Sujet Votre avis sur Expandeurs et Racks/Modules

• 1 follower
Sujet de la discussion Votre avis sur Expandeurs et Racks/Modules
Perso, c'est toujours un truc qui m'a gêné sur AF : la confusion entre 'expandeur' et 'rack/module'.

Je voulais votre avis là-dessus, au cas où c'est moi qui serait dans l'erreur.

Selon moi, un expandeur est une boîte à sons, un lecteur de samples aux possibilités d'édition et de synthèse/sampling 'relativement' limitées. Ex : EMU Virtuoso ou encore Roland Sound Canvas. (il n'est pas question d'importer ses propres samples ou de créer des sons à partir de forme d'ondes basiques)

De l'autre côté, un rack n'est qu'un format physique : un synthé, une workstation peuvent être déclinés en version clavier ou en version rack.

Or, si à ma connaissance tous les expandeurs sont au format rack (d'où la confusion), un synthétiseur dépourvu de clavier ne peut absolument pas être considéré comme un expandeur...

En fait, ce qui me défrise, c'est par exemple de voir un synthé comme le Waldorf MicroQ dans la catégorie 'expandeur' alors qu'il s'agit selon moi d'un synthétiseur en rack...

Me trompe-je à propos de ce qu'est un expandeur ou suis-je dans le vrai, auquel cas un tri s'impose ? Vos avis sont les bienvenus !

Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

D'après le glossaire de AF :

Citation : Un synthétiseur est composé d'un clavier de contrôle (clavier maître) et d'un générateur sonore. L'expandeur se limite à cette deuxième partie, la source de contrôle étant un clavier maître ou un synthétiseur externes, ou encore un séquenceur MIDI.

Mais il faut dire que entre les catégories expandeur et rack, c'est un peu le bordel.

Justement, je ne cautionne pas du tout cette définition. Un synthétiseur n'est pas forcément muni d'un clavier, selon moi...

Tiens... y'avait un débat du meme gerne sur Music-Hardware.
synthé, effet, compresseur, limiteur...
Le rack, ça signifie qu la machine peut être installée dans un meuble prévu à cet effet. Comme par exemple les platines cd à telecomande.
Idem : rack ca en veut rien dire, c est un format

faudrait peut etre pas se prendre la tete et vire carrément la catégorie "expandeur"
pour créer des catégories indicant le type de synthé ET le format

-Synthériseur - format rack
-Synthétiseur - format clavier

et donc ne faire des distinctions qu'un niveau de la technologie

- Synthétiseur analogique
- Synthétiseur VA
- Synthétiseur Echantillons PCM (ca a un autre nom ca?)
- Workstation

etc...

Citation : Synthétiseur Echantillons PCM (ca a un autre nom ca?)

synthèse à table d'ondes?

sinon entièrement d'acc pour fauire une catégorie synthé avec ensuite une disticntion type de synthèse puis clavier/rack

Ah voui c est ca table d'ondes ! :bravo: merci kubii !

Citation : ne faire des distinctions qu'un niveau de la technologie

Ce n'est pas prévu dans l'immédiat à cause d'un simple problème : il y beaucoup trop de synthés qui utilisent plusieurs formes de synthèses...

Sinon, selon moi, une catégorie 'expandeur' a bien une raison d'être pour ranger toutes les boîtes à sons (lecteurs d'échantillons style Sound Canvas, comme je disais plus haut)

Citation : Pour moi expandeur c'est un terme qui designe un boitier dont les fonctions sont variées :
synthé, effet, compresseur, limiteur...

Alors là, c'est le mélange complet ! S'il existe des compresseurs expandeurs, le mot "expandeur" n'a pas du tout le même sens dans ce cas : il renvoit à un traîtement dynamique et non à un quelconque format physique.

Pour moi en tous cas, les mots suivants n'ont strictement aucun sens : Expandeur réverb, Expandeur Distorsion, Expandeur Simulateur d'ampli... :oo:

Un expander doit générer un son en fait j'imagine

:coucou:

Je débarque...je suis allé faire un tour dans "Expandeurs" et "Rack/Modules", en fait je ne comprend pas trop comment c'est classé.

Pour moi un expandeur c'est une boite d'ou on fait sortir des sons, donc : Expandeur numérique ou analogique. Ensuite il se décline en plusieurs formats : Rack ou Module.

Enfin je vois ça comme ça.