Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cordier trapèze ou cordier classique ?

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 7 045 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Cordier trapèze ou cordier classique ?
Ma Gibson ES-335 est équipée d'origine d'un cordier trapèze. Manifestement, cette solution est assez peu appréciée puisque la plupart des guitaristes le changent pour un cordier classique, type "Stop Tailpiece" (si bon me semble).
Mon luthier m'a formellement dissuadé de changer (car ça implique de forer des trous dans la caisse...), mais j'aimerais savoir ce qu'apporte le stop tailpiece (on parle d'un apport de sustain, quoique ma gratte n'en manque pas vraiment) et si quelques-uns d'entre vous - ou des guitaristes connus - l'ont choisi pour des 335 ou autres.
2
Les guitares avec un cordier trapeze sont en general des "hollow body" , avec la caisse creuse. Sur une es-335 il y a un cordier "normal" car cette guitare a la partie centrale en bois massif. Je ne pense pas que les guitaristes le fassent changer, c'est ton modele qui doit etre special.
3
C'est une modif malencontreuse de Gibson vers 1964-5 (motivée vraisemblablement pour standardiser le montage des hollow body et des 335/345), je crois, et abandonnée vers 1970 parce que tout le monde voulait un retour au tail-piece. En fait, c'est pas si rare, toutes les ES-335 de l'époque sont montées comme ça (sauf celles qui ont été modifiées, ça va de soi). Est-ce qu'un tail-piece va vraiment changer bcp de choses ?
4
Sans compter la perte de valeur de ta guitare si elle est modifiée. A mon avis, la différence sera minime.
Manu
5
Oui, c'est sur, la valeur en prend un coup. D'où mon extrême prudence. Je laisse tomber...
6

Citation : on parle d'un apport de sustain



C'est aussi ce que m'a dit un célèbre guitariste français avec qui j'ai pris des cours, quand je lui ai montré ma 137 et que je lui ai posé la même question.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
7
C'est quoi, une 137 ? Je connais pas.
8
Gibson ES 137, un peu plus épaisse qu'une 335 et à pan florentin.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
9
Woaw, joli (et rare, j'ai jamais vu). Mais pourquoi le cordier en trapèze ? C'est une vieille ?
10
Non, tunomatic + stopbar!
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....