Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe EMX1
Photos
1/1485
Korg ElecTribe EMX1

Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Sujet Quantification sur l'arpeggio

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 2 385 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quantification sur l'arpeggio
Salut,

qqun sait-il comment régler ou controler la quantification de l'arpeggio de l'emx sur une piste de synthés ? je trouve les notes trop proches les unes des autres et je n'ai pas trouvé le moyen de changer la quantification.

j'ai bien regardé le manuel et il me semble bien qu'aucun des paramètres dispo ne permette ça :

- le ribbon : change la longueur des notes
- le fader : change la tonalité de l'arpège
- le paramètre "arpeggio scale" décale légèrement les notes

pour être plus clair, voici un exemple :

si je presse les notes 3 et 6 l'arpeggio va jouer en gros comme ça :
| ' ' ' | ' ' ' | ' ' ' | ' ' '
36363636 36363636

mais comment faire si je veux jouer comme ça :
| ' ' ' | ' ' ' | ' ' ' | ' ' '
3----6-----3-----6----

ou comme ça
| ' ' ' | ' ' ' | ' ' ' | ' ' ' | ' ' ' | ' ' ' | ' ' ' | ' ' '
3----------6-----------3-----------6----------

ou de façon décalée comme ça :
| ' ' ' | ' ' ' | ' ' ' | ' ' ' | ' ' ' | ' ' ' | ' ' ' | ' ' '
3--------6-------3--------6-------3--------6-

je me souviens d'autres synthés, comme la mc505 sur laquelle ct possible, à partir d'un potard. Là, ça le fait sur les pistes de drums (par le ribbon), mais pas sur les synthés... bizarre...

ya surement qqchose qui m'échappe...
2
Non.
L'arpeggiator joue sur tous les temps : des doubles-croches, en l'occurrence.
Tu peux juste redéclencher les séquences en appuyant et relachant le ribbon-controller.
Et changer le "gate time"...

Détail plus énervant, le paramètre ArpScale qui est censé conserver la tonalité dans laquelle tu joues ne fais que transposer les notes en fonction des intervalles théoriques de la gamme choisie...
Résultat : on joue systématiquement faux quand on utilise le slider pour transposer sa séquence.
Bref. Pour jouer juste il faut rentrer les notes "à la volée". Le slider n'étant d'aucune utilité si l'on veut garder une tonalité juste.

Bref. Pour jouer du Bach, c'est pas encore ça... :-)
3
Merci à toi pour cet eclaircissement

c bête car généralement ce paramètre de l'arpeggiator, c le plus interessant.... contrairement au paramètre de tonalité (ici fader), que normalement tu peux changer en appuyant sur d'autres notes...

dès le début, j'avais remarqué que l'arpeggio etait bien surtout pour faire des boucles de techno sur une mesure. genre minimal... si je me souviens bien, c d'ailleurs ce qu'ils montraient dans les vidéos de démo. pour ça faut, admettre que c efficace, mais pour le reste...
4
Certaines Arp Scale jouent correctement

bon c clair pour certains instrus c pas top mais pour une basse je trouve ca pas trop mal


a la finale, j'ai achete cette groovebox pour la facilité mais bon ya tjrs un truc pas convivial ...
faut dealer avec le pc aussi, sinon tu t'en sors plus


"quand je dechirerais vraiment, ca sera le jour ou je jouerais qu'avec l'emx"
apres reflexion, impossible car cette machine souffre de gros défauts pour le live :

d'ou les patterns "pre-programmés"


un gros gros mega gros reproche que je lui fait :

impossible de jouer des accords avec un clavier maitre en In, c qd meme scandaleux!

mais bon, y a le son korg et ca, ca efface l'ardoise



g fait 2-3 sons assez extraordinaires,

CHO/FLG a fond + EG INT en negatif; les OSC1/2 modulés;;;

honnetement, ca reste qd meme enorme d'avoir ce processeur dans une machine portable !



ma philosophie :
utilises chaque matos pour ce qu'il fait bien,
sachant qu'il ne fait qu'un seul truc bien

dis toi que la perfection technologique restera sans doute un mythe,

meme les fusées buggent,,,, alors les groovebox .............................


ciao!
5
Vraiment galère le synthé sur la korg !!!!!! :??: pt'ain fais ..ier!!!!!!!!! dc pas de quantification !! :!: :!: :!:
6
Oui l'emx est plus une "boite a rythme" qu'un vrai sequenceur, justement parce que l'on ne retrouve pas les fonctions d'un sequenceur.

Elle a des sons sympa , mais son utlisation ressemble plus a un jouet qu'a un instruments pro.

C'est vraiment bien pour ceux qui ne veulent pas se prendrent la tete et qui n'y connaissent absolument rien en musique lol.
7
Sans déc' elle tabasse la emX ms ce qui est reloue, c'est que meme la mc303 avait cette fonction (la quantikation) et presque 10 ans apres la korg n'en est meme pas équipé !!!!rien :??: ...
8
La machine parfaite existe t elle? ;)
9
"ma philosophie :
utilises chaque matos pour ce qu'il fait bien,
sachant qu'il ne fait qu'un seul truc bien

dis toi que la perfection technologique restera sans doute un mythe, "

c marrant g déja dit exactement la même chose
donc pour moi la soluce pour avoir d'autre type d'arpège "mieu séquencé" et avoir des sons de synthé multitimbral, ba j'ai couplé une mc 303 a ma SX... que du bonheur

en effet il vau mieu utilisé les fonctions que chaque machine c bien faire pour faire un tout qui sonne "personnalisé"
et il faut se dire que pour le prix de c machine ,mem si ça peu paraitre élevé pour nos chtite bourse de home studiste,forcément elle vont pas avoir toutes les fonctions, 15 sortie séparés et faire un morcif complet avec un seul apareil...
10
Tout a fait d'accord!