Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le meilleur séquenceur?

• 120 réponses
  • 21 participants
  • 5 150 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Le meilleur séquenceur?
Ca c'est encore une connerie qui ne va mener à rien et qui n'a même pas lieu d'être.
Je n'argumenterai même pas, ça va de soi. :mrg:
Afficher le sujet de la discussion
26
Et pour répondre à la question du sujet, le meilleur séquenceur restera toujours celui qui est au bout des machines (pc ou hard) :clin:
27
Personne ne pinaille sur 52 effets inutiles... et opposer hard et soft est un combat sans fin, je le dis et le repete, les 2 sont complementaires. En fonction de tes besoins tu optes pour des solutions variés. En ce qui me concerne je verse plus dans le rock et l'electro experimentale, et on pourra dire ce que l'on veut mais il me faudrait empiler 10 rm1x pour arriver au même resultat qu'avec mon Mac. Maintenant je ne met pas en doute la qualité de ce sequenceur, il est bien evident que pour certain il suffit largement, mais pour d'autres le soft apporte enormement a la composition... tellement que même des machines hard possede des editeurs softs (Nord Modular, Evolver etc...) afin d'exploiter au mieux les qualités sonore des celles-ci. Et la notion de jeu, je suis bassiste, je la garde sans probleme devant mon ordi et mes machines.
28
Et pour finir les machines peuvent aussi posseder 52 fonctions inutiles, genre ces groovebox qui font sequenceur, sampleur, rack d'effet, synthetiseur... et au final a par le sequenceur les effets sont souvent tres tres moyens (mieux vaut un rack Lexicon ou TC, ou bien des bons plugs bien programmé types Ohmforce, UAD-1 etc...), pour les sons de synthese on rigole, rien a voir avec une machine dediée type Virus, Nord Modular, ou alors du bon analo bien epais avec lesquels même les premiers prix à 300 euros (MFB, Technosaurus...) sonnent mieux que les grooves machin a 1500 euros, voire même un bon plug type Absynth, Korg Legacy, Minimonsta etc... et pour le sampleur un bon vieux Emu, un S330 ou un s900 a 150 euros le son dechirera 100 fois plus, et je ne parle pas de Kontakt, et autres MachFive etc...
Manque de chance le seul sequenceur logiciel que je defend vraiment sur ce thread il fait un seul truc : sequenceur Midi (et host pour des Audios Units), et je le couple avec de vrais machines analogiques et numeriques. De toute façon pour faire du basic Channel t'as même pas besoin d'une groovetruc : une TR909(si c'est trop cher tu trouve des Jomox d'occas a 350euros) + Chambre d'echo + analo monophonique. Et pour la Jungle : un S900 (150euros) + un Asq10 (300) + Rack d'effet + un analo monophonique. Tu rajoute a ces config un soft a 75 euros et tu peux experimenter a l'infini.
29
Karlos tu bosse dans un magaz de zik?? :oo:

Empiler 10 rm1x?? t'y vas un peu fort là, ça fait juste 160 pistes?!

Je suis d'accord avec toi, le débat hard/soft est un combat sans fin.. toi t'es sur MAC, je connais pas ce qu'ils font.. en tout cas sur pc c'est un beau bordel. Simplement je trouve que tous ces live que l'on peut voir ici et là manquent totalement d'originalité. on appelle ça des live mais un gars qui vient avec son PC (ou son MAC) et avec Live Ableton ou autre, et un controleur style BCR2000, ben j'appelle pas ça un LIVE!!

T'as déjà vu Matthew Herbert (Dr Rockit) en Live? ben c'est à couper le souffle avec tous ses micros ses sampleurs etc... ou alors les Chemicals Brother.. y'en a pleins d'autres. Bon je sais, c'est des grosses pointures, mais c'est pas une raison.

Y'a plus que des Live (en tout cas dans ma région) informatisés et réduits à 3 appareils et moi ça me fais ch... d'aller voir ces live programmés à la moindre demi-croche, autant rester à la casa et écouter un bon truc sur internet.. ben tiens, voila une bonne utilisation du PC! Ou alors que le gars vienne avec son MD et fasse semblant de jouer, c'est pareil!!

Je suis déçu parce que même des gars que je respecte à fond (Surgeon) se mette à ce LIve Ableton à deux balles.. :(((
La guerre, c'est une chose trop grave pour la confier a des militaires
30
On a envie de voir bouger, toucher, tourner, bidouiller, sampler, improviser, se demander comment le mec fait pour faire des trucs pareils avec toutes ces machines.. et pas un gars robotisé avec la face toute bleue les yeux rivés sur son écran.. Mmmmh pas cool tout ça
31

Citation : il me faudrait empiler 10 rm1x pour arriver au même resultat qu'avec mon Mac

160 pistes !
32
;) ...
33
Bon je reconnais j'ai un peu exagéré pour les 160 pistes, c'etait une façon de parler :clin: Cela dit pour des installations sonores tu peux mettre en place une centaine de patterns qui s'echaînent via des midi switchs sur des cycles longs pendant 7 heures... et si tu veux tenir 7 heures non stop t'as interêt de prevoir un max de pistes.
Apres l'histoire du spectacle en live je suis d'accord qu'un type derriere un ordi c'est pas terrible, mais j'ai vue des mec de Warp se branler derriere des machines alors qu'un realité ils balancaient des dats... un bon live c'est avant tout de l'interaction avec le public, des images, des vrais zicos (comme Squarepusher et sa basse). Machine ou ordi si c'est des autistes, franchement voir deux types tourner des bouton derriere un sampler et 2 rack c'est pas plus sexy que derriere un ordi. L'essentiel c'est la personnalité du liveur.
34

Citation : Et pour répondre à la question du sujet, le meilleur séquenceur restera toujours celui qui est au bout des machines (pc ou hard)

Bin en fait, le sujet, il est pas de moi, simplement j'étais le premier à avoir répondu et Ian Larssen, le vrai Père de ce sujet, l'a renié en supprimant (par erreur comme le prouve son post page 1 :ptdr: ) son message...
Donc je l'ai adopté. :bave:

35
Waf.. faut prendre le meilleur de chaque parti je pense. Regarde Garnier, son cubase et toutes ses machines, il bosse bien sur scène. Bon il voyage avec son 40 tonnes pour tout son matos..

OranGe, cool ton GIF
36
Exact URK.. bizarre la gestion des post, tu deviens le papa du sujet, déz
37
Salut à tous,

Voila, je suis producteur, et recherche une groove machine:
- pour la house et la techno (pas Hard-tech, du propre, style LAURENT GARNIER, DJINXX :clin
-je travaille sur Cubase, et j'ai un synthé Roland JunoD, donc ce qui m'intéresse est surtout: les SONS(les RHYTMES surtout et des synthés comme sur la Eectribe MX-1).

Si vous avez des avis, ce sera avec plaisir, + vos raisons... (J'hésite en cemoment entre: Korg ElectribeMX1, Emu PX7 ou XL7, et la Quasimidi Rave O lution 309.....
Si vou en connaissez des mieux dites le moi cependant!! Merci

SImon
38
Ne me faite pas rigoler avec Garnier, il est sympa, mais en programmation, et a fortiori en live, il touche pas une bille... tout au plus il mute/demute des pistes sur Cubase... c'est de notoriété publique que le type qui programme c'est Elegia, Garnier se contente de donner ses directives, son avis, et il mixe. Perso je l'ai vue à l'Elysé Montmartre pour son Big Babou lorsqu'il a planté son ordi en direct. C'etait le seul passage marrant, le reste c'est un type derriere un ordi qui sort trois vannes au public du genre "et là, attention, je balance le beat!", pathetique :8O: .

Simasson prend une Rm1x c'est pas cher et c'est tres complet... ou alors , si t'as du fric, tu fait peter le Schaltwerk ça c'est le top. Les groovebox c'est des jouets, la Rm1x c'est la seule qui s'en sort parceque tout le monde se fout de ses sonorité a chier, ce qui compte c'est son sequenceur.
39
Moi ce qui m'int'éreesse c'est les sons, je travaiile le reste sur Cubase, mais j'aime l'idée d'une interface réelle, et je connais déja pas mal la rm1x, mais pas les autres en revanche...

Tu me dis que les groove box sont des jouets?? Dans ce cas, que pense tu BIEN pour créer des Beats, tout en ayant de vraiment bons sons (house et techno comme je disais) + une complémentarité avec quelques palettes de basses/synthés.. comme la Rm1x en fait.
Mais comme dab, le budget n'est pas illimité, je ne veux pas trop dépasser le budget de 700 euros, par là :clin:

Mercii....
Et, par contre jsuis pas daccord POur LG, ce qui compte c pas toujours d'etre un gros technicien du son.. Chez F com, c Scan X, que j'aime beaucoup, ceci dit, la techno de Garnier, me dégage bien plus d'émotions.. mais tout ca c des gouts et des couleurs :D:

A plus..
40
Je ne juge pas Garnier sur le son ou les compos (les gout et les couleurs ça ne se discute pas), mais sur la qualité de sa performance en live, c'est tout...

Sinon pour du gros beat house/techno je te conseille une Jomox Xbase09, c'est un clône de TR909 avec un vrai son analogique et un excellent sequenceur (t'as des occaz a 350 euros). tu couple ça avec un bon expandeur qui possede des filtres analogiques histoire d'avoir des basses et des leadds bien pechus, tu prend un MFB synth Lite2 ou un MFB polylite a 300 euros. Et là t'as le sequenceur, la boîte à rythme, les filtres analo et le synth pour moins de 700euros, et crois moi pour la tek/house t'auras un vrai son :bravo: , bien "fat", bien chaud, bien analogique... a la difference de ces groovebox au son numerique, dailleurs pour avoir ce genre de son autant utiliser des Vsti qui sont souvent bien meilleurs.
41

Citation : pour faire du basic Channel t'as même pas besoin d'une groovetruc : une TR909(si c'est trop cher tu trouve des Jomox d'occas a 350euros) + Chambre d'echo + analo monophonique.

YES!!!!! c'est extra t'as pile compris ce que j'avais en tête! depuis que je les ai vu les rhythms and sounds c'est la claque! avec 7-8 sons les gars t'emmenent loin, très loin...
seulement je trouve la 909 hypra surpra surcotée, la jomox bof, la mfb à la limite mais les sorties en mini jack c'est pas l'extaze. je me suis donc dit prend un bon séquenceur hard (la rm1x s'est imposée d'elle même), pour les basse l'ea-1 cartonne bien, une 'tite chambre d'écho, une console de mix, il me manque plus qu'un sampleur car je me suis crée une banque de sons de batterie à partir de l'eA-1, je me tate entre un s950 ou un s330...à la limite tant qu'il y a 8 sorties...

pour revenir au sujet initial hard et soft sont complémentaires, pas de problèmes là dessus, mais objectivement je ne vois pas comment un type avec son pc sur scène peut avoir un feeling. il y a quand même une différence par nature: les machines sont des INSTRUMENTS ELECTRONIQUES (donc ayant pour fin la production musicale) alors que les soft sont un détournement de l'informatique, certes au service de la musique, mais (pour moi) il y a un gros renversement fin/moyens, on est au service d'abord de l'informatique et ensuite de la musique... je ne suis pas sûr d'être aussi clair que je voudrais :?!:
42
C'est pas le matos qui fait le musicien et je suis persuadé que tu t'amuse bien avec ton EA-1, mais dire que la Jomox c'est bof... là je:oo: ...
Est-ce que t'as deja essayé son sequenceur? Et as-tu deja entendu le kick monstrueux qu'elle crache? Là c'est pas de la fabrication pour debutant, c'est du germain solide et surtout du son analo pur... rien a voir avec cette modelisation numerique de l'EA-1, on est plus dans la même categorie... et crois moi que Maurizio ne tourne pas avec du playskool.
Quand au MFB c'est vrai que la connectique mini jack c'est pas top(quoique sur le Mfb synth normal on est en 6.35'') mais pour le prix, quand tu fait hurler son filtre 24db analo :bravo: dans le pur esprit des vieux Korg MS20... :aime: T'as aussi le Microcon de technosaurus dans la même gamme de prix c'est radical et destructeur!
Désolé mais ce que fait Korg desormais en modelisation analogique ça tient pas la route face a la concurrence(Alesis, Virus, Elektron), et les electribes c'est des jolies jouets mais faut pas dire n'importe quoi :non: ca te convient tres bien mais cracher sur de vrais analo comme tu le fait au profit de ces gadgets ça passe pas. A mon avis soit y'a de la mauvaise fois. Soit tu n'y connais strictement rien...Et puis une Electribe c'est guère plus qu'un PC enrobé d'une boite avec des boutons... alors le debat "un PC c'est pas un instrument" ça me fait rigoler :mdr:
Enfin pour le s330 fait gaffe d'en trouver un avec ecran et souris sinon tu va galerer pour l'edition des sons.
43
Pour le plaisir des yeux et des oreilles...

http://resfest.com/movies/Jamie_Lidell.mov

attention c'est volumineux
44
... mais ça vaut vraiment la peine..

Karlos, si tu veux du vrai Live, du délire totale.. s'il passe vers chez toi, FONCE!! c'est à se :shootme:
45
:bravo: ça c'est du live fait avec LIVE. Une personnalité, des images, un ordi et des machines... belle illustration de ce que je voulais dire...
46
47
J'aimerais bien savoir quel sampler il a le gars

j'oubliais le lien.. https://www.bbc.co.uk/dna/collective/A5110363
48

Citation : C'est pas le matos qui fait le musicien

Oh la ! Contradiction dans tes propos !
49

Citation : Oh la ! Contradiction dans tes propos !

Vas-y developpe?

Sinon Ian, effectivement Herbert maîtrise, j'ai crue aperçevoir un Akai S3200 ou S5000 en dessous de l'ecran plat...

Sinon t'as ça :
https://www.ableton.com/index.php?main=artists&sub=kid-beyond
Clique sur le .wmv ou le .mov en bas de la pages, je suis pas fan de l'artiste mais le demo est impressionnante.
50
'tention karlos je crache sur que dale! ya sûrement un peu de mauvaise fois mais je l'ai dit que je partais vite dans les extrêmes. la jomox est très bien niveau son, mais qu'est-ce qu'elle reste chère, après ya une qualité de fabrication indéniable, un son scotchan mais :((( le prix!!!
je suis quand même assez lucide sur le matos que j'ai, par contre je ne suis pas un pekno qui n'y connaîtrait rien et qui vient faire chier avec ses maximes à la con, j'ai quand même 7ans de solfège, 5ans de batterie et de percussions, je veux dire que je sais ce qu'est un triolet :ptdr:
nan sérieusement crois pas que j'étais en train d'énoncer des théories universelles sur la MAO, je donne juste un avis. c'est évident qu'il ya des balaises sur pc, à commencer par plastikman qui a tout compris, il fait sauter les barrières du matos, prend le meilleur de chaque et envoie le son.
en gros je me sent beaucoup moins à l'aise sur pc que sur machines. et pis heureusement que c'est pas le matos qui fait le musicien, sinon la star ac' déchirerait tout vu le matos qu'ils ont...... :mrg: :mrg: :mrg: