Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Martin & Co 000-15
Photos
1/267

Tous les avis sur Martin & Co 000-15

Guitare acoustique Jumbo de la marque Martin & Co appartenant à la série 15

Insatisfait(e) des avis ci-contre ?
Filtres
4.8/5
(10 avis)
80 %
(8 avis)
20 %
(2 avis)
Donner un avis
Cible : Tout public
Avis des utilisateurs
  • daandaredaandare

    Super guitare facile à jouer, gros son

    Martin & Co 000-15Publié le 14/09/19 à 14:34
    Elle date de 2004. Je l'utilise en finger picking

    Lutherie d'excellente facture, sobre. Mécaniques fermées impécables.
    Manche agréable, droit, action basse pas de frisette. Meilleur manche que ma Takamine EAN 10 C.
    Son équilibré, timbre Martin typé. Moins puissante qu'une Dreadnought, mais beaucoup de subtilité, d'harmoniques d'"overtones", chaleureuse. Très réactive. On peut la jouer au médiator, mais elle est plus faite pour le blues, le picking, jeu aux doigts ou onglets ( j'ai des ongles)
    Ce que j'apprécie: la construction, le son, le confort de jeu
    Le moins: elle est un peu austère mais la finition se paie cher chez Martin. Mon lien YT

    Lire la suite
    Elle date de 2004. Je l'utilise en finger picking

    Lutherie d'excellente facture, sobre. Mécaniques fermées impécables.
    Manche agréable, droit, action basse pas de frisette. Meilleur manche que ma Takamine EAN 10 C.
    Son équilibré, timbre Martin typé. Moins puissante qu'une Dreadnought, mais beaucoup de subtilité, d'harmoniques d'"overtones", chaleureuse. Très réactive. On peut la jouer au médiator, mais elle est plus faite pour le blues, le picking, jeu aux doigts ou onglets ( j'ai des ongles)
    Ce que j'apprécie: la construction, le son, le confort de jeu
    Le moins: elle est un peu austère mais la finition se paie cher chez Martin. Mon lien YT


    Lire moins
  • chiposnailchiposnail

    très bonne guitare

    Martin & Co 000-15Publié le 05/12/17 à 01:11
    Bien sûr ce n'est pas une guitare acoustique à 3500 € et +, mais elle fait le job tout à fait correctement.
    je l'ai fait monter avec un fishman dans la rosace, par un luthier et en éléctro-acoustique elle sonne parfai aussi.
    je joue dessus des morceaux + folk, arpégés ou un peu de picking.Le manche est très agréable.je monte dessus des 12-54 ce qui la fait résonner encore plus.
  • GATEROFGATEROF

    Simple mais Pure

    Martin & Co 000-15Publié le 16/08/14 à 18:02
    Guitare toute acajou massif a tous les étages
    manche d'une seule pièce comme sait le faire Martin, cela devient rare
    très facile a jouer , manche fluide .

    UTILISATION

    guitare livrée avec une action assez haute. Vous, si vous êtes soigneux ,ou a défaut , un bon luthier vous rectifiera .
    Ce que j'ai fait après 6 mois d'utilisation a la fois sur le truss rod et sur le chevalet en os.
    Guitare légère ,très résonante avec un vernis dit a pores ouverts mat qui est très judicieux sur ce type de guitare

    SONORITÉS

    très polyvalente , elle excelle en blues , finger picking .
    Des superbes mediums et aigus feutres .Elle a bien mis 1 an a s'ouvrir , acajou oblige. Elle se satine a…
    Lire la suite
    Guitare toute acajou massif a tous les étages
    manche d'une seule pièce comme sait le faire Martin, cela devient rare
    très facile a jouer , manche fluide .

    UTILISATION

    guitare livrée avec une action assez haute. Vous, si vous êtes soigneux ,ou a défaut , un bon luthier vous rectifiera .
    Ce que j'ai fait après 6 mois d'utilisation a la fois sur le truss rod et sur le chevalet en os.
    Guitare légère ,très résonante avec un vernis dit a pores ouverts mat qui est très judicieux sur ce type de guitare

    SONORITÉS

    très polyvalente , elle excelle en blues , finger picking .
    Des superbes mediums et aigus feutres .Elle a bien mis 1 an a s'ouvrir , acajou oblige. Elle se satine avec le temps , c'est du plus bel effet.

    AVIS GLOBAL

    Je l'ai depuis 6 ans et c'est une de mes guitares que je prends avec le plus de plaisir . Au plus on la joue , au plus elle devient essentielle.
    C'est le genre de guitare 0 défauts , que l'on ne revendra jamais .
    Conseil , mettre des cordes light si vous la jouez aux doigts , l'action en sera plus basse sana perte de puissance , et une facilite de jeu appréciable.
    Lire moins
  • moosersmoosers

    Martin & Co 000-15Publié le 09/12/10 à 01:52
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Martin & Co 000-15 is a beautiful jumbo style acoustic guitar. The guitar is made out of mostly solid genuine mahogany wood, which gives it an incredible look and sound. Like all Martin guitars, it was made in the USA - in Nazareth, PA to be exact. It's not an acoustic/electric, so there aren't any pick ups or electronics inside this guitar...

    UTILIZATION

    The overall feel of the Martin & Co 000-15 is nothing short of impeccable. It plays just as good as any guitar I've used before, as the real wood really seems to make a difference. It's an absolute pleasure to pick up the guitar and play it as it seems incredibly easy to play on this when compared to other guitars. It's easy to play up and down the fretboard and it couldn't be easier to get a nice sound from it.

    SOUNDS

    The tone of the Martin & Co 000-15 is as rich as the look of the guitar. It's the perfect guitar for recording as it has a natural sound that makes recording acoustic guitar easy and an absolute pleasure. It's only acoustic so you don't have much wiggle room here to change your tone, but trust me when I say that you aren't going to need it. It's a got a jumbo style body which accounts for it's more biting sound rather than the more lush sound you'd get with a dreadnought, but all of this just adds to it's great sound. I've only played a few guitars out there that I'd put on the same level as this one.

    OVERALL OPINION

    The Martin & Co 000-15 is one of the cheapest ways you can get an incredible all wood acoustic guitar. It's as nice as some guitars double and triple it's price that I've played as I really think it's up there with some of the best being made today. I don't need to try to sell you a Martin, there's good reason why they're the best in the game when it comes to acoustics guitars and the 000-15 is proof!
  • hollychewgumhollychewgum

    Martin & Co 000-15Publié le 01/03/09 à 16:49
    La Martin 000-15 a été fabriquée aux USA en Pennsylvanie à Nazareth, la touche est en rosier d'Inde de grande qualité, et le reste de la guitare ( corps, manche et tête) en Mahogany de très grande qualité également. Elle n'est pas électrifiée, j'ai du poser un micro de caisse et un piezzo pour la sonoriser...

    UTILISATION

    Le manche est parfait pour moi, la largeur du manche étant assez fine et la touche en rosier me permet une approche assez intéressante d'un son tel celui que j'attends d'une guitare.
    L'accès aux aigus en revanche est une autre paire de manche pour les petites mains, mais il faut bien montrer du doigt que ce n'est en aucun cas une guitare faîte pour ça.
    A première v…
    Lire la suite
    La Martin 000-15 a été fabriquée aux USA en Pennsylvanie à Nazareth, la touche est en rosier d'Inde de grande qualité, et le reste de la guitare ( corps, manche et tête) en Mahogany de très grande qualité également. Elle n'est pas électrifiée, j'ai du poser un micro de caisse et un piezzo pour la sonoriser...

    UTILISATION

    Le manche est parfait pour moi, la largeur du manche étant assez fine et la touche en rosier me permet une approche assez intéressante d'un son tel celui que j'attends d'une guitare.
    L'accès aux aigus en revanche est une autre paire de manche pour les petites mains, mais il faut bien montrer du doigt que ce n'est en aucun cas une guitare faîte pour ça.
    A première vue, une guitare Western forte sympathique et sobre dû à sa mono couleur, mais la première chose qui m'a fait chavirer était sa forme mini jumbo, mais alors au moment ou je l'ai prise de sa valise son poids m'a fortement étonné; je n'en revenais pas, une légèreté surprenante!
    Pour ma part un son immense par rapport au prix, il y a des guitares de même prix et de gabarit qui ne lui arrivent pas à la... corde? (HAHA) Des graves et des aigus plus que bon! pour une si petite caisse elle égale presque ma gibson J-200 pour vous dire, et puis c'est du velours cette guitare, il n'y a à peine à toucher les cordes pour obtenir un son, une guitare de grande sensibilité. Et je dirais même plus, plus ça va et plus le son s'améliore...

