Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est-ce qu'une bonne guitare ?

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 1 889 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qu'une bonne guitare ?
Bonjour à tous,

Je ne vais pas commencer une enième discussion du style 'quelle est la meilleure guitare pour le métal'. Je dois en être à la 10ème discussion que je lis et je dois avouer que je suis toujours un peu perdu.

Voila mon soucis, j'ai commencé à jouer de la guitare sur une gratte bas de gamme achetée principalement en raison du prix mais maintenant je commence à me sentir de plus en plus mal à l'aise quand j'en joue. Je trouve les cordes molles, les micros ont un souffle qui m'incommode de plus en plus, en satu je trouve que ça manque de pêche, j'ai la 5e corde qui frise... Bref, j'ai envie de mieux.

Comme je vous le disais plus haut, je ne vais pas vous demander quel modèle de guitare est le meilleur pour jouer du métal, je suis débutant et c'est pas le modèle qui fera de moi le nouveau dieu de la gratte. Mais justement étant débutant, je suis perdu dans tous ces modèles. Toutes les discussions que j'ai lues jusqu'à présent partent dans des querelles au niveau d'une marque voire une référence de micro, je vous parle pas des conseils du genre 'si tu prends la XXXX-XX fous un tirant XX-XX et des micros XXXXXX, sinon ça va pas le faire'.
J'ai conscience d'être sur un forum de passionnés qui vont balayer d'un revers de la main un modèle de guitare à 1000 ou 1500 euros parce qu'il n'est pas "ultime", mais moi je voudrais juste une bonne gratte :-)

Pour résumer, je vais prendre le problème à l'envers : imaginons que je sois dans un magasin de musique avec des dizaines de guitares sous les yeux, quelles caractéristiques je dois rechercher pour faire un premier tri et me retrouver avec les modèles les plus susceptibles de correspondre à une bonne guitare pour le métal (type/nombre de micro, type de manche, bois, sillet....) ?
2
Quand Hùrin rentre dans une pièce il n'allume pas la lumière, il éteint l'obscurité.
3
Bon, mise en situation :

tu entre dans ton magain de musique, avec des dizaines de gratte devant toi, aucune idée précise sur ce que tu veux...

- Premier tri : le pognon!!! Elimine déja toutes celles que tu ne peux pas payer, ça fera déjà ca de moins à essayer. (Je pars sur le principe que tu n'as pas un budget no limit). Pour continuer, élimine également toutes celles qui ne t'attire pas car "pas assez cher, mon fils"...

- deuxiéme tri : plus difficile, mais essaye d'éliminer toutes les grattes qui ne conviendraient pas à ton style de musique. A priori, toi c'est du métal, donc élimine tout ce qui ressemble à un yukulele, une guitare de jazz et compagnie... Ca te laisse normalement pas mal de gratte à essayer, il y a autant de guitare ultime de métal que de métalleux (pour moi c'est une esp horizon par exemple)... Les paul, sg, superstrat, strat, telecaster... Tout ca peux servir pour du métal, question d'oreille.

- ensuite, t'en essaie quelques unes, dans différentes marques si possible, de différents modèles également: genre une lespaul, une super strat ou strat, une SG, une télecaster... essaie de retenir tes impressions niveau confort de jeu, manche, accés aux aigus, caractéristiques sonores, etc... Sélectionne un type de guitare et/ou une marque et/ou un type de micros et/ou vibrato ou pas...

Essaie sur un bon ampli si possible similaire au tien, ou sur un ampli que tu pourrais t'acheter, si le tien est vraiment trop naze. N'essaie pas sur "ze amps of the death", tu risque d'être deçus quand tu rentrera chez toi avec ta nouvelle grattoune branchée (sauf si tu as un ampli "of the death" chez toi bien sûr, mais j'imagine que non). L'importance de l'ampli est très importante dans le métal....

- Pis, une fois les caractéristiques principales de la gratte de tes rêves choisies, si t'es pas dans le hangar de Thomann, tu ne devrais plus avoir que quelques grattes devant toi (voire même une seule). Reste plus qu'a choisir entre le peu qu'il te reste...

- au moindre doute, s'abstenir, et revenir le lendemain...

Je dis pas que c'est LA méthode pour bien choisir, mais c'est comme ça que je ferais...

Si tu veux faire ton choix sans devoir te déplacer dans un magasin (ce qui est stupide si on ne sait pas ce qu'on veut), ben priviligie une bonne gratte dans tes moyens, genre une ibanez, une esp ou ltd... Quelque chose de connu et de reconnu, sans suprise.
4
Bon si je comprends bien, étant donné mon niveau, n'importe quelle guitare de marque un peu connue fera l'affaire :clin:

@khronegon :
Comme tu le dis j'ai pas un budget illimité (ton ESP Horizon est superbe mais je pourrai pas mettre 1500e dans ma gratte). J'ai un budget de 900e donc je verrai ce que je peux avoir en Ibanez/ESP/Jackson neuf ou d'occase dans ces eaux la.

Merci pour les conseils
5
Ben c'est pas vraiment une question de niveau, c'est surtout que tu n'as pas d'idée trés précise de ce que tu recherche.

Tu peux aussi commencer par choisir la forme et la "gueule de ta guitare" avant de penser au son, ca va éliminer pas mal de gratte si tu veux une flying v rose à pois bleu...

Avec 900€, y moyen de se faire plaisir même en neuf. Si ESP est hors de prix, les LTD série 1000, 500, 400 sont dans tes moyens par exemple...
https://www.thomann.de/fr/search_dir.html?sw=LTD%2B1000&x=0&y=0
https://www.thomann.de/fr/search_dir.html?sw=LTD%2B500&oa=prd
https://www.thomann.de/fr/search_dir.html?sw=LTD%2B400&oa=prd

Courage pour tes recherches
6
J'aime bien la EC-1000 vintage dans cette gamme...
7
@khronegon

Je ne cherche pas des trucs élaborés en matière de forme, un truc style Strato ça me suffit largement ou les RG d'Ibanez.

Le truc c'est vraiment d'avoir une guitare "confortable". Il ne me faut pas une guitare dont la forme du corps, du manche ou son poids soit un handicap supplémentaire à mon perfectionnement.

Un ami à moi adore les Ibanez pour leur manche très plat qui lui a changé la vie. J'ai jamais essayé mais ça pourrait être un des critères.

Mais bon le but de mon post c'était pas tellement qu'on me donne un ou plusieurs modèle de guitare à acheter mais plutôt des caractéristiques du style : pour du métal choisis plutôt une guitare avec des micros de tels types ou de telle configuration , préfères des micros passifs/actifs, préfères des sillets en telle matière, un corps en telle matière, des touches de telle matière, tel accastillage, telle mécanique... Y a-t-il un prix en dessous duquel je suis sûr d'acheter une bouse ? (j'ai pas envie de recommencer les mêmes erreurs)

Enfin bref, ce genre de préoccupations quoi.
8
Oki, mais il n'y a pas de recette magique hélas, on peut juste te donner nos avis subjectif... Alors le mien, c'est :

- manche : j'adore les manches transversant pour mes grattes de "métalleux". Pour moi, c'est le mieux pour ce genre de gratte.

J'aime bien les manches collés également, mais plutot pour mes grattes de "pas métalleux".

Les manche vissé coute généralement moins cher (car production plus aisée), mais c'est trés bien aussi (si c'est bien fait). Question de préférence...

Le profil plutot plat (mais pas trop, car j'ai de grande mimine). Le profil thin U des ESP/LTD est parfait pour moi, mais tu trouve ce genre de profil de base chez tout les constructeurs type ESP/LTD, Ibanez, Jackson...

- la touche: L'ébène (haut de gamme) ou le palissandre (toutes gammes), du classique quoi...

- le bois : manche en érable pour moi (transversant comme préciser plus haut), pour les ailes c'est moins important du coup... sinon acajou, frène, aulne, érable, (j'ai même un gratte avec des ailes en agathis). Le lien d'Hùrin t'explique tout ça trés bien.

- chevalet : Tune-o-matic (je ne jure que par ça) ou un bon Floyd (importance d'en choisir un bon, sinon tu deviens fou). Pour le métal, c'est le plus classique.

- micros: Important les micros, mais actif/passif, n'importe en fait (c'est presque un choix philosophique dans le fond) l'important c'est d'avoir un bon couple entre chevalet et manche et que le son te plaise...

Vise surtout un bon niveau de sortie.

Le micro chevalet doit être plutot précis, voire même un peu froid, ca fait de belle disto.

Pour le micro manche, tu peux choisir ou la même chose, ou y mettre un micro plus différent (quelque chose de bien gras par exemple), pour pouvoir varier les sonorités.

Un système de coil-split est trés pratique.

C'est le genre de config montée en standard sur pas mal de gratte de moyenne et haut de gamme (emg 81/85, SD SH1/SH4,...).
Sinon, pour parler de ce que je connais, il y a des micro moins chers qui sont trés bien aussi (j'aime bcp mes EMG-ESP sur ma MH250NT).

- mécanique : ca influence peu le son. Les mécaniques auto-bloquantes sont trés pratiques, mais de bonnes mécaniques standards c'est trés bien aussi...

- sillet: tu pourra toujours le changer aprés, te prend pas la tête avec le sillet tout de suite. En plus si tu prend un floyd...

Y a moyen de trouver son bonheur pour presque tous les budgets, mon avis serait qu'en dessous d'un prix "minimum" en neuf (difficile de chiffrer, je dirais 400€, mais certains vont me gueuler dessus que leur gratte à 350€ arrache tout), faut pas s'attendre à des miracles, il y aura forcément une économie quelque part.

Faut voir où se situe cette économie :
- par exemple si c'est des méca standard, un touche pallissandre, pas de binding, un chevalet fixe et un sillet de base, mais que tu as une bonne lutherie et de bons micros, c'est de bonnes économies (par exemple différence entre les série 500 et 1000 chez Ltd, c'est presque identique, sauf les finition plus "tape à l'oeil" de la série 1000)
- si t'as une lutherie d'atelier protégé, des micros de kermesse, mais qu'on te promet le look d'enfer avec de "vraies flammes peintes dessus pour faire métal" et "des pointes partout", c'est de mauvaises économies (qui a dit BC rich??)

Comme préciser au début, c'est largement subjectif, tu entendra surment des personnes qui te diront que rien ne vaut une bonne les paul pour faire du metal, ou que leur telecaster décolle le papier-peint... Et ils n'auront pas tort. Question de goûts...

Pour finir, n'oublie pas qu'une guitare ca se branche dans un ampli, et que la meilleur gratte du monde dans un ampli merdique, ca sort toujours un son de merde. Alors que l'inverse n'est pas vrai....
9
Je suis du même avis que khronegon, sauf sur ce point : les amplis, il vaut mieux avoir une bonne guitare et un ampli moyen/très moyen qu'une guitare très moyenne et un un super complexe des chez Marshall ou Mesa.

voilà mais je pense que l'avis du vendeur qui le plus souvent est aussi guitariste n'est pas à négliger quand tu passe à l'achat.

voilà à+
Quand Hùrin rentre dans une pièce il n'allume pas la lumière, il éteint l'obscurité.
10
Euh Hùrin, khronegon disait exactement le contraire...

Une gratte moyenne dans un ampli de bonne qualité vaut mieux que l'inverse... je suis tout a fait d'accord.