Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/784
Yamaha RM1X

Sujet Clavier fatigué, touche morte =>> La solution (miracle)

  • 95 réponses
  • 36 participants
  • 37 695 vues
  • 33 followers
1 Clavier fatigué, touche morte =>> La solution (miracle)
Le Hic de la rm1x comme tout le monde le sait ou s'en rendra bientôt compte est la sensibilité des touches du clavier qui répondent de moins en moins voir plus du tout.. :furieux:

La seule solution: remplacer les switchs du clavier.. (une touche = 1€HT)

Pour celà il faut envoyer un mail à setelec.sav@wanadoo.fr en leur demandant un devis pour 27 switchs de référence vs180900.
Et de leurs renvoyer le devis avec un chèque de 41.86 euros

8 euros de frais de port
27euros pour 27 touches
et 6.86 euros de TVA

si vous voullez changer toutes les touches bien entendu..

ensuite vous munir de tresse a déssouder, d'un fer a souder, et d'etain..
Démonter votre RM1X, elle se démonte vers le bas, il vous faut ensuite démonter les 2 cartes pour accéder au switchs qui se trouve sous les touches de la RM1x, attention il y a 2 sortes de vis plus ou moins longue.. déconnectez les fils de racordements entre les cartes, on ne peut se tromper en les remontant.. don't fear!

les touches se déclipse du clavier en préssant 3 petites pattes vers l'interieur, ne pas tirer dessus /!\ Ca sert a rien.

Ensuite il faut déssouder chaque switch, donc un switch est un bouton poussoir, avec 4 pattes.. et remettres les neufs, ils sont un peu galere a déssouder, (il faut bien retirer tout l'etain mais on prend le coup de main petit a petit) mais sont tres facile a remplacer, il se clipsent, et il n'y a pas de sens , un coup d'etain et c'est bon.

Une fois remonter, le changement est radical, la moindre minuscule petite pression sur la touche l'active, c'est du neuf! C'est un réel bonheur. On est fier et content. on en serait presque dur :bravo:

J'en ai eu personnelement pour 1h (démontage, montage, et les 108 déssoudure soudure..) mais contez en moyenne 2h voir plus si vous n'avez jamais démonté la RM1X et que vous voullez prendre votre temps pour le déssoudage..

Mais je le conseil vivement...

Surtout ne jamais vouloir nettoyer les touches, le moindre liquide a l'interieur du switch le rend HS.. A bon entendeur..

Merci de laisser vos comments si ça vous à aider, pour toutes questions je repasserai régulierement, merci de UP régulierement ce topic pour aider les autres..
Afficher le premier post
51
Salut les amgios , en cette belle journé de dimanche je cherche le Mitch Bukanon des Yam' ,j'ai une petite question sur les touches "track ,Play , Stop , etc ... "de la RM1x , avez-vous la "hauteur du déplacement du switch" et " les côtes entre pattes" de ces boutons là .
J'ai trouvé ce site et c'est vraiment pas chère , et j'aimerai bien me commander un stock de ces composants ...
Ceux la Corresponderaient aux touches style piano:
"http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/interrupteurs-de-clavier-tactiles/4791390/"
Et ceux-ci aux touches que je cherche :
"http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/interrupteurs-de-clavier-tactiles/4791485/" ( EDIT : BAH non C'est pas ceux là après redémontage, zont que 2 broches sur la bête ...:fache: )
N'étant pas sûr des côtes d'empattement ,si une âmes charitable pourrais m'aiguiller pour ces petits contacts :oops:( pour les touches "piano" c'est bon c'est les bonnes cotes par contre pour les autres je sais pÔ !!! ) car j'en ai marre d'appuyer comme un boeuf :(((

Merci

Tu l'as voulu , tu l'as eu .... Un grand coup dans ton cul !!!

ALors viens pas dire que t'as mal a ton p'tit trou de balle .

 

[ Dernière édition du message le 28/11/2011 à 12:00:42 ]

52
j'ai la ref yamaha si ça t'interesse : vz08550r . mais à part setelec je sais pas ou tu pourras trouver ça tout du moins en france... si tu sais lire le polonais, il y en a chez eux!
bonne chance!

[ Dernière édition du message le 28/11/2011 à 15:36:58 ]

53
Huuuummm !!!! Merci pour la réf, je risque de me rabattre sur SETELEC du coup sa ira certainement pas plus vite mais au moins ça sera sur .
Ps: pour le polonais ça peut etre jouable , si tu peux m'indiquer un lien ou autres sa serai trop chou ...
A pouette

Tu l'as voulu , tu l'as eu .... Un grand coup dans ton cul !!!

ALors viens pas dire que t'as mal a ton p'tit trou de balle .

 

54
Seletec sont top j'ai jamais eu de soucis avec eux, et ils ont toutes les refs que tu cherche pour la yam.

J'les recommande chaudement.

Son2teuf.org, hébergement gratuit de vos créations et + si affinités :D

55
Dak Dak le devis va etre envoyer d'ici peu , mais histoire d'économiser quelques centimes et du temps ,je commande ceux pour mes RS aussi ,comme ça je souderai tout d'une seul fois ...
C'est le porte money qui va tiré la gueule :( mais bon kan on aime on compte pas !!!
Merci pour les infos en tout cas

Tu l'as voulu , tu l'as eu .... Un grand coup dans ton cul !!!

ALors viens pas dire que t'as mal a ton p'tit trou de balle .

 

56
pour les polonais regarde sur google... mais je te conseille quand meme setelec, j'ai jamais eu de soucis avec eux et je les connais bien!
bonne soudure!! ;)

[ Dernière édition du message le 28/11/2011 à 16:43:28 ]

57
Allez , la demande de devis est passé chez setelec ,on verra combien que ça coute tout ça .
( Demande de devis pour 2 Rm1x et 2 Rs 7000 ça va bien allez taper dans les 150 euros voir plus , BOrdel sacré cadeau de NOël) ...
Merci Merci pour les infos

Tu l'as voulu , tu l'as eu .... Un grand coup dans ton cul !!!

ALors viens pas dire que t'as mal a ton p'tit trou de balle .

 

[ Dernière édition du message le 28/11/2011 à 16:52:46 ]

58
x
Hors sujet :
en lisant ce sujet et voyant le nombre de membres qui galèret , je me dit que j'ai de la chance, je suis tombé sur une rm1x encore en bonne santé (potards et pads) j'espère que ça va durer car ça fait chère les boutons!! :8O:

[ Dernière édition du message le 28/11/2011 à 18:37:39 ]

59
Hello et bonne année !
Suite a un précédent poste et à la réponse de setelec ( 300 euros pour tous mes boutons ),me suis mis la recherche sur le fameux site d'enchère ...
Et voilà , ce ke j'ai trouvé ...
Pour la rm1,
Les touches piano
http://cgi.ebay.fr/FKX-120-Tact-Switch-100-pieces--/200285900680?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2ea1f84f88
Les autres switchs
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=260593165277&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649
Et pour la grande soeur :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=200285900712&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649.
Je confirme tous ça si les swtichs fonctionnent dans quelques jours !
Si ya bon , ils coûtent bien moins cher et correspondent aux swicths de base
A plus :D:

EDIT: c'est good ! Tous les boutons fonctionnent nikel , après 1/2h de soudure + un autre 1/4 h de remontage , fini d'appuyer comme un bobet !:bravo:

Tu l'as voulu , tu l'as eu .... Un grand coup dans ton cul !!!

ALors viens pas dire que t'as mal a ton p'tit trou de balle .

 

[ Dernière édition du message le 15/01/2012 à 23:15:19 ]

60
Salut Matospoulos !

Je voulais savoir tes références de switchs (autres), c'est pour tous les boutons de la RM1 ? Je veux dire si je commande les deux lots, je pourrais changer tous les boutons ? (c'est la même pièce pour les boutons rec play stop ... ?)

En tout cas merci pour l'info

@+

Flo