Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Jazzmaster [1958-1980]
Photos
1/446
Fender Jazzmaster [1958-1980]

Sujet Jazzmaster.Historique succint.

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 1 668 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Jazzmaster.Historique succint.
Apparue dans le catalogue Fender en 1958 au prix de 329 dollars.C'etait le haut de gamme a l epoque.Son prix etait 50 dollars plus cher qu'une Stratocaster.
Baptisee par ses concepteurs comme la meilleure guitare d Amerique,elle se distingue par son corps assymetique,une touche rapportee en palissandre(c'est une premiere sur une Fender)un vibrato a blocage pour eviter le desaccordage en cas de casse de corde et un circuit permettant de selectionner via un bouton la position lead ou rythme.Malgres un bon debut de carriere elle n'a pas eu le succes escompte,du fait de son look et de ses 2 micros qui etaient reputes capter les parasites.L'interet que Clapton y porta dans les annees 70 fut trop momentane pour que ses ventes decollentEn 1962,Fender detronne la jazzmaster en tete de sa gamme avec le modele Jaguar,un modele adolescent s'il en ait au vue de la crise d 'acnee que presente sa facade (des boutons,tout plein,partout)
L aventure Jazzmaster se terminera en 1980 (sniff)pour etre reconduite a partir de 1986 via le Japon.Ensuite l'engouement apparaitra grace a l'utilisation qu'en ont faite certaines celebrites.Je vous laisse conclure cet historique en ecleairant nos lanternes sur les stars qui ont fait revivre notre modele prefere(la meilleure guitare americaine).A bientot dans les nouvelles aventures de tonton jaune au pays des cowboys.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Un modele US justifie t'il ce prix face a un modele Jap?

Non. Par contre le modèle Japon vaut bien ce qu'il coûte de plus qu'une Jagmaster.

Citation : Euh... Cobain c'était pas une jagstang spécialement conçu pour lui qu'il utilisait plutôt ?

Il a utilisé une Univox Hi-Flyer, et plein de Fender : Mustang, Jaguar (montée en micros doubles), Jagstang (un modèle hybride des deux précédents) et Strat. Il était même en train de passer aux Tele sur les conseils de son technicien guitare.
12
Il avait une tele sunburst repeinte en bleue par ses soins. Sinon c'était Jaguar avec 2 super distortions et un potard en plus, mustang + double, strat (plus double format simple parfois), hi-flyer au début, le luthier Ferington lui a fait un modele hybride (forme mustang, un double, 2 simples, TOM), et après Fender a fait la Jagstang, son modèle signature, mais a pas eu le temps de la perfectionner (suicide oblige).
13
Je voulais apporter ma petite participation à la discussion concernant la différence entre Jazzmaster US et Jap'...
:bravo:

Sur les modèles japan (excellents au demeurant) tout est plus cheap : plaque de protection (procédé photographique censé reproduire l'aspect "tortoise" mouais bof :??: ), micros + "électronique", acastillage moins bien fini, électronique de moins bonne qualité, etc... mais le plus important c'est la lutherie !!!!

La plus grosse différence, c'est en effet le BOIS et le VERNIS les enfants !!! :D: (valable pour toutes grattes).
Jap : bois séché à l'étuve et vernis polyester, c'est plus rapide et moins cher à produire.
US : bois séché naturellement et vernis nitrocellulosique qui laisse respirer le bois et garantit une très belle stabilité et longévité tant physique que sonore... Le vernis nitro est comme une peau, c'est + organique et l'on "sent" vraiment l'instrument.

Pour avoir essayé les deux, c'est pas vraiment la même chose quand même il faut bien le dire...
Mais les modèles japonais sont vraiment excellents !! en changeant les micros, on a une belle jazzmaster...

:bravo: :bravo:
14
Tu es sur que c'est un bois seche naturellement?Je croyais que ca n'existait plus qu'en lutherie traditionnelle.Sinon,je m'etonne mais je n'apporterai pas ma pierre a l'edifice,je n'ai jamais vu de modele us que je trouve hors de prix
15
Pour le vernis c'est une certitude, pour le bois là sincérement c'est probable mais y'a personne pour aller vérifier...

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

16
Les modèles US valent bien leur prix... :clin:

Chez Thotho, la Jazz 62 est à 1695 euros :8O:
17
Moui mais non.Plus de 2000 euros en France,c'est totalement abuse.Surtout qu'un modele japonais ormis le micro bridge n'a rien de cheap et ce pour3 fois moins cher.Ca laisse de la marge pour changer ce micro et resoudre le probleme des pontets(les US sont les memes)
18
Je parle toujours de la lutherie... :clin: