Le meilleur séquenceur?
- 120 réponses
- 21 participants
- 5 146 vues
- 19 followers

Urk Boombleep

Je n'argumenterai même pas, ça va de soi.

2trtn

Citation : Quels sont, d'après vous, les raisons de le penser?
Sais pas.. Quelle idée d'utiliser un truc pareil. On est si bien avec son Cubase...

Ian Larssen

Après les multi-plantages de mon cubase,
je me demandais justement si on pouvait tourner sans, sans pc quoi, et faire des truks valables

2trtn

Ou ordi mal configuré/installé pour l'audio?
Ou carte son/cubase mal paramétrés?
Ou cubase warez cramé chopé sur e-mule?
Le mien tourne très bien, merci, zéro plantages, peut être une fois ou deux (sur + de 2 ans d'utilisation) un chti bug..

Ian Larssen

Je me souviens du Live "Unreasonable LIve" de Laurent Garnier ou son cubase plante depuis la première fois en 6 mois de tournée, ça va.. donc pas de bol y'a quelque chose qui coince dans ma config

Marre de ces pc, voila

2trtn

Ian Larssen

Ian Larssen

vincent 2.0

roland mv8000
si j'avais 2500 euros de trop.....

Urk Boombleep

Fervent défenseur des machines, pour l'intuitivité de la chose, je me suis pris quelques bonnes claques dans la gueule ces derniers temps.
Primo, faire un morceau avec des bécanes, c'est très dur voire chiant, parce qu'il faut tout jouer en temps réel, ce qui limite les possibilités d'édition poussées pour les FX par exemple.
Hors sujet : Ajoutez à cela les termes "pas de synchro midi", et vous comprendez pourquoi ça m'énervait tellement. Mais bon, en même temps, c'est mon choix.
Deuxio, programmer à l'ordi, c'est tellement plus simple pour tout : synthé, effets, grille... On peut tout visualiser, zoomer, copier-coller... Avec une facilité d'édition déconcertante.
Tertio, moi, si je veux un synthé, je l'achète.
Cher.
Celui qui a le moindre Fruity Loops, il veut un synthé, il télécharge un VST, et hop là boum c'est parti.

Quattro, les machines, ça prend de la place, c'est lourd et c'est fragile avec tous les potards qui dépassent de partout ; pour celui qui les déplace souvent, c'est pas vraiment un atout, et les boîtes en carton et les emballages en polystyrène commencent à me lâcher en plus.

Bon, bref, en plus de tout ça, j'ai un pote qui fait la même chose que moi (Live Jungle), sauf que lui, c'est pas hardware, c'est un Mini Mac avec un BCR 2000 et une mixette Behri... et ça marche très bien, il a l'intuitivité d'un contrôleur midi pour les effets ou les synthés à la volée, et la puissance d'édition d'un ordi... qui plante moins qu'un PC vu que c'est un Mac

Mais, le problème est bien là : la stabilité... Je sais que si jamais mes bécanes plantaient en plein live, j'enragerais vraiment, ça me dégoûterait, et avec un ordi, c'est pas évident. Les cas de plantage intempestif sont nombreux, ça fout les boules... Donc quel est le moyen ultime pour le Live ? Ordi + surfaces et contrôleurs MIDI c'est le set qui tue, mais en même temps les bécanes sont plus stables. Je suis en plein coeur du débat en ce moment, car je veux un sampler, et j'hésite à prendre un ordi comme sampler...

vincent 2.0

Urk Boombleep

karlos73

Un ordi qui plante souvent c'est soit parcequ'il qu'il est trop sur internet et qu'il chope des virus et des spaware, soit que l'on a installé des applis chelous crackés et autres freewares mal programmés, ou qu'on bricole dans le systeme regulieremnt.
Un ordi dédié sans internet avec des applis réglos ça ne plante pas plus qu'une machine hard. Une derniere precaution : ne pas empiler 50 plugs de reverbe ça aide aussi.
Enfin si Laurent Garnier fait du live sous Cubase c'est pas etonnant qui ait des soucis... Cubase c'est plutôt pour composer, mixer et masteriser point.
Pour finir j'ai entendu des vieux de la vieille qui on vue leur sampleur hard planter aussi en plein live. Leur conclusion : lorsqu'un ordi plante, tu peux a peu pres t'en sortir en relancant le bordel, quand c'est une machine hard les raisons du plantage sont souvent plus inquietantes.
Donc y'a pas de solutions ultime, le risque zero n'existe pas.

Urk Boombleep

Citation : Franchement un mac mini + ableton live + Bcf 2000 y'a pas meilleur
Mouaih... Bon, ensuite, le logiciel, des goûts et des couleurs hein...

Citation : BCF 2000

Citation : Un ordi qui plante souvent c'est soit parcequ'il qu'il est trop sur internet et qu'il chope des virus et des spaware, soit que l'on a installé des applis chelous crackés et autres freewares mal programmés, ou qu'on bricole dans le systeme regulieremnt.
aaaaaaaah, mais justement, le gros avantage d'un ordi, c'est que tu peux choper plein de trucs gratuits... Qui a dit "crack" ? Faut pas, stinterdit par la charte

Citation : lorsqu'un ordi plante, tu peux a peu pres t'en sortir en relancant le bordel, quand c'est une machine hard les raisons du plantage sont souvent plus inquietantes
Certes... Mais sous PC, l'erreur peut être totalement incompréhensible parce que 100% logicielle, alors que sous Mac (ou mieux encore, sous Linux, mais au revoir la compatibilité et les VSTs) quand une erreur arrive, la cause est à 90% explicable par une erreur humaine...On m'a toujours dit la même chose du hardware, mis à part les cas exceptionnels (évidemment, si ça fume de partout, c'est que la bécane a reçu une bonne dose de jus en trop

Qu'en penser ?

Ian Larssen

Citation : Franchement un mac mini + ableton live + Bcf 2000 y'a pas meilleur
ça dépend du style de zik..
- Trip-hop/ambient et autres styles bien nappeux et mélodieux, OK, va falloir bien éditer et un ordi ça reste assez pratique.
- Hardcore, tek minimal, mental, expérimental, ces styles où ça boucle bien, les machines sont très intéressantes pour l'IMPROVISATION!

rien à voir avec le set préprogrammé dans un logiciel et le gars qui s'occupe des potards du contrôleur (ça reste un avis personnel hein)
Citation : Deuxio, programmer à l'ordi, c'est tellement plus simple pour tout : synthé, effets, grille
Pour la grille, ok. Pour les effets, y'en a de très bon en rack et pour pô cher. Et pour les synthés, si 90% des mecs qui jouent en live utilisent les mêmes, bof bof..
et ça reste du numérique!

Ian Larssen

Anonyme

Mais franchement moi je prefere les machines pour leur simplicité d'utilisation, leur surface de controle déjà prête ( oui je suis faigniant mais j'aime faire de la zik par de l'info...)
j'ai commençé par l'ordi mais bon nivo thune je trouve pas ça économique entre le portable, la carte son les controlleur midi ( ou la table de mix) ben tu te prend un mc 909 ou un rs7k ( selon le style) un petit virus b d'occaz et ça roule pour des années
Aprés fo voir quel style tu fais je parle la de live éléctro de musique basée sur des boucles ( dub, dnb, tek, house ect..)
C'est sur que pour un groupe de rock de trip hop ou autre ça risque d'être mieux un pc

karlos73

Citation : - Trip-hop/ambient et autres styles bien nappeux et mélodieux, OK, va falloir bien éditer et un ordi ça reste assez pratique.
- Hardcore, tek minimal, mental, expérimental, ces styles où ça boucle bien, les machines sont très intéressantes pour l'IMPROVISATION!
Je ne vais pas polemiquer sur la RM1X qui semble pas mal du tout, mais je ne vois pas en quoi l'ordi serait reservé pour un style de musique, si tu veux un sequenceur a pattern modulaire (que tu ne pourras pas avoir en hard a moins de transporter un camion de schaltwerk et de RM1X) pour faire de la hardtek, de l'experimental etc... tu prend Numerology sur Mac, t'as des fonctions grooves que tu peux editer comme tu veux, empiler 35 steps sequenceur si ca te chante, les synchroniser à des LFO , chacun sur des cycles differents, editer des courbes pour parametrer les accents, les gates, les controls changes, utiliser un joystick ou un gamepad pour controler tout ça etc...etc... bref tu peux tout synchroniser comme ça te chante, tu couples ça a un bon petit analo type Semblance, MFB, Technosauraus + une Jomox et la tu fais peter le dancefloor.

karlos73

karlos73

Urk Boombleep

Je m'en vais me renseigner sur ce Numerology de ce pas...

karlos73

toutes les infos sur http://www.five12.com/

Ian Larssen

Citation : tu assignes a la volée les potars de ta surface de controle sans te prendre la tête.
je trouve pas que le fait d'apprendre le langage Midi, c'est se prendre la tête.. tu peux considérer ça comme une avancée personnelle, une fois acquis, tu commence à t'amuser et tu apprécies enfin le fruit de tes efforts.
Marre des soft style reason où tu utilises des samples créé par des mecs que tu connais même pas et où tu craches tes morceaux à la volée tellement c'est pô compliqué.

karlos73

Apres l'affectation en midi learn n'est absolument pas une restriction, mais plutot un confort pour utiliser rapidement un controleur hardware afin de pouvoir se concentrer sur la programmation midi.
Donc faut pas melanger

Ben-P

des fois je reprend le pc pour voir, ca dure 5min j'ai déjà mal aux yeux et la musique est inerte.
après c'est très subjectif, mais venant de la musique classique et de la batterie pour moi la musique électronique ce n'est pas pinailler sur des effets en 52dimensions ou avoir des synths ou tu peux même paramétrer ton rendez vous chez le dentiste...comment y font les groupes avec leurs vrais instruments??? il doit y avoir la notion de JEU dans toute musique non? le pc est très bien pour enregistrer masteriser (et encore!) ou créer 1 ou 2 sons inédits ou regarder des films...
bon je vais dans les extrêmes on peut relativiser mais globalement c'est ce que je pense.
- < Liste des sujets
- Charte