Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est-ce qu'une bonne guitare ?

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 1 891 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qu'une bonne guitare ?
Bonjour à tous,

Je ne vais pas commencer une enième discussion du style 'quelle est la meilleure guitare pour le métal'. Je dois en être à la 10ème discussion que je lis et je dois avouer que je suis toujours un peu perdu.

Voila mon soucis, j'ai commencé à jouer de la guitare sur une gratte bas de gamme achetée principalement en raison du prix mais maintenant je commence à me sentir de plus en plus mal à l'aise quand j'en joue. Je trouve les cordes molles, les micros ont un souffle qui m'incommode de plus en plus, en satu je trouve que ça manque de pêche, j'ai la 5e corde qui frise... Bref, j'ai envie de mieux.

Comme je vous le disais plus haut, je ne vais pas vous demander quel modèle de guitare est le meilleur pour jouer du métal, je suis débutant et c'est pas le modèle qui fera de moi le nouveau dieu de la gratte. Mais justement étant débutant, je suis perdu dans tous ces modèles. Toutes les discussions que j'ai lues jusqu'à présent partent dans des querelles au niveau d'une marque voire une référence de micro, je vous parle pas des conseils du genre 'si tu prends la XXXX-XX fous un tirant XX-XX et des micros XXXXXX, sinon ça va pas le faire'.
J'ai conscience d'être sur un forum de passionnés qui vont balayer d'un revers de la main un modèle de guitare à 1000 ou 1500 euros parce qu'il n'est pas "ultime", mais moi je voudrais juste une bonne gratte :-)

Pour résumer, je vais prendre le problème à l'envers : imaginons que je sois dans un magasin de musique avec des dizaines de guitares sous les yeux, quelles caractéristiques je dois rechercher pour faire un premier tri et me retrouver avec les modèles les plus susceptibles de correspondre à une bonne guitare pour le métal (type/nombre de micro, type de manche, bois, sillet....) ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui je sais que khronegon disait le contraire c'est pour ça que je le précise ^_^.

Mais cet avis n'engage que moi ;) .
Quand Hùrin rentre dans une pièce il n'allume pas la lumière, il éteint l'obscurité.
12
Je ne voulais pas dire qu'il lui faut absolument un tout-lampes 100watt.

Mais il y a un "minimum syndical".

Quand je parle d'ampli de merde, je parle des petits transistor sans marque (et parfois même de marque) qu'on vend dans un pack débutant (ou pas) et qui rendent un bruit de friteuse. Haaa , les petit Marshall, que du bonheur (je plaisante)...

Comme il parlait au premier post de "guitare bas de gamme", j'ai eu peur que l'ampli soit du même calibre.

Pour info, j'ai un VOX valvetronix XL, c'est parfait pour chez moi et faire du métal. Pour moi, c'est un bon ampli d'appart.
13
Je cite:
"Je trouve les cordes molles, les micros ont un souffle qui m'incommode de plus en plus, en satu je trouve que ça manque de pêche, j'ai la 5e corde qui frise... Bref, j'ai envie de mieux."

Tu as envi de changer de guitare c'est bien mais n'oublie pas que même une bonne guitare ça doit etre bien reglé (action,justesse,courbure du manche..)
Il y a de nombreux tutoriels sur le net a ce sujet.
Et les cordes ça se change régulierement et tu peu essayer plusieurs tirants, moi je suis un peu bourrin et j'utilise des jeux batard 10-52, fait toi ton idée par toi même.
Et puis a mon avis avoir un bon son (en electrique) c'est d'abord tes doigts, puis l'ampli (ou un pod,un gt x ou un rp x50 + sono/ampli neutre) et en dernier la guitare.
Bonne chance
14
Mais t'oublie le plaisir, et ca, tous les tutos de la planète ne permetteront pas une gratte à 100€ de te faire kiffer comme sur une bonne gratte, bon ou mauvais guitariste.

Ca se sent dans son premier post qu'il a surtout envie de se faire plaisir (tu me dit si je me trompe paudac :clin: ), mais qu'il ne veut tout de même pas se tromper trop lourdement (d'où ses questions pour choisir quelques choses qui lui convienne).

Le reste, c'est des excuses qu'il se trouve pour changer de gratte :mdr: . Si ça se trouve, il a pas changer de cordes et il a déregler la guitare juste pour pouvoir (se) dire qu'il était grand temps de changer (ou convaincre ses parents, sa femme ou son banquier).

Une belle guitare, c'est important, c'est sur la gratte que tu pose tes mains, et avoir une gibson, une esp, une prs, une fender entre les mains, ben rien que pour ça, ça n'a pas de prix.

Diagnostic: un beau G.A.S. en développement... et y a pas de traitement...
15
Ahhh, on se retrouve tous devant cette situation : on a évolué depuis sa première gratte, et on veut passer aux choses (plus) sérieuses, avec un meilleur instrument.

Moi, ce que j'avais fait, c'était une sorte de cahier des charges, avec une série d'alternatives pour chaque élément, dont la plupart étaient de simples caractéristiques techniques et esthétiques.

Ca peut donner un truc comme ça :

- vernis translucide coloré ou finition naturelle
- manche 24 frettes
- repères de touche minimaux, ou ornementés (pas de petits points)
- 1 double en chevalet, 1 simple coté manche, ou un seul double...
etc....

Voilà, ce n'est qu'un exemple qui va te permettre de coucher sur le papier tes préférences.
Après tu te déplaces en magasin(s), et tu cherches ce qui collerait à ton cahier des charges, sans jamais oublier de rester pragmatique : (exemple) cette guitare n'a pas une tête de manche avec 3 mécaniques de chaque côté, comme tu l'avais mis dans ta liste de préférences, mais son manche est un rêve une fois dans ta main ? Ça vaut alors peut être le coup de changer ton fusil d'épaule sur la question de la tête de manche ? etc. etc. etc.

Voilà, la guitare absolue, ultime, n'existe pas.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

16
Avis tout à fait perso concernant ton choix de guitare, meme si tu es plutot metalleux, evite une guitare equipée d'un floyd.C'est chiant à regler et ça te bouffe du sustain.Un chevalet fixe ou un simple vibrato suffiront largement.Le vibrato type floyd rose est une super invention mais à toi de voir si tu en as vraiment l'utilité.Conseil d'ami :clin: .
17
Heu, c'est quoi un G-A-S?
18
Juste comme ça, quel modèle as-tu maintenant ?
Quand Hùrin rentre dans une pièce il n'allume pas la lumière, il éteint l'obscurité.
19

Citation : Heu, c'est quoi un G-A-S



Guitar Acquisition Syndrome.

http://www.guitaracquisitionsyndrome.com/
20
Hihi c'est sympa ce post j'y met mon grain de sel ... :clin:
Moi mes grattes c'est très souvent un coup de coeur raisonné ...
j'ai souvent mon cahier des charges minimum :
Une guitare pour faire X ou Y avec un manche rapide de 24 cases et un floyd ..
J'évite les grattes trop voyantes vu mon age avancé et sur le principe (qui vaut ce qu'il vaut ) que plus ya de pognon dans les dessins et les incrustations diverses ,moins ya de pognon dans la lutherie et l'accastillage ..
Je n'achete quasiment jamais de guitares neuves ...Pour 800 euros tu peux commencer à toucher de belles guitares d'occaz pour le prix d'une gratte de qualité standard ...
Ne t'imagine pas acheter LA guitare de ta vie ....Un instrument tu t'en lasse au bout de quelques semaines (mois,années rayer la mention inutile) ...
Donc pour résumer pour moi ce serait :
Chercher une occaz au prix qui me convient avec 24 cases +un floyd qui tienne la route + un manche façon autoroute et un son typé à ma convenance...La finition je m'en tape la couleur aussi ...
c'est ainsi que mes 2 dernières grattes ont été :
Une excalibur original vigier acheté dans les 1000 euros couleur verdasse pourrie mais sonorité :8O: :8O:
La dernière une jackson soloist :le look + le son achetée dans les 1500 euros(echange en fait ..) cette guitare est FLAMBARDE
Le site :http://philou13.musicblog.fr/