Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aller-retour aux doigts

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 992 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Aller-retour aux doigts
Salut!

Peut-être qqn va-t-il pouvoir me faire par de sa sage expérience:

Je suis guitariste classique à la base. Depuis quelques temps, je me suis mis au flamenco, mais me suis retrouvé bloqué pour la vitesse à la main droite (l'alternance index majeur à la paco, ca va bien un temps, mais je sature vite...).
Je me suis donc mis en tête d'utiliser la technique de l'aller-retour (qui se fait normalement au pouce) avec l'index aidé par le majeur pour les changements de cordes.

Quelqu'un fait ca?
La vitesse main droite index majeur... sans aller-retour, yen a qui sont comblés niveau vitesse (merci de me dire dans ce cas si vous étiez déjà très rapide dès le début, ou si ce n'était que du travail).

Merci!!

Tchô
2
Quand je joue du flamenco, j'utilise la technique que j'utilise à la basse pour les triples croches, c'est à dire une technique à 3 doigts, ce qui est beaucoup moins fatiguant à la longue... Par contre ca demande une discipline de fer, mais on y arrive... ;) De plus, niveau vitesse, c'est beaucoup plus facile....

@+
VTM.
3
Trois doigts, je m'y étais mis, mais il me semble qu'au niveau du phrasé rythmique, ca bancalise un peu le tout.

J'ai l'impression qu'utiliser trois doigts donne un phrasé fondamentalement ternaire.

Celà dit, si je me trompe et qu'en le bossant on arrive à bien équilibrer l'ensemble, c'est sûr que c'est déjà plus facile (niveau rapidité) qu'à deux doigts.

Pour recadrer, je parle en fait des phrases longues et rapides, parce que sinon, c'est clair que j'utilise tout mes doigts. Mais je crois bien que l'on parle de la même chose. :bravo:
4

Citation : Aller-retour aux doigts



je me suis encore fait avoir, je croyais qu'on parlait de...
5
De manche? :clin:
6
7
Très fun !

Oui il y a au moins deux guitaristes qui utilisent cette technique, mais pas en flamenco, Chet Atkins, et Mark Knopfler.

JM
8
Knopfler, c'est uniquement avec le pouce, il me semble.

:. Give me enough knobs, I can control the world. - Z. Vex. .:
9
OUaip, et puis c'est pas une référence pour la rapidité :|

Chet Atkins, honte à moi, mais je ne connais pas du tout, faudrait que j'écoute un de ces jours. C'est du blues?
10
Oh, oh... Il peut être très rapide le Knopfler quand il veut.
C'est comme Clapton (je parle en jeu aux doigts).
C'est simplement que c'est très rare dans les compos... Faut essayer d'écouter des choses annexes.
Atkins, tu connais pas ? Il faisait un peu de tout, Classique, Jazz, Blues...

:. Give me enough knobs, I can control the world. - Z. Vex. .: