Es 335 position intremédiaire
- 29 réponses
- 6 participants
- 5 938 vues
- 4 followers
bbd
J'ai une 335 TD de 76 et je constate que lorsque je me mets sur la position intermédiaire les 2 micros ensemble j'ai une perte notoire de volume. D'autre part autant chaque micro séparémment sonne très "plein" et épais autant la position sonne (je trouve) très creusé.
N'ayant jamais essayé d'autre 335 je me demnande si ce que je constate est normal. Quelqu'un peut-il m'aider?
(sinon c'est vraiment un gratte exceptionnelle et j'aurais tendance à dire faite pour le blues tellement elle est expressive)
Anonyme
Citation : mais il reste l'ES 345 avec le varitone
Idem avec la Gibson "BBKing Lucille" (au moins). Par contre, il n'est pas question d'inversion de phase avec ce système :
Citation : Position 1: Bypass (no effect)
Position 2: -8.5dB at 1875 Hz
Position 3: -12dB at 1090 Hz
Position 4: -15dB at 650 Hz
Position 5: -16dB at 350 Hz
Position 6: -20dB at 130 Hz
bbd -> Demande à ton luthier de neutraliser ce switch et recâbler ta guitare pour retrouver la configuration électronique de base de la 335, comme tu souhaitais le faire dans un post précédent.
bbd
purplebash
Anonyme
Site Gibson :
Citation : Coil Tap Switch (certain models)
Certain models are equipped with a coil tap switch. This allows a double-coil (humbucker) pickup to give you the sound of a single-coil pickup.
When the switch is "up" you have the traditional humbucker sound. When the switch is "down" it produces the brighter sound that you expect from a single coil pickup. Some volume loss is experienced in the single-coil mode.
Mais peut-être que cette diminution normale est moindre que celle que tu rencontres avec ta guitare.
bbd
1- Quand tu actives le "coil tap switch" sur n'importe quel sélection de micro, le son devient très aigrelet et inintéressant.
2- Il y a une grande perte de volume et un son creusé typique des cablages hors phase lorsque je suis en position intermédiaire et ce même lorsque le switch du coil tap est inactif.
Après première inspection du luthier le switch coil tap est naze (usure sur des lamelles). Donc dans un premier temps il va me le changer. On verra si ça résoud au passage le 2 ème pb. Sinon j'imagine qu'il va vérifier le cablage...
bbd
J'ai récupéré ma guitare:
le "coiltap" switch est réparé, par contre le pb d'origine (perte de volume et son creusé) sur la position intermédiaire existe tjs.
Je suis persuadé que les micro sont cablés en opposition de phase. Le Luthier me répond qu'il ne peut intervenir dessus car les micro sont moulés dans une résine et donc pas d'accés au cablage et donc pas moyen de vérifier...A ce sujet j'ai une question qui pourrait me faire avancer dans la compréhension du pb: en position intermédiaire, si je baisse le volume d'un des 2 micros je n'ai plus de son du tout. N'est-ce pas le signe que les micros sont cablés en hors phase?
Je suis un peu démonté et il me reste 2 solutions:
- Changer les micros
- la revendre et en chercher une autre.
Je balance de plus en plus vers la seconde option même si je crains de galérer, on en trouve pas à chaque coin de rue et la cote grimpe de plus en plus. D'autres part changer les micro je veux bien mais pour mettre quoi, des micros qui coûtent 150 à 200 euros pièces? Sachant que je dois bientôt la faire refretter, je crains de remettre un paquet dans cette guitare qui ne le mérite peut-être pas (il y a un moment j'avais essayé une 335 de 83 ou 84 qui sonnait nettement mieux que la mienne)
Qu'est-ce que vous en pensez?
blackmorse3
Citation : si je baisse le volume d'un des 2 micros je n'ai plus de son du tout. N'est-ce pas le signe que les micros sont cablés en hors phase?
Non, c'est une caractéristique que l'on trouve sur toutes les Gibson.
Anonyme
Je plussoie blackmorse3.
bbd
Citation : Lorsque tu le désactives, ta guitare doit fonctionner de façon normale, non ?
et bien non, puisque même le coiltap désactivé j'ai une baisse de volume sensible en position intermédiaire et puis comme je l'ai dit le son n'est pas top, pas "plein" plutôt creusé.
carpedi
Normalement il suffit d'inverser le branchement d'un des deux micros pour vérifier si tu es en hors phase, c'est pas très compliqué!
- < Liste des sujets
- Charte