< Tous les avis Gibson Les Paul Studio

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

ThibautGPP ThibautGPP

« Que du bonheur ! »

Publié le 10/08/16 à 01:15
Fan de strat depuis de années, j'ai eu envie d'élargir ma palette sonore.

J'ai essayé au préalable une ltd 256 (vraiment cool pour le prix) et une epi standard + mais j'ai finalement craqué sur la studio en occaz.

On est clairement plus dans la même gamme de prix, mais y a pas photo niveau son !

LA GRATTE

Je n'ai pas un gros background sur les LP, mais je suis vraiment conquis. Cette gratte est géniale. On sent que la lutherie est au rdv avec une résonance à vide de très bonne augure.
Pas de fioriture mais la gratte a vraiment de la gueule en noir avec ses micros et le chevalet chromés! Apres 2 jours d'usage intensif l'accordage n'a pas bougé.

J'appréhendais le manche avec mon passif stratoide. Celui-ci est excellent ; une sensation très différente (plus massif) mais pas pour autant difficile à jouer. Il donne envie de plaquer des bons powerchords de bûcheron et de la grosse rythmique blues en Palm mute. On trouve vite ses marques en solo également.

LE SON

La les gars, c'est vraiment une tuerie. Avec cette pelle, on passe du jazz aux foo fighters en un coup de switch. Les 2 micros sont hyper complémentaires et on peut vraiment se balader dans tous les styles. On peut autant conseiller cette gratte à un fan de blues qu'à un fan de slash, de U2 ou des black keys...faut quand même le faire !

On a de la pêche, du gras, du chaud, du lourd, du percutant. Le micro manche va apporter la densité, l'assise et la chaleur : on fait du clean bien épais, on fait gueuler des bends bien gras pour un blues sous stéroides.
Le micro chevalet aura un côté plus incisif et acéré : on fait du palm mute ravageur quel que soit le niveau de gain, on fait couiner les harmoniques sur un bon petit solo.

La position middle est très intéressante aussi mais je dois encore la découvrir.

En bref, la studio n'est spécialisée en rien mais excelle partout !

Après 2h intenses, j'ai rebranché ma strat ; elle m'a parue tout aigrelette la petite (pourtant montée en EMG DG20) ! Du coup je suis ravi, les 2 grattes se complètent à merveille.

AVIS

Vous l'aurez compris, je suis conquis par la LP studio. C'est vraiment une guitare de qualité et qui sonne d'enfer, même à poil (j'ai mis plus d'un h à réaliser que je n'avais même pas mis de reverb).

C'est un plaisir de sentir la résonance de l'attaque, de jouer avec le sustain et de savourer le grain et la pêche des micros.
Sa polyvalence ne lui donne peut être pas de véritable "signature sonore", mais elle saura vous combler sur tous les registres.

Sur les forums on ne s'en sort plus des "la studio c'est de la merde faut une standard, c'est plus cher mais c'est mieux et pas que pour l'esthétique". Je n'ai pas essayé de LP standard donc je ne jugerai pas. Mais je peux en tout cas vous garantir que la LP studio est une excellente Gibson et qu'elle ne vous décevra pas.

A essayer d'urgence, c'est cher en neuf mais c'est vraiment une super affaire en occaz !