Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/784
Yamaha RM1X

Sujet Clavier fatigué, touche morte =>> La solution (miracle)

  • 95 réponses
  • 36 participants
  • 37 698 vues
  • 33 followers
1 Clavier fatigué, touche morte =>> La solution (miracle)
Le Hic de la rm1x comme tout le monde le sait ou s'en rendra bientôt compte est la sensibilité des touches du clavier qui répondent de moins en moins voir plus du tout.. :furieux:

La seule solution: remplacer les switchs du clavier.. (une touche = 1€HT)

Pour celà il faut envoyer un mail à setelec.sav@wanadoo.fr en leur demandant un devis pour 27 switchs de référence vs180900.
Et de leurs renvoyer le devis avec un chèque de 41.86 euros

8 euros de frais de port
27euros pour 27 touches
et 6.86 euros de TVA

si vous voullez changer toutes les touches bien entendu..

ensuite vous munir de tresse a déssouder, d'un fer a souder, et d'etain..
Démonter votre RM1X, elle se démonte vers le bas, il vous faut ensuite démonter les 2 cartes pour accéder au switchs qui se trouve sous les touches de la RM1x, attention il y a 2 sortes de vis plus ou moins longue.. déconnectez les fils de racordements entre les cartes, on ne peut se tromper en les remontant.. don't fear!

les touches se déclipse du clavier en préssant 3 petites pattes vers l'interieur, ne pas tirer dessus /!\ Ca sert a rien.

Ensuite il faut déssouder chaque switch, donc un switch est un bouton poussoir, avec 4 pattes.. et remettres les neufs, ils sont un peu galere a déssouder, (il faut bien retirer tout l'etain mais on prend le coup de main petit a petit) mais sont tres facile a remplacer, il se clipsent, et il n'y a pas de sens , un coup d'etain et c'est bon.

Une fois remonter, le changement est radical, la moindre minuscule petite pression sur la touche l'active, c'est du neuf! C'est un réel bonheur. On est fier et content. on en serait presque dur :bravo:

J'en ai eu personnelement pour 1h (démontage, montage, et les 108 déssoudure soudure..) mais contez en moyenne 2h voir plus si vous n'avez jamais démonté la RM1X et que vous voullez prendre votre temps pour le déssoudage..

Mais je le conseil vivement...

Surtout ne jamais vouloir nettoyer les touches, le moindre liquide a l'interieur du switch le rend HS.. A bon entendeur..

Merci de laisser vos comments si ça vous à aider, pour toutes questions je repasserai régulierement, merci de UP régulierement ce topic pour aider les autres..
Afficher le premier post
71
Hello tout le monde,

j'ai acheté un lot de switchs pour changer ceux de la partie synthétiseur.
Il m'en restera ,donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous êtes intéressés.
Encore merci matospoulos pour l'information sur les références :bravo:

DaChE
Visitez http://dikens.free.fr pour ecouter mes dernères compos !

[ Dernière édition du message le 03/03/2012 à 19:31:24 ]

72
salouté! ou je peut trouver pour ma RM1X la carte ou ya le clavier! la miènne félé elle salume mais reste keblo!! merci
73
Bonjour, moi y en a te dire que toi contacter SETELEC ( toi lire les autres post pour trouver adresse mail ) mais si toi chercher sur EBAY, toi peu être trouver bonheur ( pas dit que toi trouvé et si oui objet recherché être cher et déjà utilisé ) ou toi avoir autre solution acheter RM1x d'occas pour pièce détachées ...
Au revoir

Tu l'as voulu , tu l'as eu .... Un grand coup dans ton cul !!!

ALors viens pas dire que t'as mal a ton p'tit trou de balle .

 

74
ien moi marche !!!!!!!!!!!! merci pour le renseignement
75
salouté !voilo je cherche la reférence des potar pour une roland mc303 il y en a un ki stap 1 bad je voudrai le changer se conard!!! merci davance si quelqu'un me repond
76
bonjourno les amiches voilo j'ai 2 rm1x ou les cartes clavier son peter mais le reste bon pour
piece potar swicht ecran ect... pres a donner ou si personne cool il me donnera kelke centime ou alors echange posible contre des pieces de mc303.voili voilo ski ya dans mon chapeaux
77
bonjourno as amigo! je veux juste dire arréter d'acheter yamaha
ok rapor prix super atractif mes tula dans ton cul apres
moi ok j'ai acheter 1 rm1x apres quelque moi marchai plus! bouton ki deconne et jen passe
par finir plus marcher machine! bon alors moi avoir pot avoir une mais lui pas comprendre comment
marche machine " normal c'est kinkin ki mix des disc lui vouloir composer mais trops pas savoir devant machine il a pas commençé la tech par le bon bout" bref je lui rachet donc sa fait ma 2ieme pareil ô bout kelke mois zibadou elle dlire machine bô didont!
alors ke j'ai du roland "mc303" du korg."er-1:es-1" ki pour vous informer sa fait 15 ans ke je tripote les taitons des machines alors ke korg et roland mon jamais lacher en soirer pas un bouton ki déconne alors ke les machine on a peut pres le même ages.
enfin voila moi maitenent je boycot yamaha imaginer il font des zodiac"bateaux" il coule apres kelke mile de la côte ba la ta pas internet pour demander une rustine pour le réparer! y font aussi de la hi-fi des moto ect.... ba moi j'achete plus yamaha c dla merde voileu voila mon avis.
78
sérieux fait un effort ! Aère ton texte (saute des lignes) et écrit correctement...
c'est presque impossible de comprendre quoi que ce soit !
79
"mode jeune ON"

icon_facepalm.gif LOL

"mode jeune OFF"

[ Dernière édition du message le 02/05/2012 à 21:41:31 ]

80
Bonjours tout le monde !

J'ai récemment acheté une Rm1x et comme pas mal de monde j'ai des soucis avec le clavier.
En suivant ces indications (http://midibox.org/forums/topic/11452-yamaha-rm1x-buttons/page__p__100186#entry100186) j'ai d'abord essayé de nettoyer les contacts (en enlevant la membrane de chaque switch avec une aiguille) mais c'est vraiment pas évident ! Enlever les membranes sans les abimer c'est une choses, mais alors les remettre...

Donc bon, je vais les remplacer.
Alors j'aurais voulu savoir si quelqu'un l'avait fait avec les boutons vendus chez conrad ?
Ceux là https://www.conrad.fr/bouton_poussoir_miniature_p_48674_49912_840042_116483