< Tous les avis Ibanez AS83 (2018)
Ibanez AS83 (2018)
Ibanez AS83 (2018)
Strat'man Strat'man

« Superbe Ibanez type ES »

Publié le 23/07/24 à 14:18
Pour les caractéristiques c'est mieux de regarder wiki fandom qui détaille bien les différences de ce modèle STE (steel blue) des autres AS 83...selon l'année les bois changent...
La mienne est une 2019, avec le corps en érable, manche 3 pièces (technique ibanez pour solidifier le manche, ce n'est pas par économie !) Érable et nyatoh (ou acajou selon l'année), touche en ébène vraiment joli et extrêmement foncé...(le touché est parfait, ça glisse et n'accroche pas les doigts).

Le manche de cette guitare est son gros point fort, tout d'abord l'épaisseur du manche est vraiment parfaite pour ma main, elle me rappelle l'AS103 que j'avais il y a 1 an (j'avais une as73 au même moment et je lui trouvais le manche plus fin, sans parler du frettage qui est de bien meilleure qualité sur l'as103), le frettage est excellent, ça semble être du médium jumbo et le bord des frettes est bien arrondi, aucune accroche.
La touche ébène est un vrai plus, combiné à une belle épaisseur de manche (et bonne largeur aussi, 43 mm au sillet),un superbe frettage..., on se sent immédiatement à l'aise sur le manche ! (je préfère personnellement un manche avec une bonne épaisseur, peut-être lié au fait que je joue aussi sur guitare classique..., passer de la classique à un manche fin de 41-42mm au sillet, on se sent à l'étroit, sans place pour les doigts..., sur l'AS83 je suis immédiatement bien dans mes positions de doigts).
Je pense qu'il y a des différences sur les manches des productions chinoises ou indonésiennes...l'as 73 que j'avais était chinoise (épaisseur du manche plus fine), l'AS83 est censée avoir un manche similaire, pourtant il est plus épais..., ça m'a étonné en achetant cette AS83, je ne m'attendais pas à avoir le plaisir du manche si épais...
Bref à essayer et choisir selon le confort de chacun, personnellement je préfère largement le manche d'une AS83 ou AS103 à celui de l'AS73 (verte chinoise) que j'ai eue...(peut-être que d'autres AS73 ont un manche plus épais que celle que j'avais).

Les micros de cette AS83 STE sont les Super 58 (toutes les AS83 n'ont pas les mêmes micros), mais il existe differents modèles de super 58, ici ce ne sont pas ceux des versions japonaises haut de gamme..., ce sont ceux équipant les moyennes gammes comme l'AR420 (auparavant nommés super 58 custom).
Que dire des micros ? Sincèrement ils ont un très joli timbre équilibré, claire, avec ce qu'il faut de basses...
J'ai eu dernièrement des Seymour Duncan 59' (SH1) sur 2 autres guitares..., j'aime beaucoup ces SD..., mais je ne m'imagine pas remplacer les Super 58 de la guitare pour d'autres !
Les SD 59' ont un super son bien à eux, les super 58 en ont un autre, ils sonnent plus claires je trouve sans être trop aigus non plus, ils me rappellent les Schaller Golden 50 (que j'avais sur une ibanez AF75..., encore une autre très bonne guitare !). Pour des sons typés blues-rock, rythm'n'blues les super 58 sont vraiment très bon..., c'est vraiment inutile de vouloir les remplacer à mon sens, à moins de souhaiter lui coller des P90 au format humbucker...ce serait une idée intéressante d'ailleurs, mais la guitare donne de si jolis sons d'origine que je n'imagine pas la modifier.

J'ai l'impression de retrouver une AS103 avec cette AS83..., j'ai regretté d'avoir vendu l'AS103, mais j'ai finalement trouvé à très bon prix cette AS83 qui a en plus la touche ébène 😃 et les mêmes micros super 58 que j'aime beaucoup.

Cette guitare permet de jouer aussi bien du jazz, que du picking, blues, rock..., elle est très polyvalente.
Bien sûr il faut se faire à son gabarit (une strat' ou Les Paul, ou SG semblent petites en comparaison !), mais on s'y fait vite...
Les résonances à vide ne sont pas énormes, ce n'est pas une folk..., mais ça sonne tout de même agréablement à vide (plus qu'une électrique "solid body").
Côté finition, on est sur une guitare moyenne gamme qui est très bien finie, pas parfaite mais presque...et les micros détails m'importent peu du moment que la lutherie est bonne.
Comme l'avis précédent, c'est surprenant la qualité qu'on peut avoir avec cette AS83 pour un prix vraiment léger (et encore plus d'occasion, on en trouve autour de 300€ en cherchant bien..., certains les vendent au prix de l'AS73 qui n'a ni la touche ébène, ni les super 58...).

J'ai également une Ibanez ARC100 pour avoir les sons d'une Les Paul (sans payer le prix fort) et je trouve qu'ibanez propose de superbes guitares qu'on trouve d'occasion à des prix souvent bradés...(c'est souvent pour moi l'occasion d'essayer des nouvelles guitares).
Bref l'AS83 est une excellente alternative aux Gibson ES sans se ruiner, elle est superbe, son manche est super confortable (comme sur beaucoup d'ibanez), elle est déjà équipée de très bons micros d'origine.

Bonne recherche musicale 😉