Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de tirant

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 1 711 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Changement de tirant
Salut à tous,
J'ai une demi caisse Gibson 345 et j'aimerais changer le tirant des cordes, en l'occurence l'abaisser. Actuellement, je suis en Lthb (pour les 3 basses) et medium (pour les 3 aigues: 0.11, 0.13, 0.20). Et j'amerais passé en Lthb partout (les aigues deviennent 0.10, 0.13, 0.17 ). Bref, j'aimerais savoir si ca craint pour le manche de passer à un tirant plus faible sans réglage, et si oui comment procéder pour le régler.
Bon, comme ca c'est fait...
2
Salut,
a ma connaissance, ca craint pas pour le manche (il va pas se décoller pour autant).
Par contre ca craint pour les harmoniques, et la il faut regler le chevalet.
la manip doit pas etre super compliquée, mais personnellement, j'ai toujours fait comme ca :
je change le tirant, et j'essaye pour voir si mes doigts s'y font. Si oui, je vais voir mon luthier préféré, et je lui demande de me regler la guitare. Au passage il me fait un petit check up, et voila. Ok ca coute des sous (reglage complet + check up = environ 50 euros), mais comme je change pas de tirant tous les mois (ni tous les ans d'ailleurs) ca reste une bonne affaire qui fait du bien a ma guitare.
3
C'est le fait de diminuer le tirant qui te fait dire que ca craint pas pour le manche ou c'est parce que les modifs sont pas très importantes ?
Si j'augmenterais le tirant est ce que ca craindrait plus ?
Pour ce qui est du luthier, j'en ai marre que quelqu'un d'autre s'occupe de ma gratte à ma place, j'aimerais savoir faire ca seul ( d'autant plus que ca n'a pas l'air d'etre une opération impossible )
Bon, comme ca c'est fait...
4

Citation : j'en ai marre que quelqu'un d'autre s'occupe de ma gratte à ma place, j'aimerais savoir faire ca seul


Enfin "seul", ... avec votre aide :clin:
Bon, comme ca c'est fait...
5

Citation : C'est le fait de diminuer le tirant qui te fait dire que ca craint pas pour le manche ou c'est parce que les modifs sont pas très importantes ?
Si j'augmenterais le tirant est ce que ca craindrait plus ?



bah a mon avis ca craint pas de changer le tirant. mais je suis pas luthier, donc ne prend pas mon avis pour parole d'evangile.

Moi aussi j'aimerai bien m'occuper de ma guitare tout seul.
Yaurait il un luthier dans la salle pour nous donner tout son savoir faire la comme ca par ecrit ? et pis comme ca on vous donnerai plus jamais nos guitares, et vous deviendriez sdf.

:idee2:
6
Silvo-U-P-lait
Bon, comme ca c'est fait...
7
Est-ce que sur ta gratte il y a un vibrato flottant? parce que si oui faudra le resserer quand tu mettra des cordes plus grosses, sinon tu le verra faire des acrobaties :mdr:
[boulet]esse ke jpe avoir le gro son 2 likin park si jmé un EMG81 kom kirk hamett sur ma jim harley avec mon park 15 ouate ? merssi[/boulet]
8
Et je viens de voir a quoi ressemblait ta gratte,e t non y'a pas de vibrato flottant, donc faudra juste régler les pontets de ton chevalet...
[boulet]esse ke jpe avoir le gro son 2 likin park si jmé un EMG81 kom kirk hamett sur ma jim harley avec mon park 15 ouate ? merssi[/boulet]
9
Tiens d'ailleurs une nouvelle question, comment on régle un manche collé ???
Bon, comme ca c'est fait...
10
Pareil qu'un manche vissé.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....