Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est-ce qu'une bonne guitare ?

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 1 890 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qu'une bonne guitare ?
Bonjour à tous,

Je ne vais pas commencer une enième discussion du style 'quelle est la meilleure guitare pour le métal'. Je dois en être à la 10ème discussion que je lis et je dois avouer que je suis toujours un peu perdu.

Voila mon soucis, j'ai commencé à jouer de la guitare sur une gratte bas de gamme achetée principalement en raison du prix mais maintenant je commence à me sentir de plus en plus mal à l'aise quand j'en joue. Je trouve les cordes molles, les micros ont un souffle qui m'incommode de plus en plus, en satu je trouve que ça manque de pêche, j'ai la 5e corde qui frise... Bref, j'ai envie de mieux.

Comme je vous le disais plus haut, je ne vais pas vous demander quel modèle de guitare est le meilleur pour jouer du métal, je suis débutant et c'est pas le modèle qui fera de moi le nouveau dieu de la gratte. Mais justement étant débutant, je suis perdu dans tous ces modèles. Toutes les discussions que j'ai lues jusqu'à présent partent dans des querelles au niveau d'une marque voire une référence de micro, je vous parle pas des conseils du genre 'si tu prends la XXXX-XX fous un tirant XX-XX et des micros XXXXXX, sinon ça va pas le faire'.
J'ai conscience d'être sur un forum de passionnés qui vont balayer d'un revers de la main un modèle de guitare à 1000 ou 1500 euros parce qu'il n'est pas "ultime", mais moi je voudrais juste une bonne gratte :-)

Pour résumer, je vais prendre le problème à l'envers : imaginons que je sois dans un magasin de musique avec des dizaines de guitares sous les yeux, quelles caractéristiques je dois rechercher pour faire un premier tri et me retrouver avec les modèles les plus susceptibles de correspondre à une bonne guitare pour le métal (type/nombre de micro, type de manche, bois, sillet....) ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Merci de toutes ces réponses (et un merci particulier pour khronegon) c'est exactement ce dont j'avais besoin. Il me reste plus qu'à partir avec tout ça sous le coude dans mon magasin de musique et trouver ma perle.

P.S : Bien vu pour le G.A.S :lol:
22
Je repasse par ce post pour dire un merci à tous ceux qui m'ont conseillé, cela m'a été très utile. Après des jours passés sur divers magasins en ligne et des aller retours dans les magasins de mon coin en suivant vos conseils, je me suis finalement décidé pour la LTD MH400-NT (j'espère ne pas m'être planté :D: ).

Quelque part j'économise de l'argent puisque je comptais mettre jusqu'à 900 euros. Mais bon vu mes critères (manche plutôt plat et pas de floyd) déjà ça avait éliminé pas mal de Jackson, Ibanez, Gibson... Ensuite le look m'a fait éliminer les Fender (j'accroche vraiment pas) et les formes type SG (la batguitar), Explorer, Flying V...

Il me restait plus qu'une poignée de modèles LTD et Ibanez de forme LP ou Strato. Si j'avais eu une centaine d'euros en plus j'aurais ptet craqué pour la Trucktser mais bon 900 euros c'était déjà en raclant les fonds de tiroir... Donc j'ai du me montrer plus humble sur mon projet. Les micros aussi ont joué, j'ai écouté des sample SD, EMG et j'ai testé quelques micros en magasin dont des IBZ. Je vais pas faire dans l'original mais j'ai craqué sur le couple classique EMG81/85 en testant la MH400-NT chez Milonga. Le manche thin-U des LTD me convient très bien et bizarrement je l'ai trouvé plus confortable que le manche ultra-ultra-plat des Ibanez. A croire que les rondins de bois Gibson et les autoroutes Ibanez ne sont pas fait pour mes doigts :??:

Bref, j'aurais pu acheter en ligne des Ibanez plus chères se rapprochant de mon budget de 900 euros mais je n'en voyais pas l'intérêt. Peut-être que la lutherie aurait été un chouia meilleure, mais bon il semble que la MH400-NT est considérée comme une guitare d'un très bon rapport qualité/prix et puis quand vous avez eu le coup de foudre pour une gratte en magasin, c'est dur de passer à autre chose.
23
Sympa d'avoir des nouvelles, ca fait plaisir de voir qu'on a pas écrit des posts kilométriques pour rien...

La MH400NT est trés bien pour toi il me semble (m'en souvenais plus de ce post :mdr: ). C'est une trés bonne guitare pour le prix, bien équipée d'origine, avec une lutherie trés correcte, tu vas t'amuser avec... J'ai jamais vu que de bon retour sur la 400.

Ponds nous un avis quand tu l'aura bien prise en main...

:coucou: