Korg ElecTribe EMX1

Tous les avis sur Korg ElecTribe EMX1 notés 3/5

Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

4.2/5
  • Dominik dominoDominik domino

Bonne machine pour debuter,facile d utilisation,mais synthétiseur moyen !!

Korg ElecTribe EMX1Publié le 12/07/20 à 10:44
    Ma 1 ere machines ,je me suis bien amusé avec,tres ergonomique,une bonne BAR,tres solide,mais les sons d usine est tres moyen,et le synthétiseur est limite !!.A l époque cela ne me gênait pas,je n y est jamais rien ajouté,mais je suis passé un peut a côté de son potentiel avec quelques machines hardware !!..J en reprendrai bien une,pour piloter tout mon matos !!
  • korüskorüs

machine paradoxale

Korg ElecTribe EMX1Publié le 14/04/20 à 19:30
    Machine incroyablement intuitive et agréable d'utilisation. C'est indéniable, cette machine convient parfaitement aux débutants qui veulent se lancer, sans dépenser des sommes incroyables, et sans galérer comme un dingue à sortir un premier son.
    Ca fait maintenant un bon moment que je l'utilise, et il y a autant de choses qui me plaisent, que de choses qui me déplaisent..
    Certains diront que c'est un "jouet".
    Et bien c'est très faux, tout dépends de son utilisateur.
    Autant on peu on sortir des sons 'bourrins" crades et dégeulasses, autant on peut en sortir des sons subtils et beaux.
    Encore une fois tout dépends de la manière dont on l'emploie..
    Selon moi, les deux lampes "valve force…
    Certains diront que c'est un "jouet".
    Et bien c'est très faux, tout dépends de son utilisateur.
    Encore une fois tout dépends de la manière dont on l'emploie..
    Selon moi, les deux lampes "valve force" ne servent à rien, c'est pour "faire zoli" et pour donner un style (moche) à la machine, personnellement je ne les emploie jamais. Je trouve que le tube gain écrase et déstructure le son. Ca ne réchauffe en rien le son, ca le transforme en bouillie.
    Donc, à condition de ne pas activer le tube gain, le son est propre. froid, mais propre. Effectivement l'electribe sonne "froid", ou "plat".. Dans certains cas c'est ennuyeux, et d'en d'autres c'est pratique. Dans tous les cas le son peut toujours être traité, et il est possible de remédier à ce problème.
    Les éffets intégrés sont pour la plupart, malheureusement horribles, (reverb, disto, decimator etc) beurk
    Je ne vous conseille pas de compter sur les effets de l'electribe, mais de compter sur des effets exterieurs, sauf dans certains cas (par exemple mélanger la delay electribe avec la disto à petite dose donne des sonorités assez typés, qu'on aime ou qu'on aime pas)
    Les sorties séparées sont pratiques.
    Les parties instruments sont cool, sans plus, cool mais pas incroyable du tout.
    Par contre, les parties synthés, c'est là que les choses deviennent intéréssantes, les possibilités de synthèse sont grandes, y'a vraiment moyen de faires des chouettes sons, les potards sont très précis, et il ya une panoplie de sonnorités/formes d'ondes à explorer.
    ce que je trouve extrêmement pratique, se sont les automations, il suffit d'enregistrer, d'appuyer sur "smooth" ou "trig hold" et la machine enregistre les mouvement qu'on donne aux potards, par exemple en jouant avec la reso et le cutoff en temps réel sur une séquence, et la machine enregistre le mouvement voulu, pour moi c'est le gros point fort de cette machine. il est aussi possible de faire des automations sur les effets.
    Donc je trouve que c'est une machine parfaite pour créer des ambiances de fonds, des fx ou des bruitages, à condition de bien traiter le son, de lui mettre les bons effets aux fesses et de ne pas mettre le tube gain.
    N'essayez pas de créer un morceau entier avec cette machine, les sons se mélangeront entre eux, formant ainsi une bouillie de m*rde incompréhensible. (à moins d'enregistrer les sons séparéments, piste par piste). cette machine est cool en complément, mais elle ne fais pas le taff pour gérer un morceau entier..

Bref donc pour résumer c'est une bonne machine pour débuter, pour comprendre la synthèse, MAIS, mais à certaines conditions, c'est une machine qui demande de la douceur et de la patience, il faut bien travailler les sons, et ne pas mettre tout à fond comme un bourrin. Il faut jouer sur la subtilité. c'est seulement à ce moment là que le caractère de cette machine fait ses preuves .

Le rapport Qualité-prix est top, ca fait des années que je l'ai et je ne m'ennuie jamais avec, je suis toujours content de l'allumer.

les + :

-le prix
    -les parties synthés
    -automations
    -sorties séparées
    -possibilités de modulation et sound design
    -cutoff/reso/drive qui sonnent très bien
    -simplicité et ergonomie
    -arpegiator tactile
    -Audio-in

les- :

-le LOOK que je trouve horrible, pourquoi du bleu ciel bonbon??.. et les potards plastique gris brillants.. CHEAP
    -le son froid
    -les éffets (reverb-disto-decimator-ring mod etc) qui ne servents quasi à rien
    -les tubes gain cheap à mourir
    -les sons types 808/909 qui sonnent juste froids.
    - le souffle quand on met le volume au max (ca ne s'entends pas fort mais ca s'entends)

bref voilà vous l'aurez compris, c'est une bonne machine à condition qu'elle tombe entre les mains de quelqu'un qui a de la patience et des limites.

• Robin BonnardelRobin Bonnardel

Moyen mais pas mal

Korg ElecTribe EMX1Publié le 30/10/17 à 21:20
    Je trouve l'électribe un peu limité sur certains points notamment dans les possibilités de gérer les effets de reverb, delay...Etc
    Finalement les sons restent bons mais pas pouvoir faire d'accord limite le côté mélodique.
    Mais cette machine envoie quand même et on peut bien faire groover son rythme. Pas pour la house.
  • 106jbs106jbs

Pour apprendre la drum, je kiff!

Korg ElecTribe EMX1Publié le 15/05/13 à 11:58
    2sortie avec effet
    2sortie sans effet
    1entrée mono

1midi out
    1midi in
    1midi thru

Non editable sur pc... pb

banque de 207 wav non remplaçable sur 9 piste + 5 piste synthé le tout alimenté par deux tubes system ValveForce, qui donne une chaleur bien sympas et même, cela fait sa force.

2sortie avec effet
    2sortie sans effet
    1entrée mono

1midi out
    1midi in
    1midi thru

Non editable sur pc... pb

Assez intuitive pour démarrer, le manuel permet d’exploiter toutes les fonctions. Les fonctions sont facilement utilisable. Quelque petit louper quand même entre ce qui est dit dans le manuel traduit en français et la réalité, par exemple, la touche "shift" + sélection d'un motif joue le motif, en plein live, si l'on souhaite la sélectionner sans la jouer, faut avoir un petit coup de main rapide. L'implémentation MIDI est quasi complète, à mes souvenir, il y a un code que je n'ai pas trouvé en NPRN.

C'est un Instrument de musique orienté électronique, il est écrit "Music Production Station".

Pour du Dub step, Korg met à disposition un nouveau fichier à upload dans la machine UK_bass, facilement téléchargeable sur leur site. Cela révèle beaucoup de sonorité de cette machine qui ne mérite pas encore de finir au fond du placard.

Un seul bémol, le synthé est monophonique, dommage.

Dessus, par contre, j'aime tout ce qui en sort, c'est de bonne qualité quand les lampes sont bien étalonnées. ^^

Je l'utilise depuis 2/3 ans, sans avoir essayé réellement d'autre modèle. J'aime son prix, accessible et avec l’expérience, je referai ce choix. En complément d'un logiciel comme live pour la piloter avec une bonne carte son, un système de monitoring complet et correct, la production peut prendre une autre dimension, mais ça, cela reste mon opinion.

Edit:

J'ai trouvé une page facebook pour le partage de pattern.

EMX pattern HUB.

Au plaisir de se rencontrer ;)
  • fincafinca

EMX 1 Boîte à outils Electro !

Korg ElecTribe EMX1Publié le 24/03/13 à 09:10
    2 x 2 sorties (une paire avk effets l'autre sans effets)
    Midi complet
    Beaucoup de sons editables (synthé tables d'ondes...)
    Séquenceur pas a pas ou en direct TB
    Mémoire très bonne possibilité de sauvegarder sur carte SD

Facile à utiliser pour qui connait ce type de machine... Un peu plus difficile pour les néophytes mais l'apprentissage se fait aisément à l'aide du manuel et des vidéos sur youtube.

Je pense que l'orientation est évidemment dans la musique electro / hip hop etc...
    Les sons qui se veulent "réalistes" sont mauvais... la machine n'est pas faite pour ça !
    Seulement 2 effets assignables mais c déjà pas mal
    Les sons peuvent être…
    2 x 2 sorties (une paire avk effets l'autre sans effets)
    Midi complet
    Beaucoup de sons editables (synthé tables d'ondes...)
    Séquenceur pas a pas ou en direct TB
    Mémoire très bonne possibilité de sauvegarder sur carte SD

Seulement 2 effets assignables mais c déjà pas mal
    Les sons peuvent être très puissants, bien tordus !

Je l'ai depuis 2 / 3 ans acheté d'occasion
    Les sons sont très corrects et j'aime surtout la possibilité de traiter en live comme une TB / TR Roland
    Les possibilités de routage de sortie sont très intéressantes
    J'avais eu auparavant la première A bleue puis la EM noire qui m'ont permis de me faire la main.
    Je l'ai eu il y a 3 ans pour 300€ d'occasion ce qui était un très bon prix à l'époque !
    Attention cependant, un petit problème fabriquant vient entacher ce bon bilan : en effet un fusible tend a péter et bloque la machine. Une fois réparé (merci l'Artisan du son a Marseille !) et fortifié... Plus aucun problème ! Je baisse la note à cause de cela !

• Side KeySide Key

Superbe machine qui commence à viellir

Korg ElecTribe EMX1Publié le 01/03/13 à 12:03

Quelle connectique (audio, MIDI...) ?

Alors je l'utilise principalement en midi maintenant.
    Quelques fois j'utilise les sorties jack pour des lignes de basse, mais le son n'est plus trop d'actualité

Combien de sons, de styles disponibles ? Sont-ils éditables ? A travers un utilitaire Mac/PC ?

Pas d'éditeur informatique malheureusement.
    En meme temps est-ce bien nécessaire? !

Le compresseur marche bien, le décimator et les delays sont cool à l'emploi

Quelles sont les caractériques du séquenceur ? ...

Step by step, binaire, ternaire sur 8 mesures max.
    Un simplicité hors norme

Quelle connectique (audio, MIDI...) ?

Alors je l'utilise principalement en midi maintenant.

Pas d'éditeur informatique malheureusement.
    En meme temps est-ce bien nécessaire? !

Le compresseur marche bien, le décimator et les delays sont cool à l'emploi

Quelles sont les caractériques du séquenceur ? ...

Step by step, binaire, ternaire sur 8 mesures max.
    Un simplicité hors norme

La configuration générale est-elle simple ?

Utilisé seule cette machine est relativement simple, en midi il faut penser à désactiver les filtres et laisser cette machine en synchro maitre.
    Attention au décalge software autrement.

Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles ?

Oui

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

Manuel ? ? :)

Les sons conviennent-ils à votre style de musique ?

Il y a 5/6 ans oui, maintenant non.
    Le séquenceur en revanche reste parfait pour programmer intuitivement ses drums ou bassline depuis son canapé

Sont-ils réalistes ?

Je vais dire non. les strings sonnent plastiques, les pianos ferrailles et les lampes presque inutile pour des prises audio de précision.

Les effets sont-ils efficaces et adaptés ?

Oui, pour de l'electro c'est le minimum syndicale

L'expression est-elle bonne ? (réaction à la vélocité, à l'aftertouch) ?

Pas de polyphonie, une seule vélocité possible (hors modification sur volume) et les pad très peux pratique pour composer une batterie.

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ? ...

Certaines basses restent vraiment crados mais exploitable en wave.
    Deux trois Pad ou lead, les arpégiateurs via un bon choix de gamme musicale

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Facilement 6 ou 8 ans. je sais plus exactement

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Le plus:
    -sequenceur,
    -Arpégiateur,
    -Facilité d'emploi

Le moins:
    -Les sons super cheap en 2013
    -Les lampes inexploitables en studio
    -monophonique

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

j'étais super d'jeunes et c'était ma première machine.
    Avec plus d'expérience dans le domaine, ce n'est pas ce que j’achèterai mais ça reste cool pour mes sessions canapé

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

À l'époque cette machine coutait environ 900€
    Maintenant c'est une miette de pain d'occasion

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Pour collection ou débutant oui, pour exploitation professionnelle non

• puffoleypuffoley

Pas mal

Korg ElecTribe EMX1Publié le 14/12/11 à 22:54
    RAS

L'utilisation prend un petit peu de temps a etre bien comprise et niveaux possibilité de creation c'est un peu une usine a gaz mai quand on a compris le concept ça roule tout seul.

Alors la, c'est le drame !!!!

Franchement hyper plat, je pense sincerement que pour cette gamme de prix, autant rajouter quelque centaine d'euro et acheter de l'analo.

C'est une bonne machine au niveau de la creation et des possibilité c'est vraiment interressant.
    Tres bonne machine pour comprendre le fonctionement d'un sequenceur.
    RAS

Alors la, c'est le drame !!!!

Tres bonne machine pour comprendre le fonctionement d'un sequenceur.
    Gros bemol au niveau des son qui sont vraiment faible.Sincerement je ne m'en sert plus du tout a cause de cela.Méme en essayant de la faire passé dans un table analo ou une space echo ou quoi, j'ai jamais reussi a obtenir un son potable et qui rentre dans le mix.

• xotoxxotox

Korg ElecTribe EMX1Publié le 03/02/10 à 13:58
    Midi IN/OUT/THRU 4 sorties audio et une entrée audio(qui peux être modulée par une piste synthé) ca peux être utile mais je ne m'en sert pas.

Oui Compresseur, Reverb, Delay etc

Et deux lampes qui produisent plus de souffle qu'autre chose, ca sature vite et pas vraiment de chaleur en plus.

Pas d'utilitaire.

Oui Compresseur, Reverb, Delay etc

Pas d'utilitaire.
    Environ 200 sons de batterie modifiable et quelques sons de piano, violons vraiment horribles sinon il faut tout créé sois même et quand on as l'habitude d'un synthé a modélisation analogique comme le NordWave ca deviens stressent de créé un son avec 4 fois moins de potentiomètres.

* La configuration générale est-elle simple ?
    Très simple, j'ai juste eu besoin d'ouvrir le manuel une fois pour savoir comment créé des parties synthé.

* Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles ?
    Oui.
    * Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    Pour le peux que j'en ai lu oui.

* Les sons conviennent-ils à votre style de musique ?
    Pour de l'electro indus les synthés manques de pêche mais les sons de batterie sont bon si on les modifies un peux et qu'on y ajoute un peux d'effet.

* Sont-ils réalistes ?
    Absolument pas et c'est logique vue que c'est un produit destiner a la musique électronique. Quelques son de batteries sont plus ou moins réaliste mais ca ne vaudra jamais une vrais batterie.

* Les effets sont-ils efficaces et adaptés ?
    Delay et reverb = Exelent. comprésseur, Phaser et autres = Moyens.

* Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ? ...
    Je déteste les sons de synthé, je préfère contrôler des synthés externe avec le séquenceur sauf pour quelques basses intéressantes.

* Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

6 mois.

* Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

J'aime les sons de batteries je déteste les synthés, c'est très loin de l'analogique ou de l'analogique virtuel.

* Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Aucun en hardware.

* Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Je l'ai eu pour 230 euros d'occasion je pense qu'il est très bon.

* Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Je ne pense pas.

La prochaine fois je prendrais plutôt un synthétiseur qui propose de créé des rythmes (comme le Korg Radias par exemple).
  • yoozyyoozy

Korg ElecTribe EMX1Publié le 20/03/09 à 22:32
    La connectique midi et pas mal pour faire tourner avec un mao je l'utilise avec ableton en tt que controleur .Un peu galère a configurer quand meme ...
    J'ai aussi essayer de la pluguer avec ca sœur rouge et la bizarrement c'est beaucoup moins evidant le clockage est simple mais il faut veiller a bien annuler tt les canneaux midi sinon la master dirige le slave un peu relou

les sons sont un peu pauvre en richesse sonore tt tourne autour du meme genre je trouve, ne compter pas cree des son d'ecoute qui ne soit pas typé trance des annee 90 . le synthé a une sale resolution rien de comparable avec d'autre synthés actuel malgrée les lampes ca reste pas terrible sous la distortion le filtre "cut off resonance " on un son acid vraiment naze . les ociliators ne sont pas mauvais..

les effets sont plutot bon les delay particulierement . ils stretch vraiment bien

le sequenceur est simplisime

Sur le coup c pas mauvais du tt mais en l'utilisant un peu plus on ce rend compte quil ya un point tres tres chiant les potard gardent leur memoires ce qui fait que d'un son de synthé a un autre on ne peut pas modifier sous peine de s'y perdre ce qui limite fortement l'utilisation en live pour des morceaux riche en son
    la boite a rythme est plutot bonne et simple d'utilisation .par contre les kick meme travailler ne sont pas rond il ya tj un petit clip a start du kick c genant en minimal .
    la navigation et tres simple accompagner du manuel ;-)

Je pense que cet machine est faite en live pour l'hardteck. la qualitée sonore laisse a desirer alors un style ki envoi ou l'erreur de son passe plus ou moin inapercu
    Pour de l'electro il faut oublier les sonoritée nous transporte tt droit en 90 a la ramasse!!
    techno c'est pareil n'escompter pas avoir un son underground :lourd et rond
    jai fait quelque track trip-hop et c'est la dedans que je mi retrouve le plus .
    les effect sont bon pour moi le point fort de la machine meme si il sont tres limiter 3 sur un track ... jaime beaucoup la bass line aussi ...mais ne parlont pas acid ...domage

Je lai acheter 250 euro et c juste ce ke ca vaut! tt live autre que en hard teck me parait impossible ni meme dans sortir des morceau actuel commercialisable alors je l'utilise pour mes delire perso dla bidouille koi ou pendant mes lives de controleur midi ...c malheureux

pour commencer c pas mal ou si vous aimer le son genre ibiza 95 elles pour vous simple et ludique vous apprendrez l'effet des différent filtre présent . et a utiliser une boite a rythmes ..

je la placerai ds les machines pour debutant qui cherche juste a s'ammuser avec du son ...
  • djepodjepo

Korg ElecTribe EMX1Publié le 23/07/07 à 22:13
    Pour les sons y'en a vraiment pas assez c'est du vol
    Effet ...mdr ah je savais pas qu'il y'avait des effets
    Séquenceur pas mal

Cool

Ben si tu veux faire du hip hop et de la drum & basse c'est bon ,sinon pour les autres style tu va pas loing .Mais c'est clair qu'avec 70 son tu fais vite le tour .

Je m'en sers depuis 4 mois et j'ai meme pas reussit a finir un morceau ,alors qu'avec un mc
    307 j'ai fais tout un live electro en 3 mois ...Décu et trop cher ,je pense la revendre bientot
  • SpootniKSpootniK

Korg ElecTribe EMX1Publié le 18/05/05 à 02:58
    Méthode de génération du son : Modélisation Analogique + PCM.
    16 types d'oscillateur.
    4 types de filtre : low pass, high pass, bass pass et bass pass plus. Cut off, resonnance et drive.
    Nombre de formes d'onde : 207 PCM, 76 formes d'ondes PCM pour le synth(16 bits, 44,1 kHz).
    5 parties de synthé, 9 parties de batterie et 1 synthétiseur partie accentuée, 1 partie de batterie d'appoint.
    256 motifs (192 précharge), 64 songs (3 précharge)
    16 types effets x 3 avec differents couplage.
    Séquenceur: Maximum 128 pas par pattern, Maximum 24 séquence de mouvements par pattern
    Arpégiateur : Ruban + fader.
    Méthode de génération du son : Modélisation Analogique + PCM.
    16 types d'oscillateur.
    256 motifs (192 précharge), 64 songs (3 précharge)
    16 types effets x 3 avec differents couplage.
    Arpégiateur : Ruban + fader.
    Sortie : L / Mono, R (jack: mono x 2), individuel 3, 4 (jack: mono x 2), casque (jack: stéréo)
    Entrée : Audio (jack: mono).
    MIDI : In, Out, Thru
    Mémoire externe : 2 types selon les modeles. Ancienne SD et nouvelle sd
    Lampe/Tube à vide : 12ax x 2
    Consommation : 24W
    Alimentation : AC IN (AC12V)

C'est une boite à rythme amélioré donc très rapide d'accès.
    Elle bénéficie de la même réactivité que ses prédécesseurs en mieux car elle a plus de paramètres.
    Tout est en temps réel.
    On peut couper piste par piste en temps réel, mettre une piste ou plusieurs en solo d'un coup, couper/remettre toutes la partie drum ou synth d'un coup.
    On peut enregistrer les variations de chaque potentiometre et bouton.
    La partie synth. s'approchant un peu d'un type VA avec des paramètres au minimum sélectionné par les concepteurs de Korg. En général on selectionne un type de forme d'ondes ou groupement de forme d'ondes et on peu changer leur tonalité et synchronisation. On a le choix entre les formes d'ondes basique : saw, sin, tri, pulse, noise et aussi les waveform PCM.
    L'utilisation devient très difficile quand les pads viennent à s'user et ils s'usent très vite, voir prematurement, surtout sur les premiers modèles, je ne sais pas si Kortg a amélioré cette partie sur les dernieres sorties d'usines.
    Je regrette un peu qu'il faille que toutes les pistes aient la meme longueur.

L'emx sonne numérique.
    Elle a une petite palette de type orgue/clavier Electrique qui permettent de faire des sons plus doux. Un peu de sample de piano plutôt pêchu type tech/house.
    Les sonorités de drums permettent de faire assez de variations. Ils "claquent" quand même dans leur ensemble et sont assez orienté musique électronique. N'ayant pas de vélocité en direct sur la machine ça sonne boite à rythme et n'est pas dans la finesse.
    La partie synthé permet de faire pas mal de chose grace au 16 types proposés. Se sont les principaux type de formes d'onde d'un VA donc on se rapproche de ce type de son.
    Les filtre plutôt typé MS20 ne sonnent pas analogique, ils sont plus incisif et aigu la partie drive permettant d'aller plus loin dans un caractère agressif avec une distortion exploitable à mon goût. On peut avec ces filtres allez dans de bonne basse.
    Par rapport à un VA on sent vite la limite du numérique. Sortie de certaines plage de réglage les sonorités ne sont pas exploitable on est pas dans la variation d'un analo ou d'un VA qui se prétend s'approcher d'un analo.
    Les effets ont un grain que je trouve sympa. Ils sonnent fortement numerique. Les delays sont courts et peu profond à mon goût ainsi que la reverb. On est très loin d'un effets BOSS ou Roland. Ils ont un caractère qui leur est propre ils ne dégueulassent pas trop le son.
    On sature assez vite l'amplification quand on met beaucoup de son en meme temps et surtout avec des basses.
    Le son lampe apporte un petit plus mais il faut pas s'attendre à un son lampe d'un bon vieil ampli de guitare type fender/marschal/meza...
    Elle permet de faire un son de TB approchant la TB. Il faut bien travailler son pattern en jouant sur l'EG time, le glide et le filtre et son drive, on peut avoir un son TB doux à agressif/acid sympathique.

J'ai aimé cette machine pour son caractère sonore.
    Les patterns d'usine orienté drum n bass avaient un assez bon rendu.
    L'accessibilité aux paramètres m'a beaucoup plu.
    Pour ceux qui aime bidouiller c'est un plaisir de jouer avec. On est entre le jouet et l'instrument pour ceux qui aime le style sonore.
    Le gros point noir pour moi est sa fiabilité. Une erreur de conception sur un fusible qui lorsqu'on l'achete neuve et qu'on est parmi les premiers à avoir cette panne qui à continué après 2 envois en réparation au SAV en france ça n'aide pas à avoir un bon regard sur le produit. Deplus les pads qui se sont plus vite usés à ne plus l'utiliser qu'autre chose en trop peu de temps pour une machine de ce prix (650€ neuve à sa sortie). Plus les diverses expériences de possesseur d'emx (arpegiateur qui deconne, blocage de note, part common ne fonctionnant plus) font que d'occasion il est hasardeux d'en acheter une mêmem si elle reste reparable parfois.