Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Liqube Audio Resonic Player
Photos
1/3
Liqube Audio Resonic Player

Quelle alternative à Resonic Player ?

• 10 réponses
  • 3 participants
  • 188 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quelle alternative à Resonic Player ?
J'aime vraiment beaucoup ce player qui a plein de fonctions utiles pour un musicien et producteur.
Mais il est looooong à se lancer. Quand c'est le lecteur par défaut et qu'on veut juste écouter un son viteuf, c'est relou.

Je cherche donc une alternative.
Liste de fonctions que j'apprécie particulièrement
- Affichage de la forme d'onde du morceau : pratique pour trouver directement un moment
- Affichage dans les colonnes de la playlist du sample rate et du bit depht
- répétition d'une section du morceau (bouclage)
- arrêt (ou pas) de la lecture après le morceau
- tête de lecture à la même position quand on change de fichier (si on passe au morceau suivant, la lecture va continuer au même endroit qu'elle en était au morceau précédent : très pratique pour faire des comparaisons entre différentes versions. Cependant, Foobar2000 dispose d'un plugin ABX qui peut à la rigueur faire la blague, même si c'est pas tout à fait le même usage)

Qu'avez-vous à suggérer pour remplacer ça ?
Merci de me dire dans vos suggestions quelles fonctions l'appli que vous proposez a dans celles que j'ai listées ci-dessus.
Et éventuellement celles non listées que vous trouvez vachement bien ?

Merci beaucoup.
2
A côté de Foobar2000 qui est mon lecteur historique, je vois que j'ai MusicBee qui est également installé (mais que je n'ai pas encore testé).

MonCentimeEtDemi
3
AIMP a l'air de couvrir tout ça, et l'interface est très configurable :

https://www.aimp.ru/
https://www.aimp.ru/?do=catalog

6351817.jpg

Sauf la partie "tête de lecture fixe" et comparaison, qui me semble plutôt relever des éditeurs audio comme Audacity et consorts.
Mais il y a peut-être un add-on qui propose cela également.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 16/01/2025 à 20:16:19 ]

4
Je l'ai repéré. Je l'utilise déjà un peu sous Android. Je vais essayer, mais à priori, rien dans les addons qui remplace certaines fonctions de Resonic Player.
5
Bon, je l'ai installé (enfin la version portable) et je vois immédiatement le principal défaut par rapport à Resonic : il fonctionne par playlists.
Alors que Resonic fonctionne sur la base de l'arborescence, d'un explorateur.
Les playlist, c'est bien pour écouter des albums, mais franchement pas pour gérer ses extraits audios, samples, etc sur le disque dur d'un musicien / producteur.
6
Bon, au moins il se lance rapidement. Cela peut dépanner pour écouter rapidement un fichier, mais ça va pas remplacer Resonic.
Ceci dit, je peux garder celui-ci ouvert quand je bosse sur des fichiers audio. Je n'ai à patienter pour son lancement qu'une seule fois.
Mais j'avoue que j'aimerais bien lui trouver un remplaçant.

Hélas, le développeur de Resonic Player semble avoir eu peu de retours et surtout de contribution sur son oeuvre et je crois qu'il a arrêté de s'en occuper.
7
Citation de Will Zégal :
Bon, je l'ai installé (enfin la version portable) et je vois immédiatement le principal défaut par rapport à Resonic : il fonctionne par playlists.

Citation de Will Zégal :
- Affichage dans les colonnes de la playlist du sample rate et du bit depht

:?!:

Il faut que je regarde, mais je suppose qu'on doit pouvoir ajouter une arborescence complète à la playlist en un clic. Sur Android, j'aime bien le simplissime Foldplay pour cet usage.

Edith :

6352356.jpg

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 17/01/2025 à 11:03:23 ]

8
J'ai vu la smartplaylist avec les dossiers. Sauf qu'il faut ajouter les dossiers un à un.

Avec Resonic, j'ai une arborescence de navigateur à gauche et au centre le dossier en cours. Je peux ainsi me balader aussi bien dans mes collections de musique pour sélectionner des morceaux pour un mix que dans mes dossiers de samples pour les écouter et en sélectionner.

Citation :
Affichage dans les colonnes de la playlist du sample rate et du bit depht

Dans le dossier, tu choisis les colonnes que tu veux afficher, comme dans un explorateur : nom de fichier, auteur, nom du morceau, durée, etc.
Et donc tu as aussi la possibilité d'afficher des colonnes te donnant le bit depth et le sample rate de ton morceau.
Par exemple, l'Octatrack ne bouffe que du 44.1. Si je cherche des samples que je veux lui donner à bouffer et que je vois qu'ils sont en 48 kHz, je sais qu'il faut que je les convertisse en 44.1 avant de les lui envoyer.

Resonic Player a vraiment été conçu pour les musiciens et producteurs. C'est d'ailleurs la version "light" de Resonic, un soft beaucoup plus évolué pour la gestion des samples.
Le problème est que les alternatives sont pensées comme des lecteurs audio pour auditeurs de musique. C'est pas le même usage.

Je crois que je vais rester à la solution actuelle : utiliser Resonic quand j'ai besoin et lancer AIMP (qui se lance rapidement, lui) quand je veux juste écouter très rapidement un morceau ou un sample.
C'est un des rares trucs qui me manque par rapport au Mac (il n'y en a vraiment pas beaucoup) : la preview directe du fichier audio dans l'explorateur est bien pratique.
9
As-tu essayé le Traktor de NI ?
A l'époque j'avais acheté tout le catalogue de NI et il y avait Traktor dedans.
Je n'ai jamais très bien compris à quoi il sert mais j'avais finalement essayé de l'utiliser comme lecteur pour mieux écouter mes vieux enregistrements du fait des effets qu'il embarque (j'ai fini par jeter l'éponge n'ayant jamais trouvé comment activer la lecture aléatoire...).

Il me semble me souvenir qu'il coche pas quelques cases de ta recherche et qu'il n'était pas très cher.
10
C'est un logiciel de mixage DJ. J'en ai un (pas traktor), mais c'est un peu utiliser un marteu piqueur pour ouvrir une noix.
Accessoirement, il coûte 150 € :mrg: