Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Martin & Co 000-15
Photos
1/267
Martin & Co 000-15

Guitare acoustique Jumbo de la marque Martin & Co appartenant à la série 15

Sujet Martin serie 15 acajou ou sapele ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 4 264 vues
  • 3 followers
1 Martin serie 15 acajou ou sapele ?
Bonjour,

Je suis allé voir sur le site martin car je suis interessé par une martin 000-15.
Il est ecrit que la guitare est en sapele ou mahogany (acajou)
Si on achéte cette guitare comment savoir si c'est du sapele ou de l'acajou? (Date de fabrication , numero de serie....)

Merci d'avance
2
J'ai tenté de répondre à cette question que je m'étais moi-même posée dans un autre thread qu'il faut que je retrouve...
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
3
OK merci, si tu le retrouves, fais moi signe :bravo:
4
J'ai retrouvé!
Je te mets le message un peu en vrac. Pardon de m'autociter.



Citation : La seule américaine en bois noble pour 900 euros est à ma connaissance la Martin série 15 : D15, 00015, 0015. C'est en principe de l'acajou americain, mais MArtin indique aussi qu'il peut s'agir de Sapele, qui sonne moins bien. Si le bois présente une coloration régulière et des veines assez profondes et bien serrées et pas trop longues, ce sera probablement de l'acajou; autrement, en cas notamment de présence de bandes régulières, il vaut mieux éviter.

CHez Taylor on ne trouve à ce prix que du Sapele (série 200) ou de l'african mahogany (300, mais la 300 ne se fabtique plus autrement qu'en électro).

Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
5
Ok merci.
Par contre je pense que ça va etre difficile de les distinguées, Si c'est juste avec l'apparence. Je ne comprends pas la politique de Martin là dessu (A part pour nous entuber!).

Merci Blackmorse3
6
Quand tu iras acheter ta série 15, fais toi montrer le dos d'une D18. Si le veinage de la 15 lui ressemble, tu la prends, sinon tu la laisses. Tu verras l'alterance de bandes claires et foncées sur le sapele est très visible.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
7
Ok merci beaucoup
8
Salut à tous,

Je déterre ce post pour un plaidoyer en faveur du Sapele.En effet je l'avais lu
avant d'acheter ma 000-15 et j'étais donc au courant de "l'affaire".Arrivé à Paris je suis allé dans 2 magasins différents,possédant respectivement un modèle
en Sapele et l'autre en acajou(c'est vrai que la différence visuelle est flagrante et exactement celle que décrit Blackmorse).A ma grande surprise,je suis reparti avec le modèle en Sapele.En effet,le modèle en acajou possède des basses vraiment impressionnantes,mais trop omniprésentes à mon goût;les hauts médiums et les aigus sont trop en retrait.Quant au modèle en Sapele,si les basses sont moins démonstratives,elles restent présentes et laissent plus de place au reste du registre sonore.De toute manière,les deux guitares restent très similaires sur le plan du son et pour conclure,je dirais que le choix entre
les deux relève plus d'une différence de goût plutôt que d'une différence de
qualité.