Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faq

  • 40 réponses
  • 14 participants
  • 1 255 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Faq
Il me semble qu'avec la recherche de mots dans les messages de tous les forums,
tu peux facilement trouver si une question a déja été abordée ... ?
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
Afficher le sujet de la discussion
11
Je veux bien m'occuper des problèmes softwares.
12
Allez hop, moi aussi. Même si faut un peu préciser ce qu'il faut faire, comment, quand, je suis partant : pour l'info, les synthés ( et l'aliasing, pour faire plaisir à Inusable :mdr: )
13
Moi, j'suis un peu nul en tout, donc...
Enfin si vous avez besoin d'un coup de pinceau ou autre. En revanche si vous pouviez faire des FAQ pour "débutant" sur le choix d'un microphone, d'une carte son et sur les problèmes de latence ca sauverait beaucoup de place sur votre serveur je pense... :clin:
14
Bon, il faudrait peut-etre penser à faire déjà une liste des sujets FAQ et après désigner des responsables pour y répondre. Il faut pas oublier que les sujets FAQ ne doivent pas empiéter sur des dossiers déjà présent ou à venir (comme le choix d'une carte son ou d'un micro...).
Là, je suis fatigué mais demain, j'essaierai de faire un début de liste à compléter par la suite. A moins que Fred... tu veux le faire? :clin:
15
Soyons pragmatiques :

Le but du jeu n'est pas d'être exhaustif par rapport à un matériel ou une catégorie.

Il s'agit juste de parcourir les forums, de repérer les questions qui reviennent de manière récurrente et d'en faire une synthèse. (FAQ pour les produits et topic [FAQ] xxxxx pour les catégories).

Imaginez une recherche dans le forum avec le mot "[FAQ]" : toutes vos synthèses d'un seul coup d'oeil !

J'ai déjà noté quelques produits et thèmes génériques que vous vous proposiez de traiter (sympa l'aliasing !). Continuez !

En fait, je ne crois pas qu'il faille désigner de responsable... (pardon Shariff!). Je préfère que les volontaires se déclarent tout seul.
_____________________________________________________________________
Bon, on récapitule :

1) Les volontaires se déclarent sur ce topic et précisent le(s) produit(s) et/ou catégorie(s) qu'ils veulent traiter. Mon conseil : ne soyez pas trop gourmand. Commencez petit, limitez vous à 1 ou 2 items (des produits/catégories que vous connaissez bien), c'est un boulot de dingue!

Je tiendrai sur ce même forum à jour une liste à jour des produits et catégories sélectionnés.

2) Dès que vous avez fini, vous postez un message sur ce topic pour l'annoncer.

Je mettrai la liste à jour en conséquence !

Si lors de vos pérégrinations sur le forum, vous jugez qu'un thème ne peut être résumé par une FAQ, faites en nous part sur ce topic, ça nous donnera des idées pour écrire de nouveaux dossiers ! Au moindre pb n'hésitez pas non plus à nous en faire part...

3) Si vous avez encore de l'énergie et du temps, libre à vous de sélectionner un nouveau produit ou une nouvelle catégorie et de recommencer la boucle !

_____________________________________________________________________

La bonne nouvelle... et l'étendue de la tâche :

A ce jour nous avons à peu près :

- 6600 sujets/52.000 messages.
- 480 produits concernés.
- 70 catégories.

Je sens que ça vous motive... Courage !
_____________________________________________________________________

C'est parti pour la première liste : (j'ai mis toutes les catégories, elles sont toutes "libres" sauf les synthés sur laquelle gabou a mis une option (corrige moi!)

Catégories :

Arrangeurs Logiciels
Editeurs Audio
Editeurs MIDI
Editeurs Partitions
Instruments Virtuels
Logiciels Educatifs
Plug-ins
Séquenceurs Logiciels
Utilitaires
-
Boitiers de Synchro
Cartes Audionumériques
Claviers Maître MIDI
Contrôleurs MIDI
Interfaces MIDI
Matériels Informatiques
Micro-ordinateurs
-
Amplis Casques
Amplis de Monitoring
Boîtes de Direct
Casques
Connectique/Patchs
Consoles Analogiques
Consoles Numériques
Convertisseurs A/N N/A
Convertisseurs Numériques
DAT, MD, Graveurs de CD
Effets Studio / Dynamiques
Enceintes Monitoring
Microphones
Ministudios Analogiques
Ministudios Numériques
Multipistes Analogiques
Multipistes Numériques
Préamplis
-
Amplis Basse
Amplis Clavier
Amplis Guitare
Micros Basse/Guitare
Basses
Guitares
Effets Basse
Effets Guitare
-
Batteries
Orgues
Pianos Electriques
-
Batteries Electroniques
Boîtes à Rythmes
Claviers Arrangeurs
Expandeurs
Pianos Numériques
Sampleurs
Séquenceurs Matériels
Synthétiseurs [Gabou]
-
Banques de Patchs/Programmes
CD & Banques de sons
-
Amplis de Puissance
Consoles DJ
Enceintes de Sono
Platines CD DJ
Platines Vynile

Produits :

Hoontech DSP24/ADDA 2000 [Krisskano]
Cakewalk Sonar 2.0 [Krisskano]
Roand XP-50 [Krisskano]
Korg Triton [Krisskano]

A suivre...
16
Salut,

Une tite idée (et j'espère qu'on va pas m'envoyer balader):
ça serait de faire des posts spéciaux dans les forums pour les questions qui reviennent fréquemment. Il suffirait de mettre une signalétique spécifique dans les sujets des posts comme par exemple: *FAQ:xxx xxxx xxx?*.
Je sais qu'il ya déjà une section FAQ dans le site mais j'ai l'impression que peu de gens la consulte et que ça porte sur des produits bien spécifiques.
Il faudrait que le premier post d'un sujet FAQ soit une réponse à la question faite par un "expert" (enfin, quelqu'un qui s'y connait un minimum quoi) et de manière aussi simple, objective et complète que possible. Les questions peuvent être du genre "Comment bien placer les enceintes de monitoring", "Faire un bounce audio", "Comment relier Cubase et Reason?", etc.. etc.. enfin ttes ces questions qui reviennent souvent et qui ne nécéssite pas forcément de consacrer un dossier à ce sujet.
Les avantages de ce système c'est qu'on peut bien ranger les sujets FAQ dans leurs sous-forums respectifs et aussi, qu'après le premier post, d'autres peuvent intervenir pour donner leur avis perso ou demander plus d'explications...

Voila.

Ciao ;)
17
Bon, ben va pour les synthés. La FAQ, on la rédige comment ? Il y a un format qui t'arrange ( xml, html, txt, etc... ) ?

Ensuite, il y a aussi la présentation de la FAQ. ON prépare les questions dignes d'interêt au fil des pérégrinations, on vous propose, à toi et à Psycom, les questions, puis on y répond, c'est ça ?

parce qu'une fois que l'on est tous d'accord, je pense que ça peut aller vite.

Enfin, dernière petite question; pour les synthés, il y a déjà eu un dossier là dessus. Ce serait mieux que ça fasse pas trop doublon avec la FAQ, non ? Ah, puis une dernière, dernière question : faudrait peut être imposer une dsicipline genre ne pas répondre à un question dont la réponse se trouve dansla FAQ ( ou alors juste suggérer à la personne d'aller voir la FAQ ).
18
Pour le format, c'est simple.

Vous utilisez :

- Le formulaire classique des FAQ pour les produits.
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/faq_tips/?action=record

- Les forums pour les FAQ génériques (ton cas Gabou) avec [FAQ] xxxxx comme titre et classé bien sûr dans la bonne catégorie.

C'est votre travail... pour la présentation, vous le faites à votre idée. On va pas vous imposer un format particulier !

De la même manière, c'est pas la peine de nous soumettre vos FAQ avant de les poster... On vous fait confiance !

Pour finir : Effectivement, il faudra ensuite s'astreindre à une certaine discipline pour ne plus répondre aux questions ayant fait fait l'objet d'une FAQ... (encore que c'est dans la charte je crois... on peut rêver !)

Bonne nuit !
19
Fredt> Ah, je suis bête quand je disais désigner, je voulais pas dire donner l'ordre à quelqu'un de faire ça ou ça mais se mettre d'accord entre volontaires pour savoir qui fait quoi... :)
Pour la liste, je pensais à lister directement les futurs sujets genre (pour reprendre mes exemples d'avant):
1. placement des enceintes de monitoring
2. cubase et reason
3. drivers Terratec
4. aliasing
etc.. etc...
comme ça le volontaire n'a plus qu'à dire: "je ferais bien le sujet 1". C plus simple non?

Gabou> ben, les sujets FAQ dans les forums, c un post normal sauf qu'il porte la mention [FAQ] càd qu'il sert de référence pour les questions fréquemment posés. Pas besoin de présentation spéciale ni de format spécial.
Par contre pour la rubrique FAQ (dans Produits), faut voir ça avec Fred...
20
Nos 2 méthodes se rejoignent Shariff !

Je viens de parcourir le forum "enceintes de monitoring" et le sujet "placement" y est bien sûr abordé.

Parcourir tout le forum et recenser les sujets correspondants aux question récurrentes est déjà un gros boulot.

Plutôt que de faire ce recensement tout seul dans son coin, je préfère que chaque volontaire en fasse une petite partie (sur la catégorie sélectionnée).

Voilà !

C'est reparti... Shariff tu es volontaire sur un produit ou une catégorie ?

Inscrivez vous! Inscrivez vous ! (qu'y disait!) Plus on sera nombreux, plus ça ira vite !

Vous trouveres toutes les catégories encore dispo et les produits déjà sélectionnés dans mon post précédent.