Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour amateur de belle lutherie

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 2 550 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pour amateur de belle lutherie
Salut à tous !

Cette guitare nommée "Our Lady" (Notre Dame comme la cathédrale) est connue des fans de John McLaughlin mais aujourd'hui je suis d'humeure joyeuse et sans aucune raison j'ai envie de partager ces quelques photos ! :mdr:

Elle a été construite sur une période de 10 ans ! :oo: et sans limite tarifaire par le luthier amerlocain Abraham Wechter (Abe pour les intimes) un ancien de la maison Gibson et un artisan extraordinaire !

Les photos tirées du site d'Abe ne sont pas superbes mais le travail est tout simplement hallucinant ! (non mais regardez moi le dos de cette guitare !!! :oo: ) :






2
3
:oo: :frown:
4
Voilà un petit texte en anglais (désolé j'ai pas le temps de faire une trad je dois filer répéter ! lol) sur cette guitare et un peu sa construction (ça va t'intéresser PM ! j'en suis sûr ... c'est un fou ce type !) :

McLAUGHLIN'S "OUR LADY"
By Andy Widders-Ellis

When Abe Wechter accepted the commission to build McLaughlin a new nylon-string guitar, the master luthier knew it was going to be the biggest challenge of his career. "John told me he wanted the finest work I could do," recalls Wechter. "This was a totally open-ended commission, with no price or time limit. John was absolutely faithful to both conditions for the duration of the project - ten years or more. It was an incredible challenge. I had to develop new techniques and do a lot of visualization."
Dubbed "Our Lady," the guitar is inspired by Paris' Notre Dame cathedral. The instrument's neck, back, and sides are made from stripes of hard bird's-eye maple. Wechter cut the wood to expose its vertical grain and reveal intense flames. Larger than a regular classical, the guitar's top is 16" across at its widest point (classicals are usually between 14" and 14 1/2" across). Our Lady combines moderate side depth with a deeply arched, 3' radius back. "Imagine a 6' diameter ball," explains Abe. "This back would be a section of that sphere. Typically, a back will have something in the vicinity of a 25' radius, or a section of a 50' ball." According to Abe, this higher dome yields a gothic look in keeping with the Notre Dame theme: "That high, vaulted back was common in period instruments. The arch makes the back very stiff for its weight and enhances reflectivity."
Our Lady features a flat ebony fingerboard sporting McLaughlin's standard dimensions - 1.995" at nut, 2.345" at 12th fret - as well as flamenco-style friction tuning pegs, a European spruce top with an extremely pronounced bear-claw figure, and a hand-blended oil varnish. Most unusual is the 14-karat gold filigree adorning the soundhole and headstock.
Wechter is quick to point out that Our Lady is a jazz guitar, designed to be flatpicked. "Its response characteristics are totally different from a classical. Our Lady has a 26" scale and a very low action - about half that of a concert guitar," details Abe. "Jazz pick attack is much lighter than traditional fingerstyle classical. When you build your technique around a non-amplified instrument, as classical players do, you learn to really dig in to project. Jazz players don't generate as much string excursion."
The guitar's price remains a secret. However, confides Wechter, "John has always been extremely generous in his commissions." For Abe, there were less tangible rewards as well. "The whole process was extremely helpful artistically," he allows, "since it got me thinking in a way I never had the luxury to think before."


5

Citation : John has always been extremely generous in his commissions


ah ben voilà où est passé ma paye de bassiste pendant la tournée au brésil... :(







:fleche:
6
100000 dollards au bas mot...
7
Excellent Mortished ;)
8
Ouah... guitare moderne et baroque en même temps... j'avais vu aussi un article ds un mag de lutherie américain, Frets il me semble, et l'intérieur est aussi surprenant que l'extérieur!!!
ils sont fous ces luthiers, rires....


benoit de bretagne
http://bdebretagne.free.fr
9
Salut Benoit !

Par hasard tu ne l'as plus cet article ??? je suis près de Lille et j'ai appris ton existence il y a peu sur AF ( :oops: ) je comptais passer voir ton atelier à l'occasion (tiens autre question rien à voir : tu peux fournir du bois ??? genre acjou massif pour un corp + table érable ???) et si tu as encore l'article je suis preneur d'une photocopie ! ;) j'ADORE cette guitare !!! (et les Shakti guitars du même luthier qui m'ont en partie influencées pour mon premier projet de "lutherie" amateur)

J'ai aussi vu que tu faisais des cours du soir : bon je suis quand même un poil loin pour venir tout les soirs mais c'est un truc auquel je réfléchi sérieusement (superbe ton travail sur la selmer qu'on peut voir sur AF dans un autre post ... j'avoue que ça m'a sérieusement convaincu : d'autant plus que je n'ai aucune expérience des guitares acoustiques ! et que mon envie est de monter une hollowbody ... et pour l'instant je vois plutôt ça version Godin/PRS : c'est à dire en creusant des chambres dans un bloc d'acajou massif et en y rapportant une table érable)

Bref si tu pouvais m'en dire plus sur les conditions et les coûts des ces cours et sur leur déroulement ça m'intéresse !


10
Salut Mortished,

je le retrouverai cet article, pas de souci!!! ça doit etre ds mes archives... j'essaierai de le scanner!?
Bien sur tu es le bienvenu à l'atelier, sauf en ce moment, il y a 10cms de neige sur les routes!!!! :bravo:
Au dernier festival d'issoudun, il y a eu Dominique Di Piazza qui a joué longtemps sur mon stand la 7cordes cordes acier, assez spectaculaire!!! et il est bassiste... et il jouait aussi avc MCLaughlin!!! un monstre :8O: !!!

A propos des cours du soir, j'avais l'année dernière un docteur de Lille qui s'est fabriqué une copie Selmer, il faut venir en fait une fois par semaine/3heures!!!
Je peux te trouver de l'Acajou sans souci et de l'érable flammé de premier choix(j'ai coupé un énorme érable il y a 5ans de celà).
Pour une guitare d'une valeur de 3800euros(25000frcs), il faut dépenser en bois, cours et fournitures 1980euros(13000frcs) on paye à la séance, dc tout est finacé sur un an, c'est plus accessible tout de suite!!! j'ai déjà 8élèves dc les places sont "chères"(sinon je devrai ajouter un 3ème jour!). je prends seulement 4élèves à la fois pour donner la meilleure attention à chaque personne. on voit quelques photos ds "extras" sur le site, je vais essayer d'ajouter les guitares finies des élèves et ds commentaires!

à bientôt,

benoit de bretagne
http://bdebretagne.free.fr