Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Souhaite apprendre la guitare mais ne sait pas comment commencer, un peut d'aide svp.

  • 22 réponses
  • 11 participants
  • 3 364 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Souhaite apprendre la guitare mais ne sait pas comment commencer, un peut d'aide svp.
Je n'ai vraiment aucunes notions de guitare, le seul instrument que j'ai appris c'est a l'epoque quand j'etais tout gamain le piano, 6 ans de concervatoire.
Mais bon, ca ne sert a rien vu que j'ai tout oublié et que ce n'etait pas un instrument qui me passionnait...
Je desirerai donc apprendre la guitare seche, voir la basse par la suite si c'est un peut pareil.
Quelle guitare je pourrai acheter pour commencer et quelle serait la meilleure methode pour apprendre? c'est possible tout seul et en cherchant des aides sur le net?
merci pour vos reponses...
Afficher le sujet de la discussion
11
Laisse tomber le conservatoire!!!! je croyais que tu voulais apprendre en t'amusant alors le conservatoire non merci j'ai deja donné 6 ans de ma vie au conservatoire et c pas des bons souvenirs en plus mes profs mourraient à tour de role alors le suivi pas top :furieux:
12
Tu peux apprendre les accords par coeur pour le coté visuel de la chose et apres prend un petit bouquin de théorie musical et amuse toi à savoir pourquoi ils se nomment ainsi et comment ils sont sonstitués en tout cas c'est ce que j'ai fait
13
Expliquez moi ce que sont les accords et pourquoi il faut les metriser...
ca n'existe pas les gens qui apprennnet a l'oreille sans solfege? genre les gitans, je ne pensse pas qu'ils se fassent chier a aller prendre des cours...
14
Ben si ils en prennent entre eux, ils apprennent les trucs au fil du temps en s'enseignant mutuellement et en plus ils commencent vers 5ans, donc...
15
J'ai commencé la guitare sur le tard et je n'ai pas fait le conservatoire.
Je suis gaucher et je joue depuis le début comme un droitier (car j'avais à ma disposition à guitare sèche pour droitier que je n'ai pas voulu toucher pour ne pas péter une guitare si je n'avais pas envie de continuer). :clin:

J'ai appris tous les accords de base majeur et mineur. J'ai récupéré de vieux plans avec des grands classiques de Maxime Le Forestier, Brassens, Cabrel, etc. Un peu tout ce qui tombait sous la main. :mdr:

J'ai mis près de 6 mois à pouvoir enchaîner correctement quelques accords. Après, il faut le rythme... ça, c'est plus difficile. On a le sens du rythme ou on ne l'a pas (c'est mon avis personnel). :8)

J'ai mis 6 mois de plus à sortir quelque chose de potable. Après c'est du travail régulier en augmentant la difficulté de manière progressive, sans forcer et en se faisant plaisir. :bravo:

A+
Broady1
"Try this"

Broady1, Electron libre de la musique

16
Ce qui est très important, une fois les quelques bases indispensables acquises, c'est de jouer tous les jours au moins une heure. C'est seulement à cette condition que tu pourras espérer progresser. De plus en jouant beaucoup, les progrès sont sensibles au fil des mois ce qui donne du courage... :clin: :D: Ecoutes aussi beaucoup de musique. Achètes des CD backtracking de morceaux que tu aimes bien et joues dessus. Pour apprendre à être en place et acquérir du feeling il n'y a rien de mieux car tu peux recommencer autant de fois que tu veux... les musicos du CD ne ralent jamais... :clin: :D: Par la suite si tu es courageux, tu pourras essayer d'approfondir la théorie, ça ne fait jamais de mal. Tu peux aussi prendre quelques cours pour apprendre les bonnes positions de base. Dès que tu commencera a te débrouiller, il faut essayer de jouer avec d'autres musiciens... :clin: :D:
17
Sinon que dois je acheter, il n'y a pas des references a aviter? je ne voudrai pas y mettre enormement dessus, c'est deja pour apprendre , mais avec un son pas trop pourri quand meme.
18
Pour la pédagogie, tous ces avis se valent, à toi de faire ton choix suivant ce qui t'inspire.


Pense à te renseigner sur la façon dont se tient une guitare. Sans blague. Il n'y a pas de règles absolues, et le guitare est quand même un instrument assez ergonomique, mais une mauvaise position d'une main, d'un bras, du dos, ou de la guitare peut avoir des conséquences dsésastreuses sur ton jeu (notemment en entravant ta liberté de mouvements...), voire sur ta santé (mal de dos, tendinite...) En revanche, un positionnement adapté à la forme de ton corps et à la taille de ta gratte te permettra de vite progresser, de gagner en confort et donc de te fatiguer moins vite, et surtout de ne pas être freiné dans un an par de bêtes considérations anatomiques.
C'est important d'y penser dès le début, car de mauvaises habitudes sont très difficiles à perdre (j'en ai fait les frais!)
La position la plus pertinente n'est pas forcément le plus naturelle. N'hésite pas à demander conseil à un prof expérimenté, quitte à sortir 20€ pour un cours particulier, ça pourra ensuite te rendre d'énormes services toute ta vie de guitariste.
19
Tout dépend du style de musique que tu aimes.Si tu n'as pas de préférences particulières, je te dirais bien d'acheter la méthode "Coup de pouce" de Denis ROUX et Michel GHUZEL qui est pas mal foutue, et (relativement) progressive.Elle existe pour acoustique, électrique, à toi de faire ton choix.Mais quelle que soit la méthode, prends la bien de la première à la dernière page sans sauter d'étapes :clin: .Et si c'est trop dur, prends quelques cours pour t'orienter dans la bonne direction et éviter les erreurs.
Pour l'instrument, choisis plutôt une classique (c-à-d une corde nylon) car tu souffriras moins les cordes étant plus "souples" que sur une Folk (mais le manche est plus large) et l'investissement moindre, mais n'hésite pas à mettre au moins 150 à 200 € pour une neuve de fabrication espagnole si tu veux une bonne guitare pour débuter.
Quand j'ai débuté (oh P....., 20 ans!!! :((( ) j'avais trouvé 2 super méthodes (pour électrique) qui s'appelaient tout simplement : "la guitare rythmique" et "la guitare solo" écrites par un certain Harvey Vinson qui m'ont vraiment aidé et donné toutes les bases principales.Malheureusement, elles ne sont plus éditées...
20
La méthode "coup de pouce" est très sympa ....
pour les accords ,le plus simple c'est d'apprendre des morceaux hyperclassiques à la gratte ,genre le "pénitentier ,la maison bleue ,hey joe " Forcément tu sera obligé d'apprendre une petite dizaine d'accords et tu apprendras à les enchainer .....
Sur internet il y a bcp de sites de Tab (tablatures ) sur lesquelles tu trouveras les grilles (grossières) de tes morceaux favoris .......Tu peux acheter des petits bouquins dans les magasins de zik au format carnet de note avec les grilles d'accords et un diagramme pour chaque accord afin de t'aider à les mémoriser ....
Tu bosses 6 mois et tu connaitras la plupart des accords Majeurs Mineurs et 7em ....En meme temps tu peux bosser la théorie de la construction des accords ,histoire de te faire un peu de mal aussi .....pi tu peux essayer de te repiquer à l'oreille quelques riffs bien sentis ,sur les sites de tab tu en trouvera aussi.Il faut impérativement apprendre les JEUX INTERDITS tout guitariste qui se respecte sait jouer ce tube (au moins la premiere partie )Ben voilà comment j'ai commencé la gratte ya 25 ans et pourqoui je suis toujours aussi nul :??:
J'entendais Jean Louis Aubert qui disait dans une interview ,si j'avais su que la guitare c'était aussi compliqué ,j'aurai po commencé .......Ca parraissait pourtant facile au début :mdr:
Le site :http://philou13.musicblog.fr/