Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Das Musikding The Factory - Germanium Fuzz kit
Photos
1/22
Das Musikding The Factory - Germanium Fuzz kit

Sujet Quelques conseils de montage

  • 158 réponses
  • 26 participants
  • 28 322 vues
  • 36 followers
1 Quelques conseils de montage
Salut à tous!
Je n'avais jamais touché à un fer soudé quand m'est venu l'idée farfelue de me fabriquer une pédale Das Musikding... Pas si farfelue puisque la note est légère (frais de ports inclus = entre 40 et 50€, contre 200 ou 300€ pour une Z.vex) et que pour un premier montage, je n'ai eu aucun problème, c'est pourquoi je recommande le DIY à tout le monde!

J'ai dépoussiéré un vieux fer pourri, trop gros, taillé le bout à la meuleuse... Et suivi de manière assez peu rigoureuse ces cours (qui sont excellents):
https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_tutoriel_soudure.html (surtout pour apprendre à cabler des fils)
http://www.interface-z.com/conseils/soudure.htm

L'avantage avec Das Musikding, ce sont ces dessins sur la carte qui vous permettent de placer vos composants qui ont une polarité dans le bon sens sans tout foirer.

Ce projet peut s'adresser à n'importe qui, je n'ai rencontré aucun problème de fonctionnement, tout est clair et facile. Cependant, ça vous prendra l'après-midi.

C'est pourquoi je vous informe de quelques pièges, pas toujours tout à fait évidents.

1. Veillez à bien commander la boîte proposée et 5 "knobs", les capuchons des potentiomètres (plus de 20mm ça commence à faire beaucoup)

2. Les diamètres des trous:
Potars: 7mm
Embase de la LED: 8mm
Jacks audios: 9mm
Footswitch: 12mm
DC jack: 13mm
Réfléchissez bien à comment tout va rentrer, en tenant compte (pas comme moi) qu'il y a des renforts dans les coins, donc ne rapprochez pas trop vos éléments de coins, même si vu de l'extérieur ça le fait.

3. L'embase de la LED: enlevez lui de force son bout de plastique blanc (avec une pince multiprise par exemple) pour y insérer la LED.

4. La LED et l'entrée DC devront être montée sur la boîte avant d'être soudée, sinon vous allez être emmerdés...

5. Les petites pattes pour immobiliser les potars n'ont à mon sens pas vraiment d'intérêt: je les ai cassé facilement en les tordant avec ma pince multiprise, puis j'ai assez bien serré sur la boîte. Ensuite RAS.


Note: j'ai quand même fait une erreur à la con: un trou trop près d'un coin: le potar du coup ne rentrait pas. Je l'avais bouché avec un autocollant kitch pour le fun, mais j'ai dut ensuite blinder ma boîte de l'intérieur (avec du papier autocollant aluminium)... Parce que, croyez moi ou non mais... MA FUZZ CAPTAIT LA RADIO! À un volume assez faible, je corrigeait ça avec le potar Gate, mais c'est vite devenu dérangeant xD En plus Chérie FM c'est pas mon truc.

Sinon n'oubliez pas d'être patient, le câblage est long et fastidieux (il peut souvent s'avérer utile de souder des fils entre eux avant d'aller les souder à la patte du potentiomètre ou switch quand ils sont plusieurs sur la même)!


Si vous avez des questions n'hésitez pas!

Gwé

Edit:
Allez y doucement en chauffant les pattes du DC Jack, j'ai un peu trop chauffé et le pas de vis à fondu, rendant l'écrou définitivement impossible à revisser... Mais le problème se résout facilement: en changeant la pièce.

[ Dernière édition du message le 10/07/2011 à 18:52:49 ]

Afficher le premier post
41
'tain je découvre le site !! ( non je ne sors pas de prison )
et donc, est ce que quelqu'un à testé ça ? :
1347_0.jpg
à 269€ c'est intéressant si tout est compris ( boîtiers & cie )

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

42
Désolé Ykar,j'ai zappé de te faire le retour... :oops:

Le fer à souder est EXCELLENT,je me suis rendu compte à quel point mon ancien fer était pourrit,des mois que je me faisait chier pour rien.
Vraiment tu peux y aller,à peine tu touche,ça chauffe,ça fond,c'est souder,un vrai plaisir.