    SONORITÉS

    Elle convient parfaitement à mon style de musique et encore plus à ma façon de jouer, je fais de la pop-folk...
    J'adore sa sonorité métallique douce et chaleureuse, un son très paradoxal, un son que nous n'entendons pas souvent, et surtout un son qu'il faut dompté et aimé! Elle a de très bonnes harmonies, une sonorité que l'on sent vraiment dans les tripes, elle fera vibrer le corps de son guitariste qui saura la faire vibrer :P!!

    Vous pourrez entendre ça sur mon myspace: http://www.myspace.com/undatrees

    AVIS GLOBAL

    Je l'utilise depuis un peu moins d'un an, les particularités que j'ai le plus apprécié: son odeur, son poids, sa forme, sa couleur, son son...
    J'ai eu beau essayer des guitares nettement plus chère telles des gibson ou d'autres martin ou guild ou encore taylor et j'en passe, aucune n'a su me conquérir plus que celle-ci, je l'ai acheté sur le coup de foudre, depuis je ne la lâche plus et je crois qu'elle ne me lâchera pas de si tôt... le rapport qualité/prix est parfait bien qu'elle fasse 1250 euros dans les magasins français, elle est au alentours des 800 à 900 sur thomann, elle a assurement plus de caractère que des guitares faisant le double ou le triple de son prix...
    Et très honnêtement, si je devais refaire ce choix, je le ferais plutôt deux fois qu'une!
    Lire moins
  • meringuemeringue

    Martin & Co 000-15Publié le 28/03/07 à 14:15
    Les Martin, comme chacun le sait, sont fabriqué à Nazareth, pays de Judée qui s'est exporté aux Etats unis, où jesus est née, c'est donc normal que des miracles de lutherie soient fabriqués là bas, non?

    Il s'agit donc d'un modèle auditorium (000), la 00015. Guitare plus petite qu'une dreadnough. J'avais d'ailleurs essayé la D15 mais j'ai craqué pour le grain plus medium et la forme "mini jumbo" de la 00015. Modèle tout en acajou massif, sauf la touche en palissandre. Ici, l'évaluation est complètement subjective: j'adore la lutherie sobre et minimaliste de l'instrument. Que du bois et rien que du bois, pas de fioriture et l'acajou est simplement superbe à mes yeux. La couleur brun-rouge me…
    Lire la suite
    Les Martin, comme chacun le sait, sont fabriqué à Nazareth, pays de Judée qui s'est exporté aux Etats unis, où jesus est née, c'est donc normal que des miracles de lutherie soient fabriqués là bas, non?

    Il s'agit donc d'un modèle auditorium (000), la 00015. Guitare plus petite qu'une dreadnough. J'avais d'ailleurs essayé la D15 mais j'ai craqué pour le grain plus medium et la forme "mini jumbo" de la 00015. Modèle tout en acajou massif, sauf la touche en palissandre. Ici, l'évaluation est complètement subjective: j'adore la lutherie sobre et minimaliste de l'instrument. Que du bois et rien que du bois, pas de fioriture et l'acajou est simplement superbe à mes yeux. La couleur brun-rouge me convient à merveille. Le vernis mat est parfait, ne prends pas de marques des traces de doigts, et l'odeur du bois est enivrante. Livrée avec un boitier sympa en plus. Seul remarque, le vernis se poli à l'endroit où repose le bras droit.

    UTILISATION

    Le manche n'est ni trop fin ni trop large pour mes mains qui sont petites. En général, je préfère les manches épais. La prise en main est très comfortable. L'action des cordes est un peu haute, mais après quelques heures d'utilisation, cela ne me gène pas tant que ça. Je ferai baisser d'un chouilla l'action d'ici quelques mois. Bon, comment critiquer l'accès aux aigûs d'une guitare qui n'est pas faite pour ça. Elle n'a pas d'échancrure et c'est ainsi. Pourquoi évaluer ce critère pour cette guitare?? Ceci dit, quand on connait son manche, jouer en mi, en la ou en si dans le registre haut ne pose pas de problème. La caisse étant peu volumineuse et le manche très agréable, cette guitare est facile à jouer. Le toucher est simplement excellent. On sent qu'on passe dans une catégorie supérieure. Tout guitariste qui a un peu de bouteille peu sortir un bon son de n'improte quelle guitare, mais celle-ci sonne bien, même très très bien dès la première note.

    SONORITÉS

    J'ai acheté ma Martin parce que je recherchais ce son. Certe, ce n'est pas une Dreadnough de 68 comme celle du père d'un pote, mais on retrouve un caractère identique. J'ai essayé des Guild, c'est très brillant et un peu sale en même temps, sympa. Des Taylors: trop brillant, trop propre, non merci. Une Martin sonne plutôt mat, elle raisonne plutot très bien, le son est très équilibré. La particularite de celle ci est qu'elle sonne très tres mat pour une Martin. On entend vraiment le bois vibrer, on est très loin du cling cling des modèles inférieurs. Les notes sont très définies et precises, le sustain est très bon. C'est une guitare parfaite pour le blues, le picking voire le Jazz. En accompagnement folk, on se situe plutot entre Nick Drake, Dylan, Cabrel pour leurs morceaux feutrés. En accords ouverts à plein régime (type celtique), ce n'est pas la guitare qu'il faut. Cette guitare est TRES typée et ne conviendra pas à tout le monde. Mais pour 900 euros environ, on obtient un vrai instrument de haute qualité. Je mets 9 car pour l'instant, la guitare est neuve et il lui faudra quelques années pour s'ouvrir complètement, et alors là, ça devrait être une merveille.

    Autre élément important: malgré la petite caisse, elle envoie le bois la petite!!!

    AVIS GLOBAL

    Depuis que je l'ai achetée il y a une semaine, je ne joue que cette guitare, mes electriques sont rangées dans leurs étuis et sorties seulement pour les répètes. Au début, je trouvait le son un peu terne et puis elle a déjà commencé à a s'ouvrir, un peu comme un bordeaux qui décante... Je trouve même que le son s'améliore déjà de jour en jour. J'adore sa forme, le bois, son odeur, son toucher et surtout le son très défini, clair, qu'elle produit. Il est mat, mais très crispy (je ne trouve pas d'autre terme), il a beaucoup de corps, de caractère, ça vit quoi!! Cette guitare est une guitare qui devient une compagne à long terme. Je n'ai eu aucun regret à vendre certaines éléctriques, une Cort acoustique aussi. Celle là, je ne m'en séparerai pas de si tôt (je ne crois pas d'ailleurs que cela arrivera). Avec l'expérience, vu le rapport qualité prix (bon, certe, c'est pas donné), mais oui, je referais ce choix sans hésiter.
    Lire moins
  • La Bulle 23La Bulle 23

    Martin & Co 000-15Publié le 12/12/06 à 14:18
    Fabrication américaine. Rien à dire.
    Pour la composition de la guitare il faut se référer au site Martin&Co, voir surfer sur le net sur les sites des revendeurs.
    L'important c'est que toute la guitare soit en massif.

    UTILISATION

    Manche agréable.
    Il me rappelle celui de ma Les Paul Faded, elle aussi tout en acajou. Un manche assez fin et agréable à jouer. Biensûr pas d'accès facile pour les aïgus mais on peut tout de même réaliser des solos.

    La guitare 000 est une forme que j'apprécie. Pourtant je sors d'une caisse Jumbo une Jasmine qui sonne royalement mais ce petit format ne me gêne pas du tout bien au contraire, je ne la sens même pas quand je joue assis ou debout. Légère ???? …
    Lire la suite
    Fabrication américaine. Rien à dire.
    Pour la composition de la guitare il faut se référer au site Martin&Co, voir surfer sur le net sur les sites des revendeurs.
    L'important c'est que toute la guitare soit en massif.

