Variax non merci
- 125 réponses
- 29 participants
- 5 841 vues
- 25 followers
audiozwan
lgdas
Il t'a été donnée une étincelle de folie... ne la gâche pas.
sergiogibson
Citation : variaxuser a écrit :
Salut les pitits rigolos!
La variax n'est pas une belle guitare (à mon gout) pourtant j'en suis à ma 2ème! J'ai vendu une js pour acheter la seconde (V700 avec vibrato) et je songe à revendre ma jem. J'en vois au fond de la salle (pseudo puristes) pouffer et déclamer "De toute façon, c'est des japonaises, y'a que les américaines qui sonnent ". Hi,hi,hi, continuez à engraisser le cochon, surtout le gibson. Pour ma part ma variax je ne suis pas prèt de la vendre, pourtant elle a une âme, ben oui quoi, je l'ai achetée d'occaze (pffff!!!!). Franchement qu'est ce que c'est que ces théories bidons. Un bout de bois, de l'électronique, point, rien d'autre si ce n'est ce que VOUS allez lui faire dire.
Sans rancune
Tu as raison, à la limite un gamin de 16 ans qui dit celà, c'est normal, mais si le gars à 30 ans il faut qu'il aille voir son psy, car son problème c'est pas la guitare..............
J'ai été surement comme cela par bétise et manque d econnaisance, à ce jour j'ai passé dans mes mains un 20 ene de grate et.............
1 ere SQUIER télé afinity, ben oui avec des micro acheté 50 rroos en occase, la gratte 100 euros,,,,, j'ai un super con et surtout super manche qui est plus fin que sur la télé us de 72 de mon pote,,,,,, au niveau son il y a uen difference, mais si infime sur un ampli à lampes........
Je dirai que si le mec et pas un gland il peut tirer pas mal d'uen grate a 200 euros..
2 eme VARIAX
3 eme lespaul standard epiphone, ma premiere gratte avec laquelle je retrouvais le son que j'aime, type ac/dc
4 eme lag roxanne floyd, j'ai pas accroché,,, tete j'ai pas eu une bonne
5 eme kramer acheté 6000 balles en 1986,,,, heu......de la merde made in usa.........
je viesn d em'achter uen folk vantage, il est evident qu'elle demande a
reglage manche
hauteur des cordes
mais au final,,ben elle sonne......................
je lorgne en ce moment une yam pacifica afin d'avoir uen gratte type strat..
la variax est l'invention depuis la gratte electrique..
....
sergiogibson
Citation : Pour moi, une guitare n'est pas un simple "objet" mais représente un vécu (des personnes ont sélectionné les bois, les ont taillé, assemblés... bref ont sué dessus). Le problème d'une guitare comme la variax, que je le répète je n'ai jamais essayé, c'est qu'il n'y a pas ce côté émotionnel, affectif que l'on peut avoir en ayant une fender, une gibson ou autres entre les pognes.
c'est comme les voitures, pourquoi n'achtez vous pas uen renault 4, car les voitures actuelles il y a plus de sensations, mais bon faire paris le sud en 4L tu as les sensations même dans les fesses
pourquoi aussi ne pas achter une machine a ecrire, car un pc pas de sensations...
c'est faux, la variax et autres conseurs sont fabriquées de la même façon, penses tu que fender fait ses grattes a la lime et au papier de verre????
mais bon tu as bien dit et tu n'as pas tord non plus car tu as decris tes émotions et non cassé un produit qui pour moi est l'invention en gratte le plus remarquable depuis la télécaster.
Hyde
Pour revenir aux sensations dont je parlais, je signe te je persiste à dire qu'elles ne sont pas du tout les mêmes d'une gratte à une autre. J'ai, pour l'instant 3 guitares (une gibson, une fender, une ltd), et bien elles sont trés différentes (et trés complémentaires). D'un point de vue sonorités certes, mais aussi d'un point de vue confort de jeu, confort du manche, poids, hauteur de frettes,... Chacune a ses charmes et ses défauts et ne peut pas être jouée de la même façon que les 2 autres. C'est à moi de s'adapter à chacune d'elles et non l'inverse. Ce qui me "gêne" dans la variax, là encore je le répète je me trompe peut être car je ne l'ai jamais essayée, c'est de ne pas retrouver ses différences entre chaque modélisations. La sonorité sera certes différente, mais pas les sensations de jeu, le rapport avec l'instrument.
Quant à la comparaison avec une R4, sans vouloir être jusqu'au boutiste, demande à n'importe quel afficionado de marques de "sport" (porsche, ferrari...) s'ils préfèrent les anciens ou les nouveaux modèles d'un point de vue sensation de conduite.
sergiogibson
Citation : Je ne vois pas pourquoi j'aurai cassé un produit que je n'ai pas essayé!!!
C'est ce que je voulais dire, tu es constructif...... et non le contraire amigo....
2066 & then
J'ai un ami commercial. Pour lui un véhicule moderne, confortable et équipé d'un GPS est indispensable. Par contre un autre ami (ça aurait aussi pu être le même) est fan de 2CV et de Combi VW, pour le plaisir de les conduire, de les entretenir ou les rénover. Comme il aurait pu être fou d'une voiture moderne.
C'est clair que du point de vue performance pure, efficacité, etc., le concept Variax est, ou finira par rattraper les guitares "traditionnelles". Du point de vue efficacité, ça finira certainement par s'imposer. Mais à côté, il y aura toujours des gens dont le plaisir sera de jouer sur un instrument "traditionnel".
La polémique, en fait est la même qu'entre les claviers échantillonneurs et, par exemple, les piano classiques. Dans mon groupe, l'orgue est émulé par le logiciel B4, mais quand j'ai l'occasion de jouer sur l'Hammond X5 (qui n'est pourtant pas le top) de mon frêre, avec sa Leslie, eh bien la sensation de jeu est tout à fait différente. Pourtant, pour des raisons pratiques et économique, c'est B4 qu'on utilise en groupe.
Il y a beaucoup de points de vues différents, qui pourtant se tiennent chacun.
Terch
Citation : Le problème d'une guitare comme la variax, que je le répète je n'ai jamais essayé, c'est qu'il n'y a pas ce côté émotionnel, affectif que l'on peut avoir en ayant une fender, une gibson ou autres entre les pognes.
Ben moi j'ai une Les Paul, une strat, une G&L. Et ben ma variax, je l'aime autant que mes autres grattes... c'est vrai je l'jure!
Essaye une variax dans diverses situations (pas que dans un magasin mais en répète, sur scène, en studio), c'est le test ultime!
Bitozar
- que des guitares "vintage". Même pas une Cort X2, une Ibanez RG-270, une JAckson JS20, une BC rich Warlock
- le palm muting est vraiment mauvais. J'ai essayé différentes cordes mais rien à faire.
sergiogibson
Citation : Le 2 gros reproches que je fais à la Variax:
- que des guitares "vintage". Même pas une Cort X2, une Ibanez RG-270, une JAckson JS20, une BC rich Warlock Sérieusement, il me manque une guitare "moderne"
1000000/100 d'accord
Citation : le palm muting est vraiment mauvais. J'ai essayé différentes cordes mais rien à faire.
Sais pas,
variaxuser
Citation : Une Variax 700, c'est bien plus joli qu'une Jem
Pour avoir fait quelques concerts avec la variax, une électro-accoustique et une JS ou une JEM, je peux vous dire qu'une guitare à prendre, à brancher, c'est le pied. Pas non plus besoin de temps d'adaptation en chaques morceaux. Configurable à souhait, je ne comprend pas qu'on puisse contester ça. Mais je comprends qu'on soit attaché à un instrument à cause de l'histoire qu'il symbolise, du passé qu'il peut avoir etc... Je pense que la 1ère guitare électrique a du hérisser les poils de pas mal de monde en son temps. Morale de l'histoire, la vie est un éternel recommencement.
@+

sergiogibson
Citation : Le problème d'une guitare comme la variax, que je le répète je n'ai jamais essayé, c'est qu'il n'y a pas ce côté émotionnel, affectif que l'on peut avoir en ayant une fender, une gibson ou autres entre les pognes.
Ben tit scarabé tu n'a pas encore atteind ??? t ou d ou ds ? la jouincance de jouer même avec une pelle, perso, j'avais le même tic, tok que toi....
Anonyme
Perso je comprends les deux avis, pour et contre,
pour : j'ai ma variax, je la trouve moche, mais j'aime jouer avec, pouvoir balancer des rythmique en electro acoustique, avec un son tout à fait honorable (aprés quelques réglages adéquat) et enchainer avec un solo de strat la minute d'aprés, en plus avec un podxt live... je le garanti niveau son c'est 100% que du bon.
contre : comme nombre de guitariste, il y'à la notion de plaisir rataché à l'esthetique qui à une part importante, la possibilité de customiser son instrument, le faire a sa main.. et ca je ne le trouve pas sur la variax.. d'ou une enorme envie de m'acheter une superbe ibanez qui me fait de l'oeil.. et de la bidouiller, changer les micros, afinner l'acastillage etc.. mettre les mains dans le cambouis c'est quand même jouissif niveau guitare!
Bref une variax pour le coté 100% efficace (surtout quand on aborde plein de styles différents).. + une autre pour le coté 100% affectif
Un peu comme possèder une mega workstation ... et un piano à queue
Anonyme
Anonyme
moi je voudrais ca en plus de ma variax

Nic02
Citation : le palm muting est vraiment mauvais.
Merci, je me sens moins seul
inki999
Par contre je retrouve pas le son de ma télécaster avec ma variax quelle dommage, ca manque vraiment de dynamique...
J'ai pu comparer avec une les paul, c'est pas mal.
Le gros avantage de la variax c'est justement de passer d'un modéle de guitare à un autre sans aucun temps d'adaptation.
De toute facon ce n'est jamais l'instrument qui fait le bon musicien, car des mecs qui ont du matos de fou et qui font sonner ca comme de la merde car ils jouent faux et pas en rythme yen a des tonnes....
Bitozar
inki999
J'essaye ca de suite au casque!
Pour TOI public!
Mediator-fr
Moi aussi, quand j'ai acheté ma 500 SB (500 €)d'occase sur ce site, je pensais avec la variax faire shhhtrrr shhhtrrr shhhtrrr (smoke on the water)sans aucun effets. Il n'en est rien....pas de son modélisé saturé dans la variax.Pas grave, une petite pédale où un ampli à lampes et tout s'arrange.
J'ai autant de plaisir à jouer avec que sur ma Charvel (12000 balles en 84). Il est vrais que les sons de la variax sont nettement plus dynamique sur ma sono HK branché en XLR, surtout les acoustiques
C'est une guitare qui a besoin d'un ampli avec du coffre, vu le nombre important de sonorités très différentes les unes des autres.
Perso, j'utilise un ampli clavier Cobra 90 Carlsbro et là, j'ai du coffre avec son HP 38cm et son tweeter, pour moi c'est parfait. C'est sùr que les sons acoustiques ne doivent pas sonner terrible sur un p'tit ampli guitare avec un hp de 20cm.
Deux petits reproche cependant à cette guitare, en son saturé en solo, elle a tendance à faire sonner des cordes qu'on ne voulait pas. Une petite touchette avec le pouce qui tient le médiator et hop... c'est parti fzzzzzzz.
L'autre, c'est le nettoyage de la caisse (j'parle pas de voiture mais de Variax)surtout le "sunburst", très difficile d'enlever les traces de doigts.
Ah!, et un autre, la peur d'une panne électronique sur les piezo's entre autre
Pour le reste......ouiiiiiiiiii j'l'adore
Med
inki999
variaxuser
@+
Bitozar
Inki999, c'est super beau ce que tu écris. J'adore ton respect pour ton public. On dirait comme moi, mais en un peu moins bien
inki999
Non le workbench n'offre pas des possibilités infinies, un paf gibson ne sonnera jamais comme un sh6, un emg81, malheureusement.
Pour moi c'est le seul truc qui manque au workbench pour rendre les possibilités vraiment infinies.
Car certes on peut booster de 6 Db le niveau de sortie d'un paf mais ca reste un paf bossté et pas autre chose.
Tiens à propos d'evolution, ya qq temps j'avais fait des samples pour comparer un evolution, un sh6 et un dimebucker, c'est vraiment flagrant la différence de son quand on écoute avec du recul, c'est pour ca qu'il serait vraiment interressant d'avoir d'autre simu de micros.
variaxuser
Bitozar
- < Liste des sujets
- Charte