Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares 12 cordes

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 6 674 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Guitares 12 cordes
Bonjour
:8)
j'aimerais avoir votre avis concernant les grattes 12 cordes.
cela fait 2 ans que je fait de la guitare et grace a un travail très sérieux ( environ 3 heures par jour) je peux dire aujourd'hui que je me situe dans la catégorie des gratteux qui se débrouillent pas mal bien. :non: ( je me la pète un peu, je sais...) :clin:

je désire m'acheter une electro acoustique ( Takamine) mais j'hésite entre 6 ou 12 cordes .
vu que je joue de tous les styles de musique, que me conseilleriez vous?

quels sont les avantages/désavantages d'une gratte 12 ou 6 cordes? :???:
2
Tu devrais peut être commencer par une six. Si t'as pas d'autre gratte folk ou électro, moi j'ai une 12 que je n'ai pas citer dans ma fiche tellement c'est une bouse. Je l'avais achetée en 85 je crois une yam mais le manche est merdique et elle me bouffe les doigts à chaque fois que j'essaye un accord qui sort de l'ordinaire par contre c'est vrai que le son d'une 12 est assez géniale. Mais pour une première prends une 6.
3
Salut,
Sachant que si tu joues sérieusement plusieurs heures par jour, dis-toi qu'une 12 cordes fait bien plus mal aux doigts qu'une 6 cordes, et c surtout plus long à accorder...mais ça a des avantages non négligeables (volume, brillance cristalline et richesse sonore évocatrice...), d'autre part ce sont surtout des instruments destinés à l'accompagnement (cf. Jimmy Page, Leadbelly, Eagles...) à cause (ou grâce à?) de leur brillance et des textures puissantes.. En ce qui concerne les marques, actuellement Ovation & Takamine st très fiables, avec de bon rapports qualité-prix...maintenant tout dépend du budget, car ça ne vaut évidemment pas certains modèles Guild, Gibson, Martin ou encore Taylor...mais bon :bravo:

Quand à la six-cordes, elle semble être un choix plus judicieux dans ton cas, à condition d'en prendre une avec une table massive et de la monter avec des cordes supérieures au tirant light (12/52 11/50)pour qu'elle sonne!! Et là tu pourras te balader aussi bien en accompagnement rythmique qu'en solo.... :bravo:

Voilà mon avis, il ne te reste plus qu'à essayer différents modèles et à faire ton choix, bon courage, salut!!!! :8)
4
J'ai démarré sur une douze cordes, pour ma part.

Fallait vraiment que j'aime ce son, parce que c'est pas du gâteau pour tenir les accords (surtout quand on n'est pas trop habitué), les barrés en accompagnement c'est de la muscu, et le picking, c'est bien plus compliqué qu'avec une 6 cordes.
Sur ma 12 cordes, je faisais pas mal de picking à l'époque et ça rendait disons ... "spécial". Le manche est assez large, plus large que sur une 6 cordes et certaines positions ne sont donc plus jouables. L'espacement entre les cordes est réduit ce qui ne facilité pas beaucoup le jeu de la main droite (et oui, il y a deux fois plus de cordes) et le travail du pouce main droite est modifié car la corde chanterelle du ré (que l'on touche plus que la corde de ré plus grave) est très aiguë, ce qui change parfois l'esprit des morceaux.
Et je passe le discours de la fatigue à jouer, bien plus grande sur la 12 cordes que sur la 6 (cordes plus tendues, deux fois plus à appuyer... )

Maintenant, si tout ça ne te fait pas peur, il y a quand même un bon côté à avoir une 12 cordes comme guitare principale (en plus du son de la mort, :aime: j'entends) : quand on passe sur une six cordes, ça paraît méga plus facile.

(c'est comme avec les coups de marteau qui font du bien quand ils s'arrêtent) :lol:


Dernier point, si tu craques pour une 12', essaye les cordes "Soie et Acier" ("Silk & Steel" ) :aime: :aime: . Je crois que Martin en fait encore. Tu m'en diras des nouvelles ...
5
Ouais, surtout si tu veux faire un peu de tout en acoustique, prends une 6 cordes, les 12 cordes , même si le son est génial,etc... tu pourras pas faire n 'importe quoi avec .....
Quant aux Silk and Steel j 'ai essayé (en 6 cordes), ben ça m'a pas trop botté.
Comme quoi ....
6
Ben c'est normal, les Silk&Steel, ça botte en 12, car ça sonne à la fois assez doux et très métallique en même temps.

6 cordes, ça en fait déjà pas mal pour se faire plaisir.
7
Ceci dit, à l'occase, je me payerais bien une 12 cordes pour tenir compagnie à ma bonne vieille 6 cordes :D: de chez Ovation.
8
Salut E-axe,
Comment vas-tu ?
ça y est, j'ai enfin ma telecaster US!!!
Elle sonne la garce...
Une 12 cordes, je me laisserai tenter peut-être un jour, ça m'emmerde un peu d'acheter une merde à 4000 balles, je n'y toucherai pas, donc je préfère attendre et prendre une guild (leurs 12 cordes sont des merveilles)
9

Citation : une merde à 4000 balles



Quel genre ? takamine? Taylor ?

:oops: :8)
10
Taylor oui c'est bon ça !!!
:P: Par contre Takamine bof bof, ou alors si je trouve un très haut de gamme d'occaz en bon état vendue la moitié de son prix, et encore... :8)
Mais ne me parle pas de Taylor, je suis amoureux de Taylor !!! :aime: :aime: