Korg ElecTribe EMX1

• Jayrem XtcKJayrem XtcK

Excellante, accouplée à une ES1 ou ESX, je conseil

Korg ElecTribe EMX1Publié le 13/02/14 à 13:25
    3 photos
    Sorties stéréo, entrées mono, triplette Midi… minimum vital pour connecter différents autres "outils de travail"

Les effets: excellant une fois bien assimilés

Tres bon machine pour débuter (voir +) dans le monde du live.

Manuel complet certes mais certains thermes utilisés sont incompréhensibles.
    Le tout à l'oreille peut dans beaucoup de cas fonctionner.

Ne pas hésiter à passer des heures dessus à tripoter les potards ^^

Pour du live hardtek/tribe, sonorités adéquat MAIS en complément, un sampleur du style ES1/ES1 mkII ou ESX est à prévoir.
    Pour ma part, EMX/KM402/ES 1 le tout reliés à des cables OYAIDES plaqués or..........miammmmmm

A…

Les effets: excellant une fois bien assimilés

Tres bon machine pour débuter (voir +) dans le monde du live.

Manuel complet certes mais certains thermes utilisés sont incompréhensibles.
    Le tout à l'oreille peut dans beaucoup de cas fonctionner.

Ne pas hésiter à passer des heures dessus à tripoter les potards ^^

Je l'ai depuis bientot 5 ans, les deux premières années, je ne l'ai que peu utilisée car je privilégié mon autre passion MAIS utilisé depuis 2 bonnes années tres régulièrement, la créa d'un track est relativement simple.......

J'ai eu en amont une ER1, un Synth FX (ALESIS) et un CDN 88 ^^

Partie +: prise en mains tres simple quand on veut bien s'en donner la peine.

Partie -: Utilité de la carte mémoire ???

Rapport qualité/prix excellant (complément d'un sampleur tout de meme conseillé, tt dépends de ce que l'on veut faire) et oui je referais le meme choix sans hésiter (mais en neuf)
  • MJCJMMJCJM

Korg ElecTribe EMX1Publié le 08/07/13 à 01:21
    L'EMX est ni plus ni moins qu'une groovebox disposant d'une partie rythmique issue de la plupart de ces légendaires Electribes, avec une partie synthèse concentrée, sur 5 parties.

4 sorties et 1 entrée Mono switchable en Line/Micro, une prise casque et un trio MIDI.
    Un port pour smart Média en face avant pour mémoriser presets et Patterns.

Les nouvelles remplacent le smart média par les SD CARD, utiles pour l'ESX mais rien ne justifie autant de mémoire pour l'EMX.

Un trio d'effets est disponible que l'on peut combiner ( 1+2 ou 2+3 ou encore 1+2+3 )

Un port pour smart Média en face avant pour mémoriser presets et Patterns.

Les sons de la partie Rythmique sont assez nombreux ( + de 200 ) et sont modifiables via le pitch, l'envellope etc ... mais pas de filtre, dommage car même un seul pour toute la partie Rythmique aurait été un plus, mais rien n'empêche de le filtrer en sortie !

Les sons de la partie Synthèse sont modifiable à souhait, vu que c'est la force de l'EMX, cependant je regrette que cette synthèse soit hyper simplifiée ( via 2 paramètres seulement ), mais j'ai été tout de même surpris par ses sonorités...
    16 types sont donc disponibles avec quelques reprises via des combos, une banque soustractive de 76 formes d'ondes classiques ( claviers, guitares/basses, et même kits rythmiques ) et une assignation pour l'entrée Mic/line !
    Le séquenceur reste assez pratique et a été amélioré par rapport aux premières versions et permet des séquences plus longues.
    256 patterns sur un maximum de 128 pas, soit 32 mesures, ce qui est pas mal du tout.
    Pas de problèmes en enchaînant les patterns, bref il reste tout à fait efficace !

La config est on ne peut plus claire puisque tout est à portée de potard.
    Seul le séquenceur auquel il ne manque rien, si ce n'est d'un peu d'ergonomie...
    (on cherche parfois certaines éditions quand on est habitué aux séquenceurs Yamaha )
    Le manuel, je ne l'ai pas lu tellement tout paraît indiqué sur la sérigraphie !
    On s'emmêle un peu les pinceaux entre le niveau d'envoi d'une partie et son niveau d'envoi dans un effet, çà reste simplifié, mais on s'y fait !

Les sons me conviennent tout à fait, on a un grain de son particulier, et cela complète très bien un VA par exemple, qui je pense n'aura pas du tout le même son.
    Certains mélanges valent le détour, et ne se retrouvent dans aucun autre synthé.
    On a de la synthèse soustractive, additive, à formant, PCM, simple ou double forme d'onde, VPM, cross modulation, Modulation en anneaux, une version simplifiée de la synthèse du WaveStation, et d'autres combinaisons ...
    Les filtres sont efficaces surtout grâce au drive, et je préfère largement sa couleur de résonnance par rapport à celle de la MC 808 par exemple, qui sonne un peu trop cheap !
    On a les classique LP, HP, BP et BPF+, ils font leur travail, et on est bien content qu'ils soient présents.
    Le LFO quant à lui est très bon et réactif ( là encore bien plus réactif que ceux de la MC 808, mais bon quand on sait que l'on peut assigner 8 LFO's différents par preset chez ROLAND, on devine facilement qu'une telle complexité demande de la ressource !
    Mention spéciale pour l'assignation du LFO aux paramètres de synthèse, là encore c'est très bien vu et cela permet aux sons de l'Electribe de sortir du lot !
    La "synthèse" permettant de jouer des accords est bien vu ... mais pourquoi ne pas avoir mis à disposition une partie polyphonique de 3, 4 voir 5 sons ? Ce qui aurait évité de jouer le même accord tout le long du morceau ... !
    Les effets sont assez bons, particulièrement les delays ! Les filtres rajoutent des possibilités à la synthèse mais permettent aussi d'en faire profiter la partie rythmique.
    Les modulations tels que chorus et flangers, le ring mod ( et oui encore °°,) le talking mod, le phaser, le decimator et la distortion agrémenteront encore vos sons, mais si vous pouvez ajouter un effet externe, ce ne sera peut-être pas du luxe !
    Car "en effet", la Réverbe est assez ... froide, et la partie EQ un peu fade !

Les lampes sont quant à elles "dangeureuses" pour vos enceintes ( ou pire, toute votre chaîne sonore ^^) Exploitables à fond oui, mais le volume au minimum -_- )

Je l'utilise depuis peu finalement, mais on en fait assez vite le tour !
    Ceci dit, même si la partie rythmique est assez dépourvue ( pour l'époque c'était déjà pas mal ) La partie synthèse permet de longues heures de triturages tellement certaines combinaisons laissent apparaître ses possibilités !

C'est ma 1ère Electribe et surement la dernière ( à moins que des nouvelles voient le jour )
    Je n'aurais pas craqué pour une autre Electribe ( peut-être l'ER1 ou L'EM1 ? )
    J'ai acheté cette EMX en très bon état avec 2 lampes neuves pour un très bon prix, quelques jours après avoir été cambriolé et perdu tout mon matos, et ce afin de me consoler un peu !
    Je m'attendais à un jouet, et bien je n'ai pas été déçu, certains paramètres sont limités, notamment dans la synthèse, mais le résultat est là et les sonorités peuvent en bluffer plus d'un !

Avec l'expérience, je referais sûrement ce choix, car même si je me suis rééquipé depuis... je la garde fièrement !
  • 106jbs106jbs

Pour apprendre la drum, je kiff!

Korg ElecTribe EMX1Publié le 15/05/13 à 11:58
    2sortie avec effet
    2sortie sans effet
    1entrée mono

1midi out
    1midi in
    1midi thru

Non editable sur pc... pb

banque de 207 wav non remplaçable sur 9 piste + 5 piste synthé le tout alimenté par deux tubes system ValveForce, qui donne une chaleur bien sympas et même, cela fait sa force.

2sortie avec effet
    2sortie sans effet
    1entrée mono

1midi out
    1midi in
    1midi thru

Non editable sur pc... pb

Assez intuitive pour démarrer, le manuel permet d’exploiter toutes les fonctions. Les fonctions sont facilement utilisable. Quelque petit louper quand même entre ce qui est dit dans le manuel traduit en français et la réalité, par exemple, la touche "shift" + sélection d'un motif joue le motif, en plein live, si l'on souhaite la sélectionner sans la jouer, faut avoir un petit coup de main rapide. L'implémentation MIDI est quasi complète, à mes souvenir, il y a un code que je n'ai pas trouvé en NPRN.

C'est un Instrument de musique orienté électronique, il est écrit "Music Production Station".

Pour du Dub step, Korg met à disposition un nouveau fichier à upload dans la machine UK_bass, facilement téléchargeable sur leur site. Cela révèle beaucoup de sonorité de cette machine qui ne mérite pas encore de finir au fond du placard.

Un seul bémol, le synthé est monophonique, dommage.

Dessus, par contre, j'aime tout ce qui en sort, c'est de bonne qualité quand les lampes sont bien étalonnées. ^^

Je l'utilise depuis 2/3 ans, sans avoir essayé réellement d'autre modèle. J'aime son prix, accessible et avec l’expérience, je referai ce choix. En complément d'un logiciel comme live pour la piloter avec une bonne carte son, un système de monitoring complet et correct, la production peut prendre une autre dimension, mais ça, cela reste mon opinion.

Edit:

J'ai trouvé une page facebook pour le partage de pattern.

EMX pattern HUB.

Au plaisir de se rencontrer ;)
  • fincafinca

EMX 1 Boîte à outils Electro !

Korg ElecTribe EMX1Publié le 24/03/13 à 09:10
    2 x 2 sorties (une paire avk effets l'autre sans effets)
    Midi complet
    Beaucoup de sons editables (synthé tables d'ondes...)
    Séquenceur pas a pas ou en direct TB
    Mémoire très bonne possibilité de sauvegarder sur carte SD

Facile à utiliser pour qui connait ce type de machine... Un peu plus difficile pour les néophytes mais l'apprentissage se fait aisément à l'aide du manuel et des vidéos sur youtube.

Je pense que l'orientation est évidemment dans la musique electro / hip hop etc...
    Les sons qui se veulent "réalistes" sont mauvais... la machine n'est pas faite pour ça !
    Seulement 2 effets assignables mais c déjà pas mal
    Les sons peuvent être…
    2 x 2 sorties (une paire avk effets l'autre sans effets)
    Midi complet
    Beaucoup de sons editables (synthé tables d'ondes...)
    Séquenceur pas a pas ou en direct TB
    Mémoire très bonne possibilité de sauvegarder sur carte SD

Seulement 2 effets assignables mais c déjà pas mal
    Les sons peuvent être très puissants, bien tordus !

Je l'ai depuis 2 / 3 ans acheté d'occasion
    Les sons sont très corrects et j'aime surtout la possibilité de traiter en live comme une TB / TR Roland
    Les possibilités de routage de sortie sont très intéressantes
    J'avais eu auparavant la première A bleue puis la EM noire qui m'ont permis de me faire la main.
    Je l'ai eu il y a 3 ans pour 300€ d'occasion ce qui était un très bon prix à l'époque !
    Attention cependant, un petit problème fabriquant vient entacher ce bon bilan : en effet un fusible tend a péter et bloque la machine. Une fois réparé (merci l'Artisan du son a Marseille !) et fortifié... Plus aucun problème ! Je baisse la note à cause de cela !

• Side KeySide Key

Superbe machine qui commence à viellir

Korg ElecTribe EMX1Publié le 01/03/13 à 12:03

Quelle connectique (audio, MIDI...) ?

Alors je l'utilise principalement en midi maintenant.
    Quelques fois j'utilise les sorties jack pour des lignes de basse, mais le son n'est plus trop d'actualité

Combien de sons, de styles disponibles ? Sont-ils éditables ? A travers un utilitaire Mac/PC ?

Pas d'éditeur informatique malheureusement.
    En meme temps est-ce bien nécessaire? !

Le compresseur marche bien, le décimator et les delays sont cool à l'emploi

Quelles sont les caractériques du séquenceur ? ...

Step by step, binaire, ternaire sur 8 mesures max.
    Un simplicité hors norme

Quelle connectique (audio, MIDI...) ?

Alors je l'utilise principalement en midi maintenant.

Pas d'éditeur informatique malheureusement.
    En meme temps est-ce bien nécessaire? !

Le compresseur marche bien, le décimator et les delays sont cool à l'emploi

Quelles sont les caractériques du séquenceur ? ...

Step by step, binaire, ternaire sur 8 mesures max.
    Un simplicité hors norme

La configuration générale est-elle simple ?

Utilisé seule cette machine est relativement simple, en midi il faut penser à désactiver les filtres et laisser cette machine en synchro maitre.
    Attention au décalge software autrement.

Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles ?

Oui

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

Manuel ? ? :)

Les sons conviennent-ils à votre style de musique ?

Il y a 5/6 ans oui, maintenant non.
    Le séquenceur en revanche reste parfait pour programmer intuitivement ses drums ou bassline depuis son canapé

Sont-ils réalistes ?

Je vais dire non. les strings sonnent plastiques, les pianos ferrailles et les lampes presque inutile pour des prises audio de précision.

Les effets sont-ils efficaces et adaptés ?

Oui, pour de l'electro c'est le minimum syndicale

L'expression est-elle bonne ? (réaction à la vélocité, à l'aftertouch) ?

Pas de polyphonie, une seule vélocité possible (hors modification sur volume) et les pad très peux pratique pour composer une batterie.

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ? ...

Certaines basses restent vraiment crados mais exploitable en wave.
    Deux trois Pad ou lead, les arpégiateurs via un bon choix de gamme musicale

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Facilement 6 ou 8 ans. je sais plus exactement

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Le plus:
    -sequenceur,
    -Arpégiateur,
    -Facilité d'emploi

Le moins:
    -Les sons super cheap en 2013
    -Les lampes inexploitables en studio
    -monophonique

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

j'étais super d'jeunes et c'était ma première machine.
    Avec plus d'expérience dans le domaine, ce n'est pas ce que j’achèterai mais ça reste cool pour mes sessions canapé

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

À l'époque cette machine coutait environ 900€
    Maintenant c'est une miette de pain d'occasion

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Pour collection ou débutant oui, pour exploitation professionnelle non

• -PikSeL--PikSeL-

Bon rapport qualitée prix

Korg ElecTribe EMX1Publié le 22/02/13 à 23:46
    1 photo
    Lampes ValveForce. (très solide, j'ai toujours les originel. Made-In Russia)
    16 algorithmes de synthés (je m'en sert de 8-9)
    9 parties batterie, 5 parties synthé.(manquerais une partie synthé
    mais on en veux toujours plus^^)
    3 effets configurables. (Pas suffisent)
    Filtre multi mode 4 voix puissant avec overdrive.
    Contrôleur à ruban.
    Stockage sur SmartMedia. (inutile sur ce model)
    Chord Oscillator
    Mode Unisson
    L'arpégiateur (Supper outil, mais fragile!)
    256 motifs et 64 morceaux en RAM, 448 motifs de 1 à 8 mesures chacune.
    2 lampes 12AX7. (Solide)
    Multi-effets interne (3 effets simultanément).
    Interface MIDI complèt…
    Lampes ValveForce. (très solide, j'ai toujours les originel. Made-In Russia)
    16 algorithmes de synthés (je m'en sert de 8-9)
    9 parties batterie, 5 parties synthé.(manquerais une partie synthé
    mais on en veux toujours plus^^)
    3 effets configurables. (Pas suffisent)
    Filtre multi mode 4 voix puissant avec overdrive.
    Contrôleur à ruban.
    Stockage sur SmartMedia. (inutile sur ce model)
    Chord Oscillator
    Mode Unisson
    L'arpégiateur (Supper outil, mais fragile!)
    256 motifs et 64 morceaux en RAM, 448 motifs de 1 à 8 mesures chacune.
    2 lampes 12AX7. (Solide)
    Multi-effets interne (3 effets simultanément).
    Interface MIDI complète. (complexe et mal foutu)
    Détection automatique du BPM. (Utile pour l'audio in)
    Mémorisation du mouvement des potentiomètres et du ruban, 24 mémoires par Motif.
    Poids : 3 kg (brave bête)

Prise en main rapide mais demande d'y passer du temps pour être à l'aise
    Les touches tombe sur le doigt au bout de quelque heures !

Le manuel est PARFAIT !! Korg à voulu bien faire, et ça ce voit! Clair et bien expliqué avec un guide de démarrage rapide pour les plus impatients.

Aller lire des tutos sur le web ou regarder des vidéo peut cependant être très utile avec le temps.

Je m'en sert pour: Hard-Techno, Tribe, Electro, Hip-Hop, Techno, Minimal, Hard-Core.... Bref la musique électronique de préférence

Elle réagi bien et répond vite et juste! Un entretien des potentiomètre et des potards doit être régulier pour ne pas les abîmer au long terme. Ils reste très solide, tu peut y aller a cœur joie! Par contre, je trouve avec le temps que les synthé manque de punsh... même avec des effets.

Plus de six ans déjà

J'ai essayer l'ESX et d'autres modèles mais mais je regrette pas mon choix de l'EMX qui reste une des moins chère pour une première acquisition. J’acquerrais le nouveau model prochainement car je suis très satisfait de cette marque.

Je referais le même choix! A la même époque (2010).
    Parfait pour débuter ou comme deuxième acquisition.

Les Pannes et Les -

Au bout de six ans de bons et loyaux services, j'ai eu quelques pannes et quelques pièces fatiguées depuis.

-Potard qui fatigue avec un besoin d'appuyer de plus en plus fort (de bons tuto' existe pour ce problème récurent sur le forum)
    -Potentiomètres qui deviennent moins précis avec les années
    -Panne général qui m'a coûté 150€ de réparations (5ans), Circuit d'alim'+Alim' changé+Fusible interne (pas si chère que ça en pièces mais la main d'oeuvre est pas donné! (micro-soudures... ))
    Chez -Oxygèn- (Lyon 69007)
    -Apegiator fragile (marche une fois sur deux suite à la panne).

Beaucoup pour une machine qui sort peu. Malgré le grand soin que j'y prend.

Les Moins

-Le support SMedia ou SD est totalement inutile sur l'Electribe MX et prend tout son sens sur la ESX. Pourquoi?
    -Support MIDI mal branlé avec la Drum-Line complète qui répond sur un seul motif. Pas top pour bosser avec un logiciel.
    -Manque franchement d'un "Master Effect"
    -Les instruments fournis ne sont pas gégé et sonnent assez mal.
    -Mauvaise gestion du "Cutoff" entre les patern et sur les synth
    edit: 02/2016
  • TheJeff666TheJeff666

Korg ElecTribe EMX1Publié le 18/02/13 à 22:30
    voir avis précédents, il y en a suffisamment...

mon fils de 17 ans est depuis longtemps passé à autre chose (heureusement, sinon, je l'aurai déshérité...)
    ma fille de 10 ans la maitrise à 99%, ça la repose après les cours de piano...
    ma fille de 20 mois s’éclate avec le filtre et la résonance, je lui apprends à synchroniser les LFO... faut bien commencer par quelque chose...

idéale pour faire danser des punks a chien sourds et décérébrés dans un champ plein de boue avec une sono défaillante et beaucoup de distorsion (accidentelle la distorsion bien sur, c'est juste avant que la sono ne prenne feu...). PS : en plus il pleut....

A…
    voir avis précédents, il y en a suffisamment...

ma fille de 10 ans la maitrise à 99%, ça la repose après les cours de piano...

Acheté d'occasion il y a trop longtemps déjà, pensant qu'il s'agissait d'un instrument de musique, trop de remords pour la revendre, je l'ai détournée à des fins pédagogiques, c'est la seule machine que mes gosses ont le droit de toucher.
    Question groovebox, j'ai joué avec l’intégralité de la gamme MC Roland (m'en reste deux que je ne joue plus mais que je compte ressortir, dynamique énorme quand on sait exploiter les gains), ainsi que les TB et TR (je suis un vieux...) et je suis un inconditionnel de EMU, j'ai une XL7 branché en permanence...
    Pour une initiation à des rudiments de synthèse virtuelle pour les moins de 10 ans, je trouve que l'EMX1 est un outil parfait (mes enfants aussi). bien plus fiable et durable que du Playskool ou du VTech.
    PS : j'en ai mare de lire des avis sur ce gadget pour playmobil attardé...
    PS bis : il parait qu'il y a un paquet de tube qui ont été faits avec, je voudrais bien que l'on m'en cite un seul...
    PS ter : le changement de lampe est efficace, vous passez d'un son de merde à un son de sous merde... mais est ce bien nécessaire de gâcher de bonnes lampes pour ça ?
  • bazzzoukkbazzzoukk

Quand la machine devient un instrument

Korg ElecTribe EMX1Publié le 14/02/13 à 19:20
    Je ne reviendrais pas sur des caractéristiques si connues.
    Je souligne juste qu'il y a 4 sorties, ce qui est très pratique.

Alors la, c'est le must. L'ergonomie de cette machine est géniale, parfaitement prévue pour les mains,chaque mouvement de chaque potard est mémorisé, et toutes les fonctions ont des potards dédiés, pour chaque instrument de drums,et pour chacun des 4 synthés.
    C'est la tout le génie de cette machine,se transformer en instrument.
    Table en métal, potards en alu, éclairage rythmique de chaque touche, on peut en jouer jusqu'au bout de la nuit.

Je ne reviendrais pas sur des caractéristiques si connues.
    Je souligne juste qu'il y a 4 sorties, ce qui est très pratique.

C'est la tout le génie de cette machine,se transformer en instrument.

Ses sonorités ont deja fait parti de nombreux tubes sur la planète, et faut croire qu' elles en feront encore beaucoup d autre dans les décennies a venir, juste parce que c'est plus un instrument qu'une technologie.
    Un instrument ne vieillit pas, ou plutôt qui vieillit bien. J'ai par exemple une guitare vintage de 40 ans, et une Emx de 10 ans. C'est tellement rare de pouvoir laisser vieillir une machine sans devoir la changer tout les 2 ans.

J utilise donc cette machine depuis plus de dix ans, j ai acheté un des premiers modèles a sa sortie. C'est fou , elle est encore comme neuve, aucune trace d'usure,un vrai tank, une qualité de fabrication exceptionnelle, je n'ai jamais eu aucune panne, ni le moindre début de mini craquement.

Et quand a la cote argus, elle ne bouge pas depuis 10 ans. Quand on voit que le cours des autres machines chute en permanence.

C est une machine faite pour la creation, elle s utilise a l instinct, on en "joue" apres quelques temps d aprentissage comme d un vrai instrument, et plus le temps passe, plus on progresse, plus on controle d instinct la machine. On peut faire des impros extraordinairement vivantes.

L interface est parfaite pour les mains, les doigts glissent, virevoltent,
    on peut donc presque en devenir comme un "virtuose". On en voit beaucoup sur youtube.

Voila le truc, ce n est pas seulement une boite a rythme, c est beaucoup plus, c est un instrument de musique, c est ca le vrai sens de cette drôle de machine, et c est pour cela qu elle reste un must, une compagne qui reste indispensable, et quelle que soit la version, il faut au moins en avoir une dans son home studio.

Edit de septembre 2013: Je viens de lire un avis très négatif sur l'Emx juste au dessus. Sans le savoir, cette personne a fait un cadeau magnifique a ses enfants, quel dommage que ça soit juste par ignorance et par snobisme dédaigneux. Enfin, pour eux ça sera toujours ça de prit, les pauvres gamins.

• aureLPaureLP

1er coup de coeur

Korg ElecTribe EMX1Publié le 12/02/13 à 21:37
    je vous laisse voir sur le net.

plug and play. C'est simple, presque pas utile de lire la doc pour commencer à se faire plaisir. Le manuel est tres simple et claire. Je trouve cette machine vraiment intuitive.

un son de synthé vraiment typique et particulier plus proche des styles electro mais de très bonne qualité.Les kik son très bien aussi et permetent une multitudes de possibilitées grace au modifacations possibles.
    La qualité de son est excelente à mon gout

je vous laisse voir sur le net.

La qualité de son est excelente à mon gout

Ce fut ma première machine hardware. J'ai eu par la suite une MPC500 qui est loin d'etre aussi simple d'utilisation que l'electribe. J'ai eu aussi une roland sp555 et un korg kaossilator pro et la seul machine que j'ai garder est l'electribe.
    je n'ai jamais retrouvé une tel simplicité d'utilisation permetant de laisser libre cours à sa créativitée.

Depuis j'esite à passer sur NI Maschine.
  • HEPTAHEPTA

Polyvalente

Korg ElecTribe EMX1Publié le 12/02/13 à 12:57
    1 photo
    L'Electribe de Korg nous apporte la possibilité de séquencer (comme dit précédemment) 5 pistes mono les Synth Part et 9 percussions Drum Part avec une longueur de 8x16 pas . La grande nouveauté c'est le port SD qui permet l'utilisation de cartes d'une capacité maximale de 32Go. L'Electribe offre la possibilité de combiner ses multiples modèles entre eux et ce n'est pas peu dire. Elle est composée de 16 algorithmes d'oscillateurs, 4 filtres multi modes, 3 effets stéréos et 2 lampes qui lui donne un son encore plus attachant. On y trouve également un Chord Oscillator qui permet de jouer des accords avec une seule note, un mode Unisons mélange 6 oscillateurs pour créer des sons très épais, un filtre Band Pass Filter Plus, une fonction Wave Shape, mélange modulé de 2 oscillateurs, de même qu'une entrée stéréo de sources externes. Elle est constituée d'une solide coque en métal et s'utilise surtout beaucoup en live.

Voici pour les caractéristiques de l'engin :

- 207 échantillons de batterie
    - 76 échantillons de synthés
    - Générateur sonore MMT
    - Nbr de parties : 16 (5 parties de synthés, 9 parties de batteries et 2 parties d'accents)
    - 64 morceaux en RAM
    - 256 motifs de 1 à 8 mesures chacune
    - 2 lampes 12AX7 pour un son plus analogique
    - Multi-effets interne (3 effets simultanément)
    - Interface MIDI complète
    - Détection automatique du BPM
    - Connecteur Smart-Media
    - Contrôleur à ruban
    - Mémorisation du mouvement des potentiomètres et du ruban, 24 mémoires par motif
    - Dimensions : 358 x 256 x 62 mm
    - Poids : 3,1 kg

L'Electribe se maitrise assez rapidement, pour ma part je l'ai eu d'occasion donc sans carton ni notice, de nombreux tuto existent cependant sur le net. Elle est très facile d'utilisation, on choisi son pattern et c'est parti pour créer modulé, combiné... etc
    Je dirais qu'au bout de quelques heures à blanc on maitrise tout de même l'essentiel de la bête.
    A ne pas oublier, elle est tout de même fait pour du live.

Le point noir pour moi c'est la banque de sons de l'Electribe. On y trouve un peu de tout, techno, dub, minimal, rock, punk...etc mais je ne trouve pas les sons convaincants. Pour ma part je l'utilise pour de l'electro/minimal et je suis obligé de passer énormément de temps à modifier mes kick, snare et hit-hat sans que cela ne me convienne et je n'ai trouvé aucune basse correspondant à de la minimale. Cela n'engage que moi mais dans l'ensemble je suis plutôt déçu de ces sonorités.

Je l'utilise officiellement depuis quelques mois à plein régime même si j'ai pu l'essayer bien avant.
    Ce qui est vraiment appréciable c'est le fait d'arriver chez soi de brancher la machine et de partir pour des heures de création. La prise en main est très rapide et agréable ! Elle est extrêmement polyvalente bien qu'à mon goût la banque de son soit assez frustrante. Et à ne pas oublier c'est du métal donc c'est ultra résistant.
    Chez moi l'Electribe à son effet "reine de la soirée" car son utilisation est tellement simple que tous mes potes se ruent dessus et composent en s'amusant. +1 pour son côté ludique.
    Je l'ai eu pour 150 euros et dans un état impeccable, et je referais donc certainement ce choix.
    Je la recommande donc car elle offre l'opportunité de créer de bonnes bases, elle s'utilise simplement et efficacement.
  • atienonatienon

Efficace

Korg ElecTribe EMX1Publié le 12/02/13 à 00:28
    Grove Box:

Cette machine permet de séquencer jusqu'à 5 pistes mono et un ensemble de percussions (9). Chaque son de piste est programmable, monophonique et basé sur de l'émulation analogique et ou des échantillons PCM: elle dispose d'un ou 2 oscillateur, triangle, carré, sinus, noise que l'on combine de façon très variée et d'échantillons internes que l'on peu déformer ou non, par piste. 3 effets en tout, peuvent être appliqués à l'une l'autre des pistes. Soit un à un soit ou successivement. Un signal audio externe peut être utilisé comme source et passer par l'ensemble des effets.
    Grove Box:

Il y a une certaine limite dans la programmation des sons, mais il est possible de reproduire pas mal de son en explorant bien la machine.
    L'implémentation midi permet un contrôle complet de la machine.

L'utilisation est pratique pour du live. Le seul inconvénient présent sur quasiment toutes machine est l'utilisation de potentiomètre non infini. En effet l'ensemble des potentiomètre utilisés pour paramétrer le son d'une piste, est utilisé pour les autre piste. Ainsi lorsqu'on sélectionne une autre piste, les potentiomètres ne se remettent pas aux positions correspondant à la piste en cours. Par exemple si le VCF est au milieu pour la piste 1 et que je passe en édition de la piste 2, que je le met au max pour celle-ci, en revenant sur la piste 1, j'aurais toujours mon réglage équivalent au milieu, mais, dès que je vais bouger ce potentiomètre, qui est en position Max, cela entraine un saut instantanné à la valeur ou il se trouve, c'est à dire au Max. Il faut donc mémoriser ou en est chaque réglage de piste, si l'on décide de faire varier un son durant un morceau. Cependant un indicateur montre la position initiale pour la piste. Le Manuel est clair.La machine très intuitive.

Les 2 lampes permettent de donner du corps au son. Les effets sont relativement paramétrables. Je me suis donné comme objectif de copier Poney 1 de Vitalic. c'est faisable entièrement en Live, effet voix inclus (démo rapide sur soundcloud Atienon)
    En mode séquenceur on peut paramétrer la vélocité, mais le mini clavier, au cas ou, n'offre pas ce paramètre en live. Cette machine sera limitée pour reproduire du classique.., mais efficace pour un bidouilleur voulant des sons électroniques.

Je l'ai acheté il y a 5 ans. revendue. Je l'ai rachetée il y a un an, car c'est du solide, très solide, un bloc de métal quoi! En machine solo, pour 200€, il y a vraiment de quoi créer ou reproduire plein de choses. Je recommande cette machine en première groove box, certainement la meilleure pour ce prix. Dans un set, elle fournira des FX à la Jarre, des piste de basse et des Percu très puissantes.

Je la recommande pour débuter, elle offre de quoi se faire plaisir de manière autonome. En atteignant ses limites elle ouvrira à d'autres machines tout en restant une très bonne référence.

• not-alonenot-alone

trés bonne machine je l'adore

Korg ElecTribe EMX1Publié le 26/08/12 à 10:03
    quatre sortie audio midiOUT midiIN midithru le mélange des effets nikel

super simple et intuitif toutes les fonctions sont accessible n'ai pratiquement pas ouvert le manuel et ça ces super

pour l'elctro super les son claque bien comparé à d'autre groovebox exemple MC808

je l'utilise depuis 4 ans et j'en suis tomber amoureux le seul problem la smartmedia j'ai eu du mal a en trouvé une si non rien à dire pour le prix a essayer
    quatre sortie audio midiOUT midiIN midithru le mélange des effets nikel

• buzzmansaibuzzmansai

pas déçu, car relativement bien renseigné...

Korg ElecTribe EMX1Publié le 23/07/12 à 19:05
    Dispose-t-il d'une section d'effets ?
    Combien de sons, de styles disponibles ?
    Sont-ils éditables ?
    A travers un utilitaire Mac/PC ?
    Quelles sont les caractéristiques du séquenceur ?

je vous renvoie au site de korg, voire à l'onglet 'info" d'audiofanzine sur l'electribe emx...
    tout y est très bien détaillé...

oui, extrêmement...
    ce qui ne signifie pas que les possibilités de création soient réduites...

Le manuel est-il clair et suffisant ?
    oui..
    ça reste du langage de notice, pas toujours très clair mais rien de bien méchant...

Les fonctions usuelles sont-…
    Dispose-t-il d'une section d'effets ?
    Combien de sons, de styles disponibles ?
    Sont-ils éditables ?
    A travers un utilitaire Mac/PC ?
    Quelles sont les caractéristiques du séquenceur ?

tout y est très bien détaillé...

oui, extrêmement...
    ce qui ne signifie pas que les possibilités de création soient réduites...

Le manuel est-il clair et suffisant ?
    oui..

Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles ?
    oui, à fond..
    tous pleins de boutons en façades ^^
    des potards à foison, assez bien agencés pour les manipuler aisément...
    quelques faders ça aurait été sympa aussi...

Les sons conviennent-ils à votre style de musique ?
    oui...
    je rechercher un instrument capable de produire des rythmes, des mélodies...
    tout ça à la sauce electro, avec une bonne dose de fantaisie...

L'expression est-elle bonne ? (réaction à la vélocité, à l'aftertouch) ?
    il n'y a pas de vélocité sur les touches, ni d'aftertouch...
    ça peut se corriger avec l'ajout d'un clavier Midi, sans se ruiner, on en trouve des sympas...

Sont-ils réalistes ?
    non ^^
    mais c'est très bien comme ça, je recherchais justement des sons artificiels, bien gras (ou pas), avec la possibilité de les triturer dans tous les sens...

Les effets sont-ils efficaces et adaptés ?
    oui,
    faut pas trop abusé dessus non plus, mais en faisant attention, on obtient de bon rendus...
    je ne me sers pas de tous les effets, j'utilise les plus classiques (delay, reverb)...

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?
    ben...
    les bonnes vieilles "wave" comme "Saw" et "Pulse" sont très bonnes, après il y a pas mal de type de modulation...
    le truc c'est de partir d'une onde brute et la travailler pour obtenir quelque chose de radicalement différent...

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    depuis février, c'est à dire 5 mois passés maintenant...

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    non, pas vraiment, mais j'ai énormément chercher sur le net, dans les magasins spécialisés, j'ai demander des conseils aux gens de mon entourage qui connaissent ce type d'instruments...

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    le plus: très intuitive, permet une expression aisée
    le moins: le séquenceur, qui est très rigide, une note doit être là ou là, pas entre les deux !! il y a une fonction "swing" qui permet de décaler les notes dans le temps mais ça reste pas top-top...

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    pas de regret...
    neuf c'est un tout p'tit peu cher, mais d'occaz' ça vaut largement le coup, du moment que la machine est impec'...

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    du bout de mes 5 mois d'utilisation, oui...

donc en gros, en l'achetant, je savais qu'elle ne samplait pas, qu'elle n'avait pas la polyphonie (donc pas d'accords), que ce n'était pas le meilleur séquenceur sur le marché, que les sons de batterie étaient relativement limités...
    je cherchais une machine avec du gros sons, facile à aborder et complexe sur la durée...
    c'est chose faite !!!
  • keox35keox35

Ça sonne !

Korg ElecTribe EMX1Publié le 17/06/12 à 14:55
    2 sorties stéréos dont une n'est pas affectée par les lampes. une entrée audio mono.

L'utilisation n'est pas très intuitive, mais le manuel est très bien fait, donc pas de problème.

C'est gras, c'est chaud, ça sonne... ne pas hésiter a bien pousser les lampes ! Pour ma part je l'utilise plus comme un synthé que comme un séquencer, ce qui me permet de vraiment aller taper dans les lampes, et d'obtenir des sons hallucinants !

Edit : Je viens de refaire des tests avec des sources externes dans l'entrée audio IN, que ça soit vieux synthé, basse, guitare ou voix, ça réchauffe tout à gros coup de lampes, du bonheur en intraveineuse !

AVIS GLOBAL[…

Ce que je l'aime le plus ? le SON =)
  • laurent_contelaurent_conte

THE Electribe

Korg ElecTribe EMX1Publié le 06/06/12 à 07:20
    1 entree mono jack

2x2 sorties stereo

midi in/out/trough

3 effets simultanes (uniquement sur les sorties 1 et 2?!)

sons electribe a l'infini et au-dela!!!

pas editable sur PC, mais il existe l'electribulateur...

utilisation simple, manuel satisfaisant

le son electribe, on peux globalement faire n'importe quel style musical electronique la dessus.

Realisme? pourquoi faire?

tres bons effets.

Je l'utilise depuis 2010.

J'ai eut des synth roland sous la main, je trouve leur son trop poli.

J'ai mis 3 ans a trouver le setup parfait pour l'EMX:

1 EMX en midi sur le PC avec ableton live en sequenceur
    1 to…
    1 entree mono jack

2x2 sorties stereo

midi in/out/trough

3 effets simultanes (uniquement sur les sorties 1 et 2?!)

sons electribe a l'infini et au-dela!!!

pas editable sur PC, mais il existe l'electribulateur...

utilisation simple, manuel satisfaisant

Realisme? pourquoi faire?

tres bons effets.

Je l'utilise depuis 2010.

J'ai eut des synth roland sous la main, je trouve leur son trop poli.

J'ai mis 3 ans a trouver le setup parfait pour l'EMX:

1 EMX en midi sur le PC avec ableton live en sequenceur
    1 touchscreen avec midi remoter pour controler le niveau sonore des 5 synths de l'EMX.

Mes problemes:

- carte smart media difficile a trouver
    - il manque un knob pour changer le tempo de l'arpegiator afin de ralentir au 1/2, 1/8... du tempo global
    - les effets ne sont dispo que sur les sortie 1 et 2, et si on veux utiliser ces 2 la en 2 mono, la plupart des effets vont se retrouver sur les 2 channels...

Le meilleur moyen d'utiliser les 3 et 4 c'est d'y mettre le beat et les kick/snare

Tres bon investissement d'occasion.