< Tous les avis Fender American Vintage '52 Telecaster [1998-2012]
Fender American Vintage '52 Telecaster [1998-2012]
Fender American Vintage '52 Telecaster [1998-2012]
Alyvest Alyvest
Publié le 02/11/04 à 18:56
Cette guitare a été fabriquée aux USA.
Elle possède un manche en érable de 21 frets. Le manche est d'une seule pièce (pas de bois différent pour la touche).
Le corp est en Frêne.
Elle a deux micros simple bobinage, un volume et une tonalité, ainsi qu'un sélecteur trois positions. Le chevalet est un chevalet vintage.

Après l'avoir essayée, et étant habitué aux manches Gibson, je le trouve néanmoins très agréable au toucher et il dispose d'une bonne jouabilité. La dureté de l'érable ne m'a pas choqué.
Le manche est fin en largeur je trouve mais il est plus épais en profondeur que d'autre manche plus récent
L'accès aux aigus est bien marqué par le pan coupé, mais comme sur la plupart des télé, 21 cases...
Je suis étonné cependant par le poid général de la guitare. il me semblait que les télécaster était plus légère même si le corps de celle ci est en frêne. De toute façon je suis habitué à l'acajou des "Les Paul"...

Concernant le son, cette guitare est un vrai plaisir ! le son en position chevalet est typique télécaster... ce n'est pas ma position préférée malgré que ca sonne. Par contre dès lors qu'on mélange les deux micros ou que l'on passe au micro manche, une grande palette de sons monstrueux s'ouvre à nous...

Le son de cette télécaster est vraiment très agréable, bien brillant mais en même temps doux en jouant efficacement sur la tonalité ou les positions micros.

Le son du micro manche n'est pas fait pour faire du métal ou car il encaisse mal la distorsion prononcée. Actuellement je joue sur un marshall JCM2000 et un baffle marshall 1960A.
Pour tous les sons rock, jazz ou crunch c'est terrible.

J'envisage de changer le micro chevalet tout en demandant au luthier de conserver un bon équilibre en position avec les deux micros. Je pense que j'aurais la une bonne guitare prête pour tous les styles ! ;-)

J'ai acheté cette guitare ax USA il y a 2 mois et je suis tombé sous le charme. Pourtant je suis plutot aficionados du son Les Paul mais la télécaster a vraiment un son et un esprit à part, c'est vraiment différent mais très agréable à jouer et à écouter.

Je trouve que le son télécaster est beaucoup plus interressant que le son stratocaster (c'est mon avis).

Si c'etait à refaire : Tout pareil !