Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe EMX1
Photos
1/1458
Korg ElecTribe EMX1

Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Sujet Reference du fusible qui lache.

  • 36 réponses
  • 18 participants
  • 18 724 vues
  • 21 followers
1 Reference du fusible qui lache.
Salut à tous ,
je suis confronté au même problème ( je l'espère en tout cas )
rétro éclairage allumé , mais ne démarre pas :???:
j'ai lu pas mal de post sur le sujet et je suis de l'avis de ne pas faire de shunt , au risque de faire des dommages en aval
par contre pour changer ce fusible ,il me faudrait la valeur exacte du composant
je rappelle que c'est un fusible u flash (comprendre rapide)
qu'il faut remplacer par un fusible ayant les même caractéristiques , pour ne pas avoir de soucis
sauf peut etre pour l'amperage où l'on pourrait éventuellement augmenter quelque peu la valeur
mom problème est que je ne trouve pas la référence de ce composant ( cms )
quelqu'un bossant en sav pourrait peut etre me renseigner

j'ai écrit à korg sans réponse pour le moment



:(((
Afficher le premier post
31
Citation de Le :
Bon je répond à mon propre post car je pense avoir trouvé

FUSE 1.5A 63V FAST 1206

il s'agit d'une tension de 63 v si mes sources sont bonne
quelqu'un confirme ?


bonsoir

sur une ESX-1 en panne que je vient de tester (fusible), c'est un 750ma (marquage G comme sur la photo)
http://xide.fr.free.fr/ImTech/ESX-1_Fuse-M.jpg

de plus en boitier 1206 750ma il n'y aurai qu'un modèle, classé super rapide et non rapide. aurait car avant hier soir, je ne m'y était jamais intéressé.

en espérant que les liens soit permanents
https://www.tme.eu/fr/Document/6f657e56e00f6e9ce8c201cf395a742d/SIBA-GSS-154000.pdf

ou chez un autre fabriquant
http://www.littelfuse.com/~/media/electronics/datasheets/fuses/littelfuse_fuse_437_datasheet.pdf.pdf

l'ampérage 1.5A serait un marquage K

voili voilou :)

[ Dernière édition du message le 23/11/2014 à 10:18:13 ]

32
Je viens de récupérer une EMX qui a eu un problème d'alim, le propriétaire a cru que c'était un problème de fusible (peut qu'il en avait un aussi), il a du voir qu'il "fallait" le shunter et non seulement il a retiré le fusible sans mettre quoi que ce soit à la place, mais il a mis un paquet de soudure énorme sous C97, et il a cassé les pistes entre la première patte de IC14 et IC20. Le condensateur, je pense qu'il est cramé, vu l'amas de soudure que j'ai du retirer. C'est un condensateur SMD sur lequel il est écrit 100 16V L32.
Sa valeur, c'est bien 10µf? Je l'ai remplacé par un elctrolytique de 10µ en prenant soin de respecter la polarisation mais ça ne fonctionne pas. Juste le rétro éclairage du LCD s'allume.
Ce qui me pose soucis, c'est que quand je fais un test de continuité entre les pads du fusible et la masse, la carlingue, ça sonne... ce fusible serait relié à la masse???? ou il y a encore un autre court circuit dans les dégâts?
Quelqu'un pourrait tester avec une machine qui fonctionne? à quoi sont reliées les pattes du fusible? (pour refaire les pistes cramées avec des fils)
33
C'est compliqué de mesurer des contact quand il y a des composants autours surtout les condo ça fausse la mesure.
Si tu veux savoir à quoi est relié le fusible cherche sur google le "service manual korg emx".
34
Citation de zesly :
Bonjour a tous!

Je me permets d'intervenir sur ce post, car je suis d'une part technicien en électronique et d'autre part réparateur dans un sav d'instruments de musique électronique, claviers, ampli.....!

En bref je suis moi même utilisateur de ces 2 machines EMX1-ESX1,
et j'ai déja réparé une très grande quantité de ces magnifiques engins, ce qui m'a permis de très bien maitriser le sujet!

Bon ce fusible se trouve sur le Vdigit (en fait la tension qui alimente CPU,DSP,RAM,FlashROM,CODEC et quelques autres circuits), il a une particularité par rapport à un fusible traditionnel, en effet il est ultra-fast comprendre ultra-rapide!
En effet par experience Korg s'est rendu compte (précédement avec les Electribe première génération) que l'utilisation de machine groove pouvait avoir lieu sur des tensions secteurs pour le moins douteuses (Groupe electro, cave...), la conséquence sur les premières générations c'était un coût de réparation exhorbitant pour le client (entre 100 et 300€), l'ensemble CPU/DSP/RAM étant définitivement brulé.

Les nouvelles générations de DSP/CPU étant plus performantes mais aussi plus sensibles les designers ont préféré ne prendre aucun risque, en calibrant au plus juste la valeur du courant mais surtout en choisissant un trés rapide pour que rien n'arrive au digital.

L'objet de ma réponse est de déconseiller vivement le changement sauvage de ce fusible par un shunt ou un fusible non-adapté, les conséquences seraient un coût de réparation très cher et surtout une garantie non-applicable !!!
Et faites-moi confiance, un technicien se rend compte à chaque fois quand une machine a déja été bidouillée!

En espérant avoir été suffisament clair, je vous souhaite plein de bons lives electro( héhé )

PS: n'hésitez pas à poster si vous souhaitez d'autres infos.


Hello !
Tu vas peut-être pouvoir me sauver, alors.
Mon electribe semble avoir rendu l'âme il y a quelques jours (après avoir reçu un petit choc au niveau du coin supérieur droit.)
Je joue dans 10 jours devant 1200 personnes avec cette electribe (et rien d'autre) et j'ai tout mon live dessus.

Ce qu'elle fait, c'est assez curieux : quand j'enclenche l'interrupteur on/off ; elle s'allume, s'éteint, s'allument s'éteint, très rapidement. Je suspecte évidemment un problème d'alimentation.
Des idées ? Je ne m'y connais que très peu en électronique.

«Donnez le goût des synthétiseurs à vos enfants, ils n'auront plus d'argent pour acheter de la drogue»

35
Bonjour, un réparateur de emx1 est il encore actif et disponible en idf ?
36
Hello à tous.
Si ça peut aider, je viens de sauver une vieille EMX1 (SmartMedia) achetée ici même avec pas mal de pb désormais résolus.
pb 1: les pads défectueux
pb 2: l'écran vide (fusible KO)

pb1: les pads
Achetée avec beaucoup de pads qui déconnaient voir ne marchaient pas du tout, je l'ai démonté pour constater des restes de ce qui ressemblaient à du whisky coca étalé sur une grande partie des composants notamment au niveau des pads. Ce qui doit être la cause de tout ce bordel.
Après avoir démonté l'ossature et débranché les nappes et connectiques pour accéder aux pads, j'ai bien vu que la surface des circuits imprimés qui sont censés être actionnés par les pads étaient corrodés.

Pour remédier à ça j'ai suivi un tuto très utile sur youtube qui montre comment faire.
Il suffit de découper des micros bouts de feuilles aluminium et de les coller sous chaque pad.
Oui ça prend beaucoup de temps et il faut être minutieux mais ça fonctionne très bien car tous mes pads marchent à nouveau.
Pensez à bien nettoyer chaque surface de contact des pads ainsi que la surface des circuits imprimés corrodés ou abimés.
Voilà le lien du tuto:


Ce qui m'amène au pb2: l'écran vide aka l'écran maudit
Après cette opération de nettoyage, bidouillage, réparation des pads, je rebranche la machine, je constate que les pads fonctionnent et tout marche enfin.
Oh joie!

Je l'éteins et la rallume après quelques minutes pour vérifier à nouveau et je déchante.
Pour je ne sais quelle raison l'écran s'allume mais reste vide, aucune touche allumée, et je sens cette petite odeur de composant grillé qui m'alerte.
Après moultes recherches et plusieurs pistes trouvées ici entre autre et ailleurs, je me rends à l'évidence que le pb vient du fusible, ce fameux composant pas plus gros qu'une modeste crotte de nez qui se nomme FUSE1.
A défaut de pouvoir le tester avec un voltmètre, je le dessoude et le remplace après de nouvelles recherches poussées par le suivant:
- Fusible SMD 1206 - 2A - 63V - Rapide - N - Littelfuse - 257fus314
Celui de base dans la EMX est un 1,5A mais sur l'avis d'un autre utilisateur anglais, je l'ai remplacé par un 2A pour éviter de griller à nouveau le fusible.

Je viens de faire l'opération aujourd'hui même et force est de constater que la Korg fonctionne très bien.
Maintenant je n'ai aucune idée si ça fonctionnera longtemps ou pas.
Mais à 110 balles l'EMX, 10 balles le fer à souder et 5 balles pour 5 fusibles, je suis bien content d'avoir osé mettre les mains dans le cambouis!
Pour le fusible de remplacement, je l'ai pris chez ecomposant sur Ebay, une petite boîte basée près de Toulouse. Un grand merci à eux!

https://www.ecomposant.com/fr/

Contactez-les via leur site ou bien vous pouvez trouver le fusible directement sur Ebay avec la ref.
Voilà j'ai tout dis

Je retourne de ce pas à mes vieilles patterns de mario à la sauce banditos et vous tiendrai au courant dans quelques mois pour dire si tout a cramé ou si l'EMX est toujours opé.

[ Dernière édition du message le 23/01/2023 à 11:31:32 ]

37
Avait vous des contactes pour un reparateur de korg electribe en france. ?
Besoin de changer ce fusible