    UTILISATION

    Manche agréable.
    Il me rappelle celui de ma Les Paul Faded, elle aussi tout en acajou. Un manche assez fin et agréable à jouer. Biensûr pas d'accès facile pour les aïgus mais on peut tout de même réaliser des solos.

    La guitare 000 est une forme que j'apprécie. Pourtant je sors d'une caisse Jumbo une Jasmine qui sonne royalement mais ce petit format ne me gêne pas du tout bien au contraire, je ne la sens même pas quand je joue assis ou debout. Légère ???? Ha ça oui elle est super légère.

    SONORITÉS

    Alors là ...

    La première fois que j'ai gratté l'accord sur la guitare j'ai été profondément déçu. A en lire les avis et selon les dires des revendeurs, j'allais être transporté sur une autre planète. Le son Martin ???
    En effet cette guitare manquait cruellement de présence. Basses absentes, aigus un peu timides, seuls les médiums avaient le mérite d'exister. Je suis alors allé voir un revendeur près de chez moi. Mes cordes étant neuves(heavy bcp trop grosses), il m'a conseillé un tirant light et en Phosphore/Bronze. J'ai donc changé le jeu de corde. Et......

    QUE DU BONHEUR !!! Ouf j'ai eu peur. Effectivement la guitare sonnent bien mieux qu'avant. Tout y est. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer d'autre Martin mais je dois dire que ça marche. Cette guitare est à la hauteur de mes espérances. Le son est là ouais ça j'en suis sûr maintenant, en plus d'une fabrication US reconnue.

    AVIS GLOBAL

    J'ai acheté cette guitare d'occasion. Elle a cinq ans (N°de série oblige). Je l'ai acheté la semaine dernière. J'ai tout démonté, tout nettoyé, je l'ai bichonnée, nettoyé la touche, la table, l'eclisse... elle est comme neuve, magnifique. C'est vrai qu'au premier abord elle n'a pas l'air d'être une belle guitare, absence de finitions. Mais dès qu'on gratte alors là on s'apperçoit vite que l'on est en présence d'un instrument Martin.

    J'ai eu très peur du son la première fois mais je me suis rendu compte que les cordes ne correspondaient pas, j'ai mis du Adamas 1818E Light 12/53 Phosphore/Bronze. Aujourd'hui ça sonne, sa brille, c'est très agréable à l'oreille.

    J'aime sa conception américaine, tous les pros vous le dirons, le massif de la guitare, sa forme et son poids. J'aime aussi le son qu'elle m'offre et le sustain de la note. Elle dégage de l'accoustique et s'impose très bien malgré sa petite forme 000.

    Aujourd'hui je referai ce choix mais n'oubliez pas que le jeu de corde est très important dans la sonorité d'un instrument.
    Lire moins
  • le reverendle reverend

    Martin & Co 000-15Publié le 10/11/06 à 20:32
    J'avais enregistré un avis sous mon ancien pseudo e-axe le vieux. Y a pas grand chose à changer de ce que je disais à l'époque, si ce n'est que maintenant, je peux tester tout mon soûl, vu que la belle est chez moi.

    Pour résumer, une guitare très sobre donc, mais du massif à tous les étages.
    Pas de grosse note parce que pas de déco. De plus, le look acajou satiné, c'est assez austère (comme disait mon pote Paul)

    Et puis j'aime toujours pas les chevilles sur un chevalet. Sinon, ça fait costaud. Rien à redire.

    C'est livré avec un étui dur (contreplaqué), mais qui fait un peu cheap, pas trop ajusté au mm. Mais c'est toujours mieux qu'une housse. Et puis le logo Martin ça fait toujours frime…
    Lire la suite
    J'avais enregistré un avis sous mon ancien pseudo e-axe le vieux. Y a pas grand chose à changer de ce que je disais à l'époque, si ce n'est que maintenant, je peux tester tout mon soûl, vu que la belle est chez moi.

    Pour résumer, une guitare très sobre donc, mais du massif à tous les étages.
    Pas de grosse note parce que pas de déco. De plus, le look acajou satiné, c'est assez austère (comme disait mon pote Paul)

    Et puis j'aime toujours pas les chevilles sur un chevalet. Sinon, ça fait costaud. Rien à redire.

    C'est livré avec un étui dur (contreplaqué), mais qui fait un peu cheap, pas trop ajusté au mm. Mais c'est toujours mieux qu'une housse. Et puis le logo Martin ça fait toujours frime, du moins pour ceux et celle qui savent ce que ça veut dire (c'est-à-dire 0.5% des mecs, et 0.000186 % des filles)
    .

    UTILISATION

    Tout est bien comme je l'avais dit précédemment, et la gratte que j'ai achetée est réglée elle aussi avec une action un peu haute, typique Martin parait-il, pour avoir de la réserve en cas de bastonnage rythmique.
    Comme moi j'en fait une utilisation plus picking ou blues, je réglerai ça aux petits oignons, dès que j'aurais changé les cordes d'origine (neuves) par d'autres de tirant un peu plus fort.

    Manche très confortable, format de guitare très confortable.
    Pas de découpe, donc acces aux aigus problématique ; mais moi, pour ce que je joue, ça ne me gène pas.
    .
    La guitare est très légère, c'en est presque étonnant.
    Un petit détail qui me fait toujours très plaisir : elle sent à mort le bois. C'est très agréable.
    .

    SONORITÉS

    TRES BONNES sonorités, on n'en revient pas pour une guitare pareille. Y a pas à dire, ils savent construire des guitares chez Martin.
    La vibration des cordes par sympathie est impressionnante (d'ailleurs, c'est un de mes critère de test quand je vais tester des guitares). On sent que la table répond nickel aux vibrations.

    Au niveau puissance sonore, elle n'a pas à rougir devant ma Taylor qui doit couter trois fois son prix (maintenant, car à l'époque une Taylor c'était encore raisonnable) . Au niveau équilibre, la belle est assez équilibrée, avec de belle réserves de basses, et des aigus bien présents quand même.

    Il faudrait comparer avec une grosse dreadnought Martin pour pouvoir se plaindre (sûr qu'elle doit payer le choix de son petit format et ses bois quelque part, la 000-15), quoique, mais elle sonne très bien, je suis très agréablement surpris.

    Faudra voir comment ça vieillit tout ça.
    Pas de note max parce que c'est de l'entrée de gamme et que Martin sait forcément faire encore plus beau, mais faut comparer ce qui est comparable. En tout cas, comme je l'ai déjà dit, ils savent construire des guitares chez Martin.

    Ajout après 1 mois d'utilisation.
    Les aigus semblent un petit peu en retrait par rapport aux basses. Si je devais donner un spectre pour cette guitare, je dirais qu'elle favorise les bas médiums.
    Je crois qu'il faudra pas hésiter à lui donner des cordes qui favorisent la brillance.

    Je l'ai fait !! J'ai changé mon type de cordes
    Montée avec des Elixir nano-web, tirant regular (mais je mettrai du tirant medium 13/57 un jour), ça sonne plus équilibré. Là, c'est presque parfait.
    Et c'est toujours aussi étonnament puissant pour une guitare de cette taille.
    .

    AVIS GLOBAL

    J'ai beaucoup aimé
    - sa qualité de fabrication.
    - son prix (840 euros neuve à Paris en magasin)
    - ses sonorités
    - qu'elle soit livrée en étui, surtout à ce prix
    - ses réglages (prete à l'emploi, réglée, cordes neuves)
    - le rapport qualité/prix, indécent (pour le prix d'une gratte, j'ai une Martin comme dit la pub)

    J'aurais aimé
    - une découpe pour les aigus
    - une action un peu plus basse (va falloir limer encore pfffff.... Je parle du sillet de chevalet, dégoutants ! )
    - un poil de finition en plus (le chevalet est découpé un peu brut ! )
    - une déco moins minimaliste (mais fallait bien faire un choix, pour ce prix)

    J'ai essayé d'autres guitares bien sûr, mais dans cette gamme de prix, je trouve que celle-là vaut mieux que les autres, du moins pour ce que je fais moi (picking, blues, petites rythmiques...). Je l'ai comparée à d'autres mais par égard pour les autres, je vais pas trop en parler...

