Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe EMX1
Photos
1/1499
Korg ElecTribe EMX1

Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Sujet Delire live emx

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 1 592 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Delire live emx
Je me suis tapé un petit délire une vidéo d impro avec mon emx récemment acquise
commentez ce serait sympa :clin:

https://www.youtube.com/watch?v=QxRFhB1zic0

https://www.youtube.com/watch?v=eWM_igCFYoc
2
Aller, pour pas que tu te sentes seul, j'y vais de mon petit commentaire : ça se laisse écouter ! Dommage sur la fin, le delay n'est pas vraiment maitrisé. Si tu peux rajouter 1 ou 2 patterns de plus ou jouer sur les motifs à la volée, ça apportera un peu plus de diversité.

Le Noyau Dur - https://sgmtribe.org

3
Merci s'est cool s'est vrai que je commencait a me sentir seul :mdr: le probléme s'est que je n'arrive pas a faire quelque chose de construit et varié avec mais bon peut etre que sa va venir
4

Citation : quelque chose de construit et varié



bah déjà t'as trouvé le problème du live. Pour moi le bon live c'est l'équilibre entre ces deux trucs opposé la construction mais qui peut entrainer la monotonie et la variété mais qui peut perdre les gens et lasser ...
Perso je crois que y a qu'une solution prevoir plein de pattern quitte à pas tous les utiliser tous le temps et bien varier les ambiances (un moment acid puis un reece puis un break etc...)
5

Citation : Perso je crois que y a qu'une solution prevoir plein de pattern quitte à pas tous les utiliser tous le temps et bien varier les ambiances



Entièrement d'accord ! Même si je mets mon bémol : à mon avis, il vaut mieux avoir une dizaine de patterns principaux qui sont déclinés en 2-3 variations à chaque fois (donc... une trentaine de patterns !) que 30 ou 50 patterns qui sont tous différents (si c'est à ça que tu pensais).

Citation : je n'arrive pas a faire quelque chose de construit et varié



Tout pareil !!! En live, je me contente du minimum : une dizaine de patterns qui n'ont aucun lien entre eux, du coup ça finit par tourner en rond, c'est confus, quand c'est pas le bordel complet !

Je pense que pour faire un live "pro", il faut un minimum de structure. En clair : prévoir un séquençage/enchainement assez précis des pistes et des patterns (et ne pas hésiter à multiplier les déclinaisons d'un même pattern), et se rattraper sur les potards pour introduire ce petit grain d'impro qui fait le charme des vrais lives.

Les seules fois où j'ai sorti quelque chose qui tenait la route, c'est en plagiant les morceaux qui me plaisaient le plus. Donc, je pense qu'il n'est pas inutile de s'inspirer de la structure d'autres morceaux/lives (quitte à tout modifier après, l'important c'est d'apprendre).

La petite astuce du père CedX pour plagier/comprendre la structure d'un morceau : importer le morceau dans un séquenceur audio qui supporte le time-stretching (ACID, Live, Sonar, Cubase...), ça permet de caler le morceau au tempo souhaité. Ensuite, placer des marqueurs sur les mesures où il y a des changements de structure (solos/mutes, ajout/suppression de sonorités, etc.). Et enfin, tenter de reproduire en MIDI les différentes pistes que tu arriveras à isoler à l'oreille. Au final, tu obtiendras de la merde qui sera une pâle copie de l'original, mais par contre, tu apprendras beaucoup sur l'importance des variations (de motifs, d'effets, de tempo, etc.).

Le Noyau Dur - https://sgmtribe.org

6
En fait avec une emx seule c pas terrible pour enchainer des pattern je pense qu'une 2 eme groove box ou sampler mettrait plus de varieté

Quand on change de pattern s'est trop grillé sur une emx tout les réglages reviennent a zero :oo:
7
Détrompe-toi : j'ai déjà vu un gars qui n'avait qu'une EMX pour son live, et qui faisait des enchainements de tueur (on sentait pas le changement de pattern quoi). Le truc, c'est qu'il utilisait pas mal les Patterns Sets. En fait, il avait programmé des tonnes de patterns, y compris (surtout ?) des patterns de transition.
Donc, c'est possible, mais ça représente beaucoup de boulot et laisse carrément moins de place à l'improvisation.

Citation : Quand on change de pattern s'est trop grillé sur une emx tout les réglages reviennent a zero


Ben fait comme moi : en public, joue toujours en duo avec quelqu'un d'autre ! :bravo: L'autre te couvre quand tu changes de pattern, et vice versa.

Le Noyau Dur - https://sgmtribe.org

8
Déjà tjr prévoir les transitions avec masse de motion sequence enfin je trouve parce que une bonne transition ça requiert souvent plus d'automation que possible à faire à la main cutoff du kick du synth etc...

Puis je crois aussi que les machines korg sont vraiment prévue pour aller en groupe déjà une emx et une es tu fais les transitions bcp plus en douceur !
9
Quelle organisation :!: ce que j'aimerais s'est pouvoir partir d'une seule patern et improviser s'est faisable pour les drums mais pour les synthé c plus chaud
si vous avez des mp3 ou des vidéos de vos live ce serait bien de les partager :o:
10
Tout a fait d'accord avec etHmoH, moi j'ai une emx et une esx (et une mc-303 mais je m'en sert pas... :??: ) et pour les changement de pattern c'est le top
Fr3e paRty Is nOt a cRim3...RieN n'ArRete un PEuple Ki dAnSe...RaVe On!!!!! Kosmotek Sound 6tem