< Tous les avis Martin & Co HD-28
chicruss chicruss
Publié le 25/02/10 à 12:22
Fabriquée à Nazarreth, aux Etats-Unis. Forme dreadnough, jonction du manche à la quatorzième frette.

Dos et éclisses : palissandre (indian rosewood)
table : épicéa (sitka spruce)
manche/touche : palissandre/ébène

Superbe finition. Très belle marquetterie.

Le manche est fantastique !

Grandiose !

Au début guitariste électrique, j'ai souhaité il y a plusieurs années acheter une guitare accoustique. Je me suis rendu dans un magasin spécialisé sur Paris où j'ai essayé de nombreuses marques (Taylor, Takamine, ... ). Rien à mes oreilles ne sonnait aussi bien qu'une Martin.
J'ai commencé par une Martin D16RGT. Cela sonnait déjà pas mal. Après m'en être séparée, j'ai acheté d'occasion une Martin D28. Cela sonnait beaucoup mieux mais je n'avais plus la précédente pour comparer.
Il y a un mois, j'ai fait l'acquisition d'une Martin HD28 neuve. Bien qu'ayant revendu la D28, j'ai eu l'occasion de comparer le temps d'une journée. Je me suis pris une de ces claques. Quel son ! Beaucoup plus riche, plus équilibré que sur la D28 et ce quelque soit la technique de jeu utilisée. Pourtant, les deux guitares accusaient une différence d'âge de 10 ans qui jouait en défaveur de la HD28. Malgré cela, aucune hésitation quant à celle qui sonne le mieux.
Ne croyez surtout pas que seule l'esthétique de la guitare change entre les deux modèles. Allez regarder sur le site de Martin où vous constaterez que le X sous la table est "scalopped". Je n'aurais jamais imaginer que cela entraîne une telle différence de sonorité. En plus, elle beaucoup plus jolie que la D28, alors...
Je ne me séparerai jamais de cette guitare.