    La Martin pas chère n'est pas donnée quand même, mais ce qu'on paie on l'entend bien. Et c'est du tout bon. Maintenant, sûr que ce n'est pas exactement LE SON MARTIN (construction tout acajou oblige).

    Bon, en bref, je suis assez content. Je crois que je vais la garder finalement
    Lire moins
  • e-axe le vieuxe-axe le vieux

    Martin & Co 000-15Publié le 04/03/04 à 13:40
    Guitare format 000 de chez Martin, budget économique (pour Martin). C'est un petit format, pour ceux qui ne connaissent pas.

    La guitare est en acajou massif pour la table et le manche, et en placage d'acajou pour les éclisses et le fond.

    <=============>
    Ajout du 04/03/2004
    Effectivement, par rapport à l'avis de slowhand73 du 03/03/2004, il semblerait que maintenant Martin mette du massif sur le dos et les éclisses de la 000-15 : bonne nouvelle !
    "Solid Sapele or Genuine Mahogany".
    Ce n'était pas exprimé aussi clairement au moment de la parution première de mon avis où on pouvait lire sur le site Martin :
    "top : Solid Mahogany"
    back material/side material : Mahogany"
    J'ai toujours pensé qu…
    Lire la suite
    Guitare format 000 de chez Martin, budget économique (pour Martin). C'est un petit format, pour ceux qui ne connaissent pas.

    La guitare est en acajou massif pour la table et le manche, et en placage d'acajou pour les éclisses et le fond.

    <=============>
    Ajout du 04/03/2004
    Effectivement, par rapport à l'avis de slowhand73 du 03/03/2004, il semblerait que maintenant Martin mette du massif sur le dos et les éclisses de la 000-15 : bonne nouvelle !
    "Solid Sapele or Genuine Mahogany".
    Ce n'était pas exprimé aussi clairement au moment de la parution première de mon avis où on pouvait lire sur le site Martin :
    "top : Solid Mahogany"
    back material/side material : Mahogany"
    J'ai toujours pensé que la différence de libellé était voulue et indiquait la présence de contreplaqué sans le dire, ainsi que le font d'autre facteurs de guitares sur leur site.
    Attention donc aux achats d'occasion.

    [slowhand : bonne gratte, hein ?]
    <=============>

    La touche et le chevalet sont en palissandre.
    La construction est très sobre, aucune décoration (pas même un binding) à part la rosace, elle-même très simple, un collage en fait. Visiblement, le prix de revient n'est pas passé dans les artifices visuels.
    La guitare est très bien construite, pour preuve la jonction parfaite table-eclisse, visible car il n'y a pas de binding du tout.
    La guitare dégage un impression de sobriété, voire d'austérité du fait de l'absence de décoration.

    Les mécaniques sont des Martin, visiblement à bain d'huile donc ça devrait tenir la durée.
    Le chevalet est à chevilles, je préfère quand les cordes ne traversent pas la table, mais bon, on ne va pas en faire une montagne, non ?

    UTILISATION

    Manche très agréable, satiné, comme toute la finition de la guitare d'ailleurs ; accès aux aigus normal. La guitare est légère et bien équilibrée.

    Le manche est réglé un peu creux à mon gout, il parait que c'est le réglage typique US, pour permettre au joueur de bastonner en accords sans que ça frise. La tige de réglage est accessible, donc pas de problème en perspective pour ceux, comme moi, qui voudront régler ça.

    Le son est... ben pour savoir, va falloir lire la suite.

    SONORITÉS

    Alors, le SON ?

    Et bien c'est du Martin (sans blague !), mais matiné d'autre chose évidemment.
    Les aigus sortent bien, les médiums aussi ainsi que les graves, mais la guitare est moins cristalline qu'on pourrait l'attendre de la marque : c'est très vraisemblablement l'effet de la table acajou.

    Ceci dit, c'est nettement supérieur à ce qu'on peut écouter d'habitude dans cette gamme de prix, et la puissance de la guitare est étonnante, pour un modèle de ce format. Les graves sonnent comme un tuyau d'orgue. Impressionnant je vous dit.

    Tout sonne, les accords, les arpèges, le picking, le blues.
    En blues, c'est même pas mal du tout, l'acajou se chargeant de "salir" le son dès qu'on attaque un peu franchement les cordes.
    C'est une guitare qui a de la personnalité, ça, on peut pas dire. Du coup ça pourra ne pas plaire.

    AVIS GLOBAL

    J'ai essayé cette guitare samedi dernier, pendant environ 3/4 d'heure dans un magasin de Paris, au calme (si, ça existe). Le test est donc forcément incomplet.

    Toutefois, le charme a agi, et je crois bien qu'un jour je me laisserai tenter par la belle.
    Une Martin, avec une personnalité certes différente des standards de la marque, mais elle n'y perd pas au change. C'est juste différent.

    Entre 1000 et 1300 € actuellement sur Paris, vendue avec son étui Martin, ça a tout l'air d'une bonne occasion. Du moins pour tous ceux qui veulent une guitare qui sort de l'ordinaire, qui ne paie pas de mine en décoration et qui sonne pas "trop" clair.

    Un 8/10 pour le rapport qualité/prix en tout cas.
    Lire moins
  • slowhand73slowhand73

    Martin & Co 000-15Publié le 03/03/04 à 23:28
    J'ai eu un moment d'inquiétude en lisant l'avis précédent. Je suis alors allé vérifier sur le site Martin & Co :
    toute la guitare est en acajou massif, je veux dire le dos et les eclises aussi. C'est la premiere guitare en tout massif de la gamme martin.
    Toute en sobriété, la déco se résumant à une rosace autocollée très simple. La teinte satinée posée sur l'acajou lui donne un coté "rustique" et changeant un peu du vernis clair de la plupart des folks.
    Dans la série des "0" chez Martin, la 0-xx est la plus petite et la 000-xx la plus grande. La "triple-0" comme on dit reste toutefois plus petite qu'une Dreadnough (séries D-xx).

    UTILISATION

    - Ce qui m'a frappé en essayant cette gui…
    Lire la suite
    J'ai eu un moment d'inquiétude en lisant l'avis précédent. Je suis alors allé vérifier sur le site Martin & Co :
    toute la guitare est en acajou massif, je veux dire le dos et les eclises aussi. C'est la premiere guitare en tout massif de la gamme martin.
    Toute en sobriété, la déco se résumant à une rosace autocollée très simple. La teinte satinée posée sur l'acajou lui donne un coté "rustique" et changeant un peu du vernis clair de la plupart des folks.
    Dans la série des "0" chez Martin, la 0-xx est la plus petite et la 000-xx la plus grande. La "triple-0" comme on dit reste toutefois plus petite qu'une Dreadnough (séries D-xx).

    UTILISATION

    - Ce qui m'a frappé en essayant cette guitare avant de l'acheter, c'est sa facilité de prise en main et son confort (je joue beaucoup avec le pousse au dessus du manche). Je m'y suis senti bien, le manche étant suffisament epais pour bien l'avoir dans la main.
    - La guitare est très légère, et la résonnance de la caisse rien qu'en la tapotant avec le bout des doigts m'a impressionné.

    SONORITÉS

    Elle convient aussi bien en jeu note à note et réagit bien aux attaques un peu fortes. Le grain est là.
    Très sympa en rythmique; avec ou sans médiator.
    Les picking blues sortent très bien aussi.
    Par contre, je la trouve moins adaptée pour le jeu en arpèges et le picking "pop" (je travaille du LeForestier en ce moment). Il me semble qu'il faudrait un haut-médium plus franc pour gagner en précision. C'est une caractéristique, pas un défaut de la guitare. On ne peut pas tout avoir !

    AVIS GLOBAL

    En résumé, je dirais que c'est la guitare blues par excellence : le son, marque de légende, instrument qui va se bonnifier avec le temps, look a part et prix encore accessible.
    Je mets une note de 10 pour ce point : il n'y a pas meilleurs dans cette catégorie à ce prix là.
    Lire moins