Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sg ou les paul ? Pas moyen de me décider

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 699 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Sg ou les paul ? Pas moyen de me décider
Bonjour
Je pense changer acheter prochainement une nouvelle guitare et j'hésite entre une gibson sg ou les paul. J'ai fait des recherches, lu des avis et j'ai eu occasion de tester les deux mais pas moyen de les partager, pour y arriver il faudrait que je les essaye des heures dans ma cave tranquillement. Ce qui pourrait me décider, c'est de savoir laquelle des deux est la plus adaptée à plans lead dans les aigus avec une gain propre, pas criard et avec un minimum d'harmoniques inharmonieuses qui ont tendance à transformer les arpèges en bouillie de décibels horribles, pour jouer des morceaux dans ce genre : https://www.youtube.com/watch?v=VZc0Ln9DTKQ
Ou encore https://www.youtube.com/watch?v=l4XX7BHiI-Q&feature=related

Sur mon ibanez rga 121 de plus, les sons aigus ont tendance à se perdre dans une bouillie criarde désagréable, d'autant plus pénible à l'oreille elle est précédée d'un slide, je voudrais éviter ça un maximum.

Sinon connaissez-vous une vidéo sur le net faite par un professionel qui compare les deux guitares professionellement, c'est à dire avec le même ampli, mêmes morceaux et surtout qui sache jouer :bravo:

Merci d'avance
2
Salut

Ce qui est bizarre, c'est que tu as l'air d'hésiter entre deux grattes aux rendus très différents : assez gras et riche pour la LP, assez sec pour la SG. Si tu sais ce que tu aimes, je vois pas où est le dilemme.

Ce qui est bizarre (2), c'est que les extraits que tu poses ne correspondent pas du tout (àmha) aux spécificités d'une LP ou d'une SG. Tu nous sors des instrumentaux de virtuoses, avec un son assez trafiqué, alors que les SG et LP leur atout c'est leur son brut.

Donc mon conseil : réfléchis bien à ce que tu aimes écouter et jouer, et achete-toi une gratte en conséquence (copie tes idoles, quoi)

Sur ce, bonne année. :diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

3
Je joue beaucoup de hard rock en fait, deep purple, gun's n roses, led zep, ac/dc, et puis bon ces guitares me plaisent, j'ai souvent joué sur la sg d'un ami et elle me plaît beaucoup, par contre ça se rapproche un peu de mon ibanez, c'est pour ça que je suis parti sur la les paul.

Et puis mêmes si ne sont sans doute pas les grattes ultimes pour jouer ce genre de morceaux, elles convienne quand-même non ?
https://www.youtube.com/watch?v=ONcZyycB-84
Ici le type joue i'm alright sur une les paul et paul et je trouve que ça sonne pas mal du tout. Après il n'a pas les micros gibson de base, mais c'est plus simple de changer les micros si j'en ressens le besoin plus tard que la lutherie :bravo:
4
:??: mouais, en même temps acheter de telles grattes pour après y changer les micros qui sont très bons, je vois pas l'interêt. Achètes direct une gratte avec des micros qui te plaisent. pourquoi t'es tu arrêté sur ces deux modèles? pour jouer du hard, il existe des dizaines d'autres possibilités, et c'est vrai que les deux peuvent convenir. Après, compares au niveau ergonomie, sachant qu'une LP est bien plus lourde qu'une SG (cette dernière ayant cependant tendance à piquer du nez...), facilité d'accès aux aigus si t'es soliste, etc....
5
Je maintiens que l'atout de ces grattes c'est quand même leur son brut et c'est ça qu'on achete (cher, même). Mais c'est comme tu veux, c'est toi qui vois.

Les SG et LP sont de bonnes grattes l'une comme l'autre et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elles ont fait leurs preuves et qu'elles vieillissent bien.
J'ai mon pote du groupe qui joue toujours sur sa SG achetée en 1970. Il en veut pas d'autre.

Pas négligeable non plus, le fait que ça peut se revendre sans probleme.


Sinon, les facteurs discriminants
- le son (vu plus haut)
- l'accès aux aigus : vraiment meilleur sur les SG. Avec les SG on peut monter très haut dans les aigus (genre 22è case sans trop de probleme). Avec une LP, c'est (beaucoup) plus laborieux.
- le manche : fin sur une SG, moins fin sur une LP (voire très gros si tu prends un manche Rounded '59)
- le poids : une SG c'est définitivement plus facile à supporter sur les épaules durant plusieurs heures de répètes. LEs LP c'est méga-lourd. Et crois pas que tu t'en tireras en jouant assis avec une LP, son éclisse de détruira les cotes
:mrg:

Ceci dit, perso j'ai pas de SG mais une LP (ma 2è même), alors tu vois, le ressenti du son peut primer sur tout le reste.


Allez, bye :diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

6
+1, sauf là:

Citation : - l'accès aux aigus : vraiment meilleur sur les SG. Avec les SG on peut monter très haut dans les aigus (genre 22è case sans trop de probleme). Avec une LP, c'est (beaucoup) plus laborieux.

où je serais moins catégorique.

ça tient en effet beaucoup de l'habitude, ça. j'ai eu les deux, et maintenant j'ai vraiment une préference pour la LP: de prime abord, c'est vrai que l'accès aux aigus est plus facile et direct sur la SG, mais je te garantis qu'avec la LP, quand tu t'es habitué à la forme, ça ne pose plus de problème. En tout cas, j'atteins la 22è sans difficultés (après, tout dépend aussi de ta morphologie, c'est plus simple si t'as des doigts fins), et à voir les jimmy page ou autres slash executer des solos de malades dessus, c'est bien que c'est plus un mythe et/ou blocage psychologique qu'autre chose.

après, le sustain est bien meilleur sur la LP, son poids que beaucoup lui reprochent n'y étant pas étranger...
7
Oui, en solo note à note, ça passe, mais si tu joues à l'octave ou avec plusieurs notes simultanément, ça devient vite galère quand même, dans la mesure où tu ne peux pas garder le pouce en face des autres doigts. :??:

 

8
C'est vrai quoique ... (j'ai des plans en arpège au niveau des 16è/17è cases et ça passe sans problème... au delà, ben faut virer son pouce :clin: ) c'est pour ça aussi que je demandais au gars s'il était plus soliste ou rythmique. :noidea:
9
Désolé j'ai été abscent toute la journée.
Merci pour tous ces conseils mais vous imaginez bien que j'ai lu et relu tous ça dans mes recherches sur ces deux guitares, je n'aurais pas posté un nouveau topic si c'était pour demander des généralités :|

J'aurai encore l'occasion de les essayer avant de me décider et voir si le corps de la lp me rebute trop ou pas (j'ai déjà gratouillé un quart d'heure dessus et le manche m'a plu). Pour le son c'est plus compliqué par contre, je n'ose pas pousser le volume en magasin (d'autant plus que je joue assez mal quand il y a du monde autours qui peut m'entendre).

Laquelle est la plus adaptée pour des solos propres ? Comme la sg à un son plus tranchant, j'aurais dit la lp mais bon je n'ai pas la science infuse.
10
:noidea: que veux tu qu'on te dise de plus? c'est à toi de voir désormais, quitte à les essayer chacune plusieures fois encore (personne n'a dit que tu devais te décider en 5 minutes). les deux conviennent pour des solos, après, c'est ton oreille qui fera la différence en fonction de ton style, de tes attentes, de ton feeling...

ps: et te préoccupes pas, lors d'essais, de ce que pensent les autres: c'est pas eux qui vont mettre la main à la poche. alors n'hésites pas à pousser un peu le volume (c'est mieux pour se faire une idée, conditions plus proche de celles des répettes), et si y'a des pains, ben tant pis, t'es pas guitariste pro après tout, et des pains, on en fait tous.(j'te dis ça car j'étais un peu comme toi, notamment quand on voit en general l'atmosphère detestable de frime et de pseudo compet' qui règne dans les magasins, mais franchement, je sais ce que je vaux, forces et faiblesses inclues, donc l'avis des autres je m'en tamponne désormais!) :clin: