< Tous les avis Zvex Fuzz Factory Vexter
tnamias tnamias

« Guernica dans tes tympans. »

Publié le 20/09/11 à 01:11
Tout est déjà dit, je répèterai pas.

Le gros avantage de cette pédale est justement sa complexité et son sale caractère (pas très différente en somme de certain(e)s humain(e)s de ma connaissance). Chaque potard interagit sur les autres on y comprend rien, on tourne, et pof, on a le son. Mais pas pour longtemps car les transistors au germanium réagissent à la température (et aussi au placement de Neptune dans le ciel, subodore-je), tant et si bien que j'en arrive à capter des cibistes russes en plein milieu d'un concert, ce qui donne des breaks assez marrants, je vous assure. Donc voilà, faut aimer tripatouiller, perso j'adore.

C'est polyvalent, ça va du clean ultra-cristallin à une déferlante mugissante de décibels en furie, ça convient à tous les styles (j'ai quand même réussi à la placer au milieu de "Jardin d'Hiver" de Salvador, imaginez la réaction du public en entendant pour la première fois le sifflement), et cet espèce de Larsen de l'apocalypse est d'une utilité assez étourdissante une fois dompté car on peut - je persiste et je signe - en tirer quelque chose de magnifique pour peu qu'on connaisse un peu le caractère de la pédale (et le degré d'hygrométrie de la pièce).
Branchée sur une grosse Les Paul et un Kustom 50W tout lampes, c'est juste beau. Branchée sur une Ibanez demi caisse et en direct sono, c'est juste beau, aussi.
Branchée sur une pauvre Squier toute pourrie et défrettée, c'est très bizarre.
Et sur une acoustique Yamaha, sur un micro statique de studio, un SM58, un clavier de scène, et n'importe quoi d'autre, et bien... C'est un autre monde à votre portée (et les flics à votre porte, en général).
Bref, il faut aimer, mais c'est merveilleux si c'est le cas.

Je l'ai depuis trois ans, l'ayant achetée dans ma période Muse pour faire comme Bellamy, mais je n'écoute plus Muse et j'utilise encore cette merveille en boîte.
Je ne peux pas comparer avec d'autres fuzz du genre, il n'y en a pas. De même pour le rapport Q/P, je le trouve bon (200 euros), mais avec quoi la comparer?
Encore une fois, il faut vraiment aimer cette pédale et la musique bizarre pour pouvoir s'amuser avec, et ne pas s'attendre à régler un son et ne plus en changer, vu que la pédale se chargera comme une grande de le modifier.
Amateurs de chaos, adorateurs de l'aléatoire, chirurgiens du son, tripatouilleurs de tout genre et pedigree, vous êtes prévenus : il vous la faut.