< Tous les avis Gibson Les Paul Studio
Gibson Les Paul Studio
Gibson Les Paul Studio

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Pascal - Ad Lib Pascal - Ad Lib

« Gibson, c'était bien. Avant... »

Publié le 14/11/22 à 11:17
Rapport qualité/prix : Mauvais
Yo !

Sans déconner, entre Gibson et les revendeurs, c'est la grosse misère. J'explique...

J'ai acheté une Studio 2022 il y a un mois. J'arrive chez mois, je la branche dans mon Fractal FM9, tudieu, le putain de son qui sort de de setup ! Je suis agréablement surpris, réglages d'usine et tenue d'accord irréprochables. Mais...

Je découvre qu'il y a un système de push/pull. Bonne idée. Sauf que celui du micro aigu craquouille. Merde. Retour à la boutique qui commande toute la partie électronique en SAV. Ils reçoivent la pièce, ma compagne passe prendre la pelle en rentrant du boulot.

Impatient, je branche la gratte. Impec; le push/pull du micro aigu fonctionne. Par contre, celui du micro grave... Bah, en position basse, le micro est en simple et en position haute, ça coupe tous les aigus. Sans déconner... La boutique affirme avoir testé. Clairement, non, ils n'ont pas testé, une telle anomalie saute tout de suite aux oreilles.

Samedi, retour à la boutique qui constate le problème. Je négocie un échange standard qui est accepté. Mais bon, échaudé une fois, je teste la remplaçante. C'est la cata. Déjà, le vernis du manche, partie haute, est pleine de bulles et l'électronique est totalement HS.

En résumé, on a donc un fabricant qui ne teste pas ses guitares et une boutique qui ne les teste pas non plus alors qu'ils en reçoivent 2 par an actuellement tant il y a pénurie.

On ne parle pas d'une contrefaçon asiatique à 200 balles achetée sur Wish, on parle de la marque légendaire Gibson, bordel de merde !

La guitare est à nouveau en SAV, on attend que Gibson renvoie une nouvelle électronique complète.

Je suis d'autant plus déçu que la guitare a un son fabuleux. Mais clairement, il n'y aura pas d'autres Gibson dans ma collection, terminé...

EDIT du 24/112022 : j'ai récupéré la guitare samedi dernier avec une électronique qui fonctionne enfin. Je l'ai prise en répète hier soir. Elle a fait le voyage dans le coffre de la voiture à 8 degrés pour finir dans une pièce chauffée à 22/23. Passé 2 morceaux pour qu'elle s'acclimate, elle n'a plus bougé niveau accordage. J'en suis le 1er surpris si je m'en réfère à ma SG Reissue 61 qui me permet surtout de tester la justesse de mon accordeur.

On a répété 2h30, j'ai joué debout. Le poids est supportable, je n'ai pas ressenti de fatigue alors que je suis plutôt d'un petit gabarit.

Côté son, bordel de merde, le son de cette gratte ! Quel que soit la combinaison de micro et le niveau de disto sur le FM9, ce qui en sort est énorme. C'est chaud, ça chante, bref, j'adore !

Comme dit plus haut, j'apprécie le réglage usine de l'action que je trouve parfait.

Si cette guitare ne m'oppose plus de mauvaises surprises à l'avenir, il est clair qu'elle va faire partie de ma rotation et y prendre une place de choix. Car malgré les 1ers épisodes peu reluisants, j'ai un véritable coup de coeur pour cette gratte.

Photos liées à cet avis

• photo