai travail de journaliste, faites-nous un vrai dossier. Parce que là, vous vous décrédibilisez pas mal (no offense).

C'est peut-être le plus gros problème avec Internet. Vaut mieux expédier 10 articles vite torchés pour récolter un max de clics que de bosser un sujet plus en profondeur. Dommage.

[ Dernière édition du message le 13/04/2013 à 16:30:12 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Comment enregistrer une guitare acoustique ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 15/04/13 ]

Afficher le sujet de la discussion
31

Je pense que des articles straight-to-the-point comme ceux-ci ont leur utilité. Comme le disait Will Zégal, t'as parfois juste besoin d'une solution. Tu t'en fous de savoir comment et pourquoi. Juste savoir comment procéder là, maintenant.

Ensuite, c'est vrai, ces articles se présentent trop comme "LA" vérité. C'est là que ça cloche.

Honnêtement, pour l'article sur l'enregistrement des guitares, j'ai vraiment été surpris de la "concision" de l'article.

Donc mon point de vue est que AF doit garder ces articles, en les étoffant un peu, explicitant l'aspect "basic" de la méthode et en laissant une porte plus clairement ouverte vers d'autres articles/threads/forums/... permettant à ceux qui en ont l'envie, le besoin et le temps d'approfondir le sujet.

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

32

Message de modération :

3 posts viennent d’être importés dans cette discussion depuis le sujet "Commentaires sur le dossier : Comment accorder sa batterie ?".

Pour les lire cliquez ici

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

33
Citation :
C'est quoi la nouvelle stratégie d'audiofanzine ? Favoriser le trafic pour vendre des espaces publicitaires ? Si vous voulez réellement faire des articles sans intérêt (parce que cet article n'en a aucun, car on retrouve la même chose sur 50 sites et autant de forums...), je peux vou sproposer de super-idées d'articles :
- comment ranger ses médiators
- l'organisation d'une bibliothèque de modes d'emploi
- comment rouler ses câbles après un concert
- combien de bières faut-il pour être bien sur scène
- trucs et astuces pour déménager un piano (avec peut être une interview des déménageurs bretons)
- comment contester un tapage nocturne
- en quelle tonalité jouer pour lever une belette...

En cherchant un peu, on peut en trouver d'autres !!!! Comme ça ....B I N G O : pleins d'entrées google, pleins de pages, pleins de pubs...T H E B I G K I F F

De l'humour, de la perspicacité, avec juste ce qu'il faut de suffisance : j'adore.

Merci de lire la conversation précédent ce post. On s'en reparle après.

(Et au fait, favoriser le trafic pour vendre des espaces publicitaires est le modèle économique du site depuis plus de 13 ans maintenant, modèle sans lequel il n'existerait pas (à moins qu'un mécène ne nous file au minimum un petit million d'euros par an pour assumer les coûts de ce dernier). Mais bravo pour ta découverte.)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2013 à 21:29:23 ]

34

Pour l'organisation d'une bibliothèque, si c'est bibliothèque logicielle, ranger ses VST et samples, ça peut être utile.

Pour plier les câbles, c'est con, mais ça ferait pas de mal à plein de débutants (et moins débutants)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

35
x
Hors sujet :
Citation :
Pour l'organisation d'une bibliothèque, si c'est bibliothèque logicielle, ranger ses VST et samples, ça peut être utile.

