Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recoller un chevalet ?

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 24 235 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Recoller un chevalet ?
Salut à tous,
j'ai le chevalet de ma celebrity nylon qui s'est décollé dans le coffre de ma caisse stationant sous le soleil du languedoc. surprise en là sortant de sa housse!!!

Alors j'arrive à re-emboiter le chevalet sur la table sans problème mais il reste des traces de colle sur le chevalet et la table.

Donc questions : comment (et avec quoi) virer la colle ?
quelle colle utiliser ?
temps de séchage ?
technique utilisée (serre joint,outil,etc.)

je suis loin d'avoir 2 mains gauche (fabrication de décor) niveau bricolage alors je peut me lancer ou je fonce chez le luthier selon vous ???

merci d'avance pour vos conseils :???:
2
UP !!!

pas de "bricoleur de guitare"..... tous en vacances ???
3
Salut Spad,

si tu es sur de ton coup, tu peux enlever l'excédent de colle avec un racloir bien affuté ou le tranchant d'un scalpel (en guise de racloir), puis poncer au papier de verre 150(attention aux égratignures sr la table!),
pour la colle, le mieux est de trouver la colle de lutherie "titebond" (chez "Stewart mac Donalds", USA), la colle blanche polyvynile est à éviter, elle devient élastique avec le temps, il faut ensuite utiliser les bons serres joints et des cales+liège pr protéger l'extérieur comme l'intérieur, tu peux faire un essai ss colle pr faire semblant(se mettre en situation), puis coller, bien nettoyer l'excédent de colle avec un chiffon chaud à peine humide, puis un sec,
il faut aussi percer 2ptits trous d'1mm ou 1,5mm ds la rainure du sillet et y placer 2ptits clous(qui se bloquent ds la table) afin que le chevalet ne fasse pas la java quand tu le colles!
regarder si tout est en place, si il a bougé, recommencé, nettoyer à l'eau chaude(pas trop qd même) sinon tout sera faux quand tu feras un accord, dc refaire les harmoniques...

laisser une nuit et hop les cordes!

sinon un luthier te demandera environ 100euros...

tiens nous au courant,

benoit

Ps: modèle Grand Auditorium 7cordes(Gowy) en érable pommelé visible sur ma fiche AudioFanzine
site web: http://bdebretagne.free.fr
4
Après avoir décollé les restes de colle sous le chevalet et sur la surface de la table il faut impérativement faire des stries dans le bois au mieux avec un rabot à dents sinon un outil adéquat.
La raison en est la suivante, les colles surtout modernes plastifient les surfaces il est impossible de coller de la colle sur de la colle, un tel collage ne tiendra pas.
Pour un recollage sain, il faut atteindre la partie bois en profondeur en griffant les parties anciennement encollées, ne pas laisser brut après un simple ponçage papier.
Utiliser de préférence une colle chaude de Lutherie, dont l’intérêt est que le solvant est l’eau.

Cordialement,

Fabrice GOUGI
Directeur
Schertler France
www.gougi.com
fabrice@gougi.com
Fabrice GOUGI - Luthier - Importateur Schertler France, Freshman guitars France, cordes Velvet, instruments et accessoires
5
Punaize ta du bol, moi le mien c decollé et c cassé par la meme occasion !! :furieux:
Ca fait trop ch...
6
Coucou tous le monde!

J'ai une petite question concernant les chevalets :

C'est quoi un chevalet creusé? :???:

Vous allez me dire que la réponse est déjà dans la question.
ça n'aurait pas rapport avec une histoire de résonnance?

Enfin si quelqu'un peut m'en dire d'avantage! Merci!

Tiens nous au courant Spad!
7
Les chevalets creusés sont utilisés pour alléger les fréquences en ne bridant pas la table d'harmonie. Le chevalet repose sur la table sur deux pieds et non sur l'entité de sa longueur et sa masse (son poids) est allégée par "évidement" interne.
C'est le but recherché par exemple sur les guitares "Manouche", les mandoline, etc.
Cordialement

Fabrice GOUGI
Directeur
Schertler France
www.gougi.com
fabrice@gougi.com
Fabrice GOUGI - Luthier - Importateur Schertler France, Freshman guitars France, cordes Velvet, instruments et accessoires
8
Audio Fanzine va finir par devenir un site de lutherie... nan?

Ps: modèle Grand Auditorium 7cordes(Gowy) en érable pommelé visible sur ma fiche AudioFanzine
site web: http://bdebretagne.free.fr
9
Salut les gas, je pense que beaucoup de guitariste on toujour rever de construire sa guitare, non?
En tout cas merci pour vos tyaux c'est vraiment sympa de votre part, je suis guitariste et passionné par la facture d'instruments et je voudrai savoir comment on peut reparer une table d'harmonie cassée en plusieurs bout (comment maintenir les pieces quand on colle,....), c'est une gretsth que j ai trouver dans une poubelle!mais elle est vraiment defoncée et j'aimerai lui donner une meilleur gueule.
A +

guillaume
10
Salut a tous

jai une vieille guitare aoustique a 2 balles qui traine depuis des années dans un coin de mon salon et en voulant l'accorder le chevalet a commençé a légèrement se décoller ! je ne compte pas l'emmener chez un luthier car elle ne vaut pas le coup mais j'aimerai quand même la réparer :clin:

en fait je pensais enlever complètement le chevalet virer la colle restante et recoller avec un truc genre super glue :oo: histoire que ça tienne le choc cette fois ci

ensuite je remet des cordes et basta :bravo: enfin l'action est a 3km du manche donc avant je rabotte le sillet toujours avec les moyens du bord :mdr:

y'a des jours comme ça ou mac gyver est en moi j'y peut rien :oo:

vous en dites quoi :???: