Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Martin & Co 000-15
Photos
1/267
Martin & Co 000-15

Guitare acoustique Jumbo de la marque Martin & Co appartenant à la série 15

Sujet l"acajou ca sonne comment?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 4 468 vues
  • 3 followers
1 l"acajou ca sonne comment?
bonjour,

j'ai actuellement une yamaha LS6 ( auditorium, table en epicea, fond et eclisse en palissandre et touche ebene) que j'aime beaucoup. seulement je commence a me lasser. le son est très droit et manque un peu de medium.

j'ai écouté pas mal de sample de la 000-15 et j'ai vraiment beaucoup aimé le grain. malheureusement ca reste des samples donc dur dur de se faire une vrai idée du son.

en gros je recherche un gratte avec un gabarit moyen (j'aime pas les dreadnought), qui a ni un son trop brillant, ni trop mat. je cherche une gratte pour jouer aux doigts avec un son legerement sale tout en restant précis. je veux que les notes ressortent bien (j'ai pas d'ongle et j'attaque assez doucement donc avec ma yamaha les note ne ressorte pas trop)

j'aimerai donc de bonne basses mais qui ressortent bien, pas des basses éttoufées, des aigus avec de l'attaques et des medium assez prononcés.

est ce que cette guitare pourrait me convenir? sachant que si c'est le cas je prendrais surement la nouvelle tanglewood TW130 (qui a l'air d'etre une sorte de copie de la martin) en attendant d'avoir les moyens.

ou si vous avez d'autres modeles dans le meme style, n'hesitez pas a me les conseiller


Jo

[ Dernière édition du message le 06/05/2010 à 14:53:08 ]

2
L'acajou sonne "chaud" et plutôt "mat"....mais ta question reste difficile a répondre.
La seule vrais réponse que je puisse te faire c' est d'aller en magasin essayer les guitares car y'a tellement de choses qui rentre en compte de le son d'une gratte.....les bois, l'assemblage....tes doitgs, ta façon de jouer....etc.
Portnoy St Rose
3
bah je comptais faire des essais cette aprem je ne pense pas trouver de martin 000-15

pour m'aider deja, par rapport a d'autres guitare que tu as pu posseder ou tester, est ce que tu trouve que le notes ressortent plus facilement qu'avec les autres guitares?
4
Je ne possede pas de Martin.
En fait, quand j'ai inversti dans mon acoustisque ( une seagul ) j'ai essayé en aveugle sans me soucier du prix et du modèle mais en me concentrant uniquement sur le son
Ne te fige pas sur un modèle précis et teste tous ce qui traine dans le(s) magasin(s) .....tu pourrai avoir de bonnes surprises icon_aime.gif
Voilou 
Portnoy St Rose
5
ouai je sais mais j'ai deja essayé pas mal de guitare. gibson, seagull, takamine, taylor.... et aucune ne m'a vraiment convaincu. après le truc c'est qu'en fonction des cordes ca joue beaucoup. ca m'ai deja arrivé de jouer sur des gratte, et une fois que j'avais mis de cordes qui me convenait mieux ca changeait tout. et je me vois mal demander au gérant des magasins de changer de cordes


surtout que je n'aime pas les cordes martin alors sur une martin je doute qu'il mettent des d'addario ou des elixir
6
Citation de Le_reskapé :
est ce que cette guitare pourrait me convenir? sachant que si c'est le cas je prendrais surement la nouvelle tanglewood TW130 (qui a l'air d'etre une sorte de copie de la martin) en attendant d'avoir les moyens.



La Tanglewood TW130 ne sonne pas comme une Martin 000-15, y'a pas que les bois utilisés qui comptent... il y a aussi les barrages et le boulot des luthiers... et là franchement c'est pas pareil du tout icon_idea.gif
La Martin est très puissante pour son gabarit avec de bonnes basses, alors que la Tanglewood est assez "étouffée" au niveau son (peu de basses).
Si tu cherches une acoustique acajou moins chère, va plutôt voir chez Guild (Gad 25 ou gad M20) qui propose du très bon matos à un prix abordable.
Le tout acajou produit un son très velouté, proche du piano si tu joues aux doigts... le meilleur exemple sonore reste Nick Drake (qui jouait sur une Guild M20):

 

@+

7
merci beaucoup.

je vais voir ca
8
elle a l'air vraiment sympa cette gratte (un pote m'avais fait découvrir cet artiste 10min avant que tu me donne le lien de la video )

je vais essayer de trouver une gratte en mag toute acajou pour voir deja si ce type d'instrument pourrait me convenir et si c'est le cas je prendrais surement la petite guild quand j'aurai les moyens.

en plus ayant deja possédé une guild GAD50 ca risque d'etre de la bonne cam

merci a toi
9
Citation de Le_reskapé :
elle a l'air vraiment sympa cette gratte (un pote m'avais fait découvrir cet artiste 10min avant que tu me donne le lien de la video )


C'est une très bonne petite guitare icon_bravo.gif . Celle de la vidéo a presque 60 ans et le guitariste-chanteur a monté des cordes silk&steel pour la faire sonner exactement comme Nick Drake.
Perso j'ai la gad M20 toute récente (depuis à peine 1 ans), et franchement je ne la regrette pas... en plus le petit format la rend très pratique!

Citation de Le_reskapé :
je vais essayer de trouver une gratte en mag toute acajou pour voir deja si ce type d'instrument pourrait me convenir et si c'est le cas je prendrais surement la petite guild quand j'aurai les moyens.


En magasin tu trouveras facilement la Cort Luce L450 (qui est très proche de la Tanglewood TW130): le timbre "acajou" est bien là mais pas la puissance ni le sustain des Guild ou des Martin série 15, idem pour la fender Hellcat Tim Armstrong... mais bon ça te donnera toujours un aperçu valable.

@+
10
ok merci beaucoup