Exactement, d'autant que même ranger une vraie bibliothèque n'a rien de très évident : on a même fait une école pour ça, avec des classes préparatoires en amont, et un concours qui est autrement plus relevé que celui de Louis Lumière : dans le genre polytechnique mais version littéraire. Juste pour dire que d'un certain point de vue, c'est plus dur de ranger une bibliothèque que de mixer un disque... ;)

[ Dernière édition du message le 16/04/2013 à 21:28:42 ]

36
bon ok, apres lecture de tout ca je comprends mieux l'interet des articles repere, oriente grand debutant.
Il n'empeche, et je dois faire mon relou quand meme c'est dans ma nature(surtout qu'on a cree une discussion rien que pour nous les relous!), j'ai mis 5 ans je pense avant d'ecouter vraiment quand j'enregistre parceque vu que tu trouves des solutions toutes faites partout, tu oublies de faire confiance a tes oreilles, ou plutot tu n'apprends pas t'en servir.
Faut quand meme se rendre compte que l'apprentissage du mec qui fait le cafe dans le studio, c'est fini. Et oui il y a des ecoles, mais il y a surtout des zycos autodidacte qui se mettent a enregistrer leurs demos, puis leurs albums,avec d'abord 2 sm57 et un statique pourri et ensuite avec du bon matos emprunte aux potes. Et ca fait parfois du bon resultat!
Je pense qu'un site comme audiofanzine est responsable et acteur de la facon dont les novices abordent l'enregistrement. Il faut donc pas oublier de les faire bosser un peu! Donner ce chiffre controverse de 10cm, c'est peut-etre une erreur, mieux vaut inciter a chercher un peu. Meme pour les debutants, vous pouvez leur laisser une petite marge d'experimentation, et mettre cette experimentation en avant comme methode d'enregistrement. C'est comme ca qu'on apprends!

[ Dernière édition du message le 17/04/2013 à 10:47:40 ]

37

C'était une erreur de notre part de donner un chiffre comme ça, car effectivement ça dépend de pas mal de facteurs, en commençant par le son qu'on a en tête, la guitare, le guitariste, le micro, la pièce... On a édité le papier et donné un ordre d'idée plutôt qu'un chiffre précis. Au lecteur d'écouter et s'adapter en fonction de la situation. En commençant à publier ce genre d'articles, on savait qu'il y aurait quelques ajustements à faire !

38

De mon point de vue, c'est quand même bien de dire "environ 10-30cm".

Parce que j'y connais rien, si on me dis "tout dépend de la distance, du placement, et du type de son voulu", je fais quoi ?

C'est effectivement vrai, mais le débutant ne sais pas plus où mettre son micro.

la distance, c'est de l'ordre de 2cm, ou plutôt 4m ? le placement, c'est où ? là, ça donne une base de départ, après, à chacun de tester autour, mais ça donne une base.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

39

Salut,

De mon point de vue, le problème, ce n'est pas la concision, mais l'exactitude des renseignements donnés.

J'ai par exemple réagit sur un de ces articles brefs, concernant la santé vocale, qui contenait des conseils complétement erronés (et potentiellement dangereux au passage) et posait franchement question sur les compétences de son rédacteur par rapport au sujet abordé... (je ne parle pas des compétences de journaliste, l'article étant par ailleurs bien rédigé).

Ensuite, il est clair que, sur le net, on ne lit pas les contenus trop longs, simplement parce qu'effectivement, notre capacité d'attention baisse peu à peu avec la "génération hypertexte".

Partant de ce constat, pourquoi ne pas plutôt faire des tutoriels vidéo ? Ce serait beaucoup plus viral (réseaux sociaux), et pas forcément beaucoup plus long à faire, une fois le contenu rassemblé. Par ailleurs, comme on conserve l'attention beaucoup plus longtemps sur une vidéo, vous pourriez aborder les choses plus en profondeur...

Mes 2 cents... icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 17/04/2013 à 12:33:04 ]

40
Citation de oboreal :

Partant de ce constat, pourquoi ne pas plutôt faire des tutoriels vidéo ? Ce serait beaucoup plus viral (réseaux sociaux), et pas forcément beaucoup plus long à faire, une fois le contenu rassemblé.

:8O: Euh t'es sûr de toi là? Parce qu'entre le temps de préparation, d'écriture, de tournage, de montage, de mixage et d'upload, je pense que le texte va plus vite quand même...

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."