Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle guitare pour avoir le son Local Hero de Mark Knopfler?

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 3 970 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quelle guitare pour avoir le son Local Hero de Mark Knopfler?
Bonjour tout le monde. Voilà je recherche une guitare pour avoir un son se rapprochant du son de Wild Theme - Local Hero de Mark knopfler. J'aurais aimé avoir vos avis sur ce fait. La Schecter Red Strat '70 est introuvable et surement hors de prix. Voilà j'ai un petit budget +-650 euros max

J'ai un Laney VC15

Merci d'avance

Alex
Shine on you crazy diamond
2
Y'a son modele signature chez fender :idee2:
3
Y'a son modele signature chez fender :idee2:
4
650euros tu peux voir la strat ash lite,de toute façon cet un ensemble de choses a l'ampli lampe 6l6 en pushpull,le touché la reverb etc pas obligéune gratte un prix fou :mdr:
5
C'est pas la première fois que je vois des topics du genre "Quelle guitare/ampli/effet acheter pour avoir le son de untel ou untel... ?"

Mais avoir la même gratte et le même ampli ne suffira pas !
- Déjà, il y a le toucher du guitariste.
- Il y a le micro utilisé pour reprendre l'ampli qui va colorer le son
- Il y a les traitements effectués en studio lors du mixage

et croyez moi qu'entre ce qui sort de l'ampli et ce qui ressort du mixage en studio, il y a parfois (et même souvent) un monde de différence.

Loin de moi l'idée de vouloir vous décourager en disant qu'on ne peut pas approcher ces sons, mais à mon sens, avoir le son de tel guitariste n'est pas un critère qui doit être déterminant dans l'achat d'un instrument.
Selon moi, il faut déjà se sentir bien avec un instrument avant toute chose.

De plus, il faut faire attention aux modèles dits "signature". Ce ne sont souvent que des pratiques commerciales avec des variations qui n'ont que très peu d'influence sur le son.

Lorsqu'un guitariste célèbre se fait faire un modèle chez Fender, la particularité, c'est surtout le manche qui est adapté à la main du guitariste. Mais les modèles distribués dans le commerce eux, auront des manches "standards".

Mon conseil, ce serait de te détacher de l'idée d'associer un son à un guitariste et à une guitare, de prendre tes 2 paluches et d'aller voir en magasin le son que tu en ressors sur différentes guitares. Est-ce que le son des micros simples te convient mieux que le son des doubles ? Est-ce qu'un ampli Fender te cause plus qu'un Marshall ? est-ce que tu te sens plus à l'aise sur un manche de Les Paul que sur celui d'une strat ? Essaie d'abord de trouver la couleur globale du son que tu recherche, et seulement plus tard, bien plus tard, que tu affineras la texture du son, que tu la modèleras, en affinant tes réglages. (On ne taille pas une table directement dans l'arbre, de même qu'on ne met pas la charrue avant les boeufs).
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
6

Citation : Lorsqu'un guitariste célèbre se fait faire un modèle chez Fender, la particularité, c'est surtout le manche qui est adapté à la main du guitariste. Mais les modèles distribués dans le commerce eux, auront des manches "standards".



Je suis pas trés trés d'accord là :volatil:
7
Oui, il peut aussi y avoir les essences de bois et les micros, l'électronique, mais c'est parce que le guitariste en question a une utilisation très particulière qu'il recherche dans certaines conditionset en adéquation avec tel ampli, sur des réglages bien spécifiques.
Ces utilisations ne correspondent pas forcément à ce dont le grand public a besoin à un instant T.
C'est un peu comme acheter une version routière de la Subaru Impreza WRC, et une subaru impreza WRC préparée pour le rallye. 2 bases identiques, 2 résultats totalement différents !!!

Ah et j'oubliais aussi de dire.
Sur un même morceau, il arrive aussi parfois qu'on utilise plusieurs configurations guitare/ampli/micro différentes, alors ça complique la donne pour pouvoir s'approcher d'un son.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
8
Je suis bien d'accord sur le fait qu'en général, la guitare signature qu'utilise l'artiste n'a pas grand chose à voir avec celle vendue dans le commerce (qualité des bois, finition etc...).
Mais en ce qui concerne le profil spécifique du manche, c'est le même que sur celle qui sera vendue en série.
9
Il ne faut pas se poser trop de ? marc knoppfler n'avait pas d'ampli au depart et il jouait dans sa cuisine le manche contre la vitre pour resonance retour et oui pas de tune pour acheter l'ampli année 70 donc la premiere fois qui la branché la gratte dans un twin et qui la joué sultan of swing t'inquiete il ne c pas pris le bulbe et son son etait ok sans cherché à modifier ,j'ai essayé le meme morceau avec 5 strat differentes oui ben ya que l'attack des mics qui differe sinon le son pas telement de difference
le touché point barre.
10
Je suis d'accord avec gratte10 et d-lex.
donne à hendrix une boîte à chaussures tendue de ficelle à rôti, il en sort le son hendrix !
s'il suffisait d'avoir le meilleur matos pour bien jouer je ferais un emprunt tout de suite, mais malheureusement ça ne changerait rien à mes petits doigts tout maladroits.
cela dit, rechercher le son de knopfler est une noble ambition et je te souhaite d'y arriver !
GOUGE