Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe EMX1
Photos
1/1491
Korg ElecTribe EMX1

Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Sujet Mx1 sx 1 difference

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 220 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mx1 sx 1 difference
Je débute depuis peu dans le millieu de l'électro et je me posait la question suivante quel est la réele difference enntre la mx1 et la sx 1 bon d'accord la 2eme est un echantionlleur mais concretement sa veut dire quoi.
2
La emx1 est une groove box contenant :

Des kit de son (Bdrum, snare, hat...) au format PCM
5 part de synthé a modélisation 'pseudo analogique'

En gros avec cette machine, tu a des synthés, et des kit de percussion a l'intérieur, mais tu ne peux pas y mettre tes sons.

ESX : échantillionneur/sampleur, de gueule ça ressemble a l'emx, le sequençage est quasi identique, sauf que tu n'a pas de part synthé "analogique" à proprement parler et tu peux y entrer tes propres sons.

Ca répond à tes question ? :)
3
Oui donc l'ideal serait de combiner les 2 corige moi si je me trompe a propos de cette façon de faire
4
Tout dépend de ce que tu veux faire :) Pour ma part j'ai les deux qui se complètent bien, après tu peux te contenter de l'une ou l'autre :

Exemple : Dans l'esx1, rien t'empêche de rentrer tes propres sons de percu, mais elle sera moins faite pour la synthèse sonore (vu qu'il n'y a pas de vrai synth part).

L'important est de noter que je conçoit pas la esx sans avoir un PC derrière afin de créer tes échantillons (tu as bien un line in pour enregister une source sonore, mais la esx est pas aussi puisante qu'un PC pour retravailler tes sons de base, moi je créer tout sur PC, boucles et one shot, et je me contente de la esx pour séquencer ces son et les enrichir avec les effets de la machine)

Avec la emx, pas besoin de pc elle contient tous les sons d'usine, mais difficile donc de se dire tiens, je mettrai bien un son de porte qui s'ouvre, car pas moyen de rentrer tes son à l'intérieur et il faut faire avec ce qu'il y a.

Personnellement, si je savais te conseiller, mais ce n'est que mon avis, je prendrais une esx, et un synthé un peu plus puissant qu'une emx, mais c'est un avis personnel relatif à mon mode de composition, et a la musique que je fais.
5
Pour le synth est-ce qu'un micro korg ferait l'affaire
6
ça peut en effet être pas mal, mais attention, je ne suis pas persuadé que ce soit le meilleur synthé pour apprendre la synthèse justement. Chaque paramètre est dans un menu, tu les change donc un par un (ou 4 par 4 en fait). Tu ne peux donc pas voir clairement quel effet sonore peut être généré quand tu bouge en même temps 2 éléments.

Des synthés comme le SH 201 par exemple on la totalité de l'interface à porté de main. Je ne dis pas qu'il est mieux que le MK, je n'ai pas le SH 201 et j'ai un MK d'ailleurs, mais juste en terme de présentation, quand j'ai testé le SH ça m'a paru de loin plus intuitif. Pour aborder le sujet, il me semble que c'est plus sympa.

"Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé..." - Alan Greenspan

7
Merci pour tes éclairssiment
8
Bon allez je suis motiv, je vais te rajouter quelques infos. Le choix de machine se fait en fonction de plusieurs éléments.

Le style de musique que tu veux faire: Il y a des musiques (comme le hip hop par exemple) qui sont réalisées essentiellement à partir de samples. L'ESX rentre donc parfaitement dans ce domaine et tu peux, dans un premier temps, n'avoir qu'elle. Si tu veux faire de l'electro sans trop dépensé, l'EMX me parait plus judicieuse car tu aura les pistes rythmiques avec un panels de son déjà intéressant (tu peux changer le pitch en plus, donc la tonalité de chaque son, ainsi que la longueur de celui-ci) et 5 synthés simples mais que j'aime bien personnellement (de quoi faire une basse, et des mélodies)

Le budget : L'idéal serait en gros d'avoir une ESX et plusieurs synthés à côté si tu veux à la fois des samples et du synth. Mais ça suppose que tu as aussi une table de mixage pour combiner tout ça, ou alors un ordi avec un séquenceur enregistreur pour enregistrer ton seul synthé (le MK par ex) et faire avec la basse, les leads, des mélodies etc. et superposé tout ça. Tu as aussi besoin de l'ordi pour enregistrer tes propres sample. ça a un prix tout ça ! (A noté que si tu as un séquenceur, l'achat d'une ESX n'est pas toujours judicieux du coup avec quelque chose comme Ableton, mais c'est une question de goût après entre le touché et le son d'une machine, et un séquenceur logiciel)

Le dernier élément qui entre en jeux : En testant l'une ou l'autre, tu verras celle qui t'inspire. C'est essentiel je pense.

De mon côté, j'ai une EMX et elle répond parfaitement à mes besoin. Le kit de son rythmique me plait bien, et c'est au bout de quelques années que j'ai eu envi d'un sampleur. Les synthés sont basiques d'utilisation, mais tu peux tomber amoureux de leur son (c'est mon cas) Malgré leur aspect réducteur tu peux obtenir des résultats très variés. Ecoute par exemple ce que fais Cross Angel avec une EMX, et écoute ce que je fais (liens des myspaces dans nos profils). Ce sont des son complètements différents, et pourtant, dans le 2 cas, l'EMX est là (je sais plus quel morceau de Cross Angel est 100% EMX, mais dans mon cas c'est Prime Time Lobotomie qui n'ai rien d'autre que cette bécanne)

J'espère que tout ça t'aidera !

"Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé..." - Alan Greenspan