Le son de la pédale est génial,je suis très content,une vrai bonne Fuzz,j'ai constaté ce matin que le son change beaucoup si on met une pédale avec buffer avant(un peu comme avec la double muff),genre juste ma TU-2 avant et ce n’était plus pareil.

Le son est plus crade quand on l'utilise toute seul et beaucoup plus propre avec une pedale bufferiser avant.
Faut encore que je prenne l'habitude,mais je suis vraiment très content,on retrouve très facilement des sons à la The Raconteurs,par exemple,ou même à la Hendrix.

Faut foncer,c'est un bon plan,j'ai suivis vraiment à la lettre le plan (sauf pour la prise pile,que je n'ai pas soudé,je n'utilise jamais de piles) et la pedale a fonctionner du premier coup.
Vas voir sur youtube la video de la Fuzz Factrory par Proguitarshop :
,on peut avoir exactement les mêmes sons avec le kit Das Musikding.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

43
L’intérieur :

86686520111216144927.jpg

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

44
Est ce que quelqu'un sait,combien elle consomme en mA ?

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

45
Bon,fait chier,je me suis rendu compte que j'ai plein de parasites avec ma Factory,si elle n'a pas de pédale bufferisée placée avant elle,en gros quand je l'utilise toute seule.

Quelqu'un aurait une idée,de ce que ça peut être ?

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

46
Je sais qu'elle réagit surtout à l'électronique passive des guitares, c'est à mon sens le côté le plus intéressant de la pédale, je n'ai que du true bypass dans mon pedalboard et elle est toujours en première, d'ailleurs d'ici quelques semaines il y en aura même une dans ma guitare.
Du coup pour les parasites je sais pas trop, c'est pas les hautes fréquences de la radio? T'as des parasites sur tous les réglages, même en poussant le comp et gate?
Sinon essaye avec une pile, ça vaudrait ptet le coup que tu remettes la prise pour test, si ça ne fait plus c'est qu'il faut que tu montes en mA pour ton alim.

[ Dernière édition du message le 19/12/2011 à 04:25:39 ]

47

Oui sinon les parasites haute frequences c'est assez frequent, comme je l'avais deja conseillé, rajouter un petit condensateur en entrée peu franchement aider...

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

48
Citation :
T'as des parasites sur tous les réglages, même en poussant le comp et gate?
Non,quand je pousse gate à fond,il n'y en a plus.
Quand je touche le pedale avec la main,les parasites disapraissent presque totalement.

Citation :
Sinon essaye avec une pile, ça vaudrait ptet le coup que tu remettes la prise pour test, si ça ne fait plus c'est qu'il faut que tu montes en mA pour ton alim.
Je l'utilise avec une alim boss de 200 mA,donc je ne pense pas que ce soit un manque de mA.J'ai essayé avec une alim Electro Harmonix de 200 mA et ca fait pareil(voir un peu plus).

Je précise qu'il y a des parasites,quand j'enclenche la pédale,quand elle est en bypass c'est propre.

@N2h2:Tu peux me donner un ref pour le condensateur s'il te plait ?
J'ai cherché sur Das Musikding et il y en a plein,je n'ai pas réussi à trouver celui dont tu parlais : 30-60 pF

J'ai fais plusieurs essais hier soir et j'ai eu différents résultat en essayant plusieurs câbles,avec certain câbles,je n'ai plus de parasites quand je met le volume de la gratte au 3/4.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

49

je ne commande pas sur ce site, donc j'ai pas de ref precise a te donner.

Trouve un condo (ceramique je pense pour cette valeur) entre 40 et 250 pf et tu le soude entre le + et la masse du jack en entrée.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

50

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"