Guitares DIY, upgrades et rénovations
- 20 684 réponses
- 208 participants
- 1 042 885 vues
- 229 followers
KubryK
Bonjour à tous!
Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.
Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.
Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....
Lachez-vous!!!!!!!!
Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.
Tom's7
Le placage a été collé, sans soucis cette fois, la jointure est nickel ! Les cavités ont été creusées, bref, la guitare a maintenant sa forme définitive !
Ici, avec tous les éléments de posés
La cavité électronique, avec au passage les filets d'acajou de part et d'autre du manche traversant :
Et voilà les premiers essais de teinte, le sunburst ayant l'air assez compliqué à réaliser... j'ai deux teintes à l'eau : une bleue et une grise (enfin comme il n'y avait pas de noir chez Luthimate, je supposais que le gris en faisait office, je ne sais pas vraiment si c'est le cas... enfin bref, même si ça tire un peu sur le gris ça me convient, en tout cas c'est pas flagrant !). Donc première couche de bleu partout après avoir trouvé une dilution qui me convenait, puis une fois sèche, du noir (gris ?) dilué sur une bonne partie, puis de plus en plus concentré sur le bord ce qui donne :
Le dégradé est moins net que ce qu'il y paraît sur la photo mais on est pas loin, en tout cas je pense qu'il faudra un autre essai quand même A savoir que lors de l'application du noir, au lieu de se superposer la teinte s'est un peu mélangée avec le bleu, donc à mon avis la méthode n'est pas bonne...
Bref, pour ceux qui me demandaient pour la finition, je cherche à avoir ce genre de rendu (super sympa ce site de customisation d'ailleurs !)
Du coup prochaines étapes : collage de la touche, frettage et plani, perçage des emplacements de potards, feuillure pour incruster la plaque de la cavité électronique, positionnement du chevalet et teinte !
jeanseb85
gratte grattounette.....
Anonyme
Citation de : Tom's7
Bref, pour ceux qui me demandaient pour la finition, je cherche à avoir ce genre de rendu (super sympa ce site de customisation d'ailleurs !)
Pour le noir, utilise du brou de noix ou alors du Bitume de Judée: l'on peut également les diluer afin de faire varier l'intensité .
Zirconium
Tom's7
Alors oui justement je me demandais si je devais la faire la couche de noir avant, pour la simple raison que c'est juste un placage, et que si il faut quand même pas mal poncer je risque de passer au travers... Vous en pensez quoi ?
Merci de vos infos en tout cas, ça fait plaisir
Anonyme
Citation de : Tom's7
Alors oui justement je me demandais si je devais la faire la couche de noir avant, pour la simple raison que c'est juste un placage, et que si il faut quand même pas mal poncer je risque de passer au travers... Vous en pensez quoi ?
Ha bah oui mais à ce moment, tu ponces avec un grain assez fin(150 /240) mais pas avec du 40 ou 80 par exemple .
Tom's7
C'est tout bête aussi mais je me disais, j'ai vu qu'on devait appliquer le bouche pore après la teinte (ce qui est logique, en soi), et poncer ensuite, mais il doit falloir y aller très léger pour pas attaquer la teinte
Édit : je pense à ça, on pourrait me prêter un aerographe, peut-être que ce serait plus adapté pour les contours, non ?
[ Dernière édition du message le 20/01/2016 à 16:49:50 ]
Zirconium
Mais oui mieux vaut tester d'abord sur un bout de placage et s'entrainer pour le dégradé, avec un bout de chiffon ça se fait bien normalement.
