Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cordier trapèze ou cordier classique ?

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 7 143 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Cordier trapèze ou cordier classique ?
Ma Gibson ES-335 est équipée d'origine d'un cordier trapèze. Manifestement, cette solution est assez peu appréciée puisque la plupart des guitaristes le changent pour un cordier classique, type "Stop Tailpiece" (si bon me semble).
Mon luthier m'a formellement dissuadé de changer (car ça implique de forer des trous dans la caisse...), mais j'aimerais savoir ce qu'apporte le stop tailpiece (on parle d'un apport de sustain, quoique ma gratte n'en manque pas vraiment) et si quelques-uns d'entre vous - ou des guitaristes connus - l'ont choisi pour des 335 ou autres.
Afficher le sujet de la discussion
11
Ah. Donc, ta question au virtuose était "pquoi un stop bar et pas un trapèze sur ma gratte ?", c'est ça ?
12
Ouais et sa théorie c'est que stopbar = sustain. Car j'avais hésité avec une ES 135 à trapèze (très bonne aussi, le manque de sustain m'avait pas semblé évident. Mais la 135 était beaucoup plus chère)
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
13
J'y pense : hervé breault de la nouvelle star utilisait une 335 à trapèze et super son.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
14
Par contre deux des 335 les plus connues, celles de ritenour et carlton sont à stopbar.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
15
Bon, de toute façon, elle sonne super comme ça, moi, j'ai rien à en dire. Et je veux pas la bousiller.
16
Oui, j'ai vu Carlton et Ritenour. Je crois que l'une des deux au moins a été modifiée en stop bar ( je sais plus laquelle).
17
Ah tu me l'apprends. Ritenour a une dot d'origine et je crois que les dots n'étaient déjà plus à trapèze.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
18
Bon, en fait, les dots précèdent les repères en rectangles. Donc, celle de Ritenour est pré-trapèze. Celle de Carlton est à rectangles. En vérifiant (là : https://www.gibson.com/whatsnew/pressrelease/2000/aug1a.html), je confirme que sa gratte est de 66, 67 ou 68 (il l'a achetée en 68 neuve), donc initialement à trapèze et par conséquent modifiée (la mienne est de 67 d'après le n° de série et exactement du même sunburst). Attention, Carlton a sa "Signature" et les grattes avec lesquelles il pose sont pas forcément sa gratte originale. Bon, la mienne est pas dans un état resplendissant (vernis craquelé, manche dévernis, qques pets, accastillage un peu bouffé aux mites...), ce qui m'a permis de l'acquérir parce que c'est cher, ces bestioles. Ca l'empêche pas de sonner. Je suis archi content de mon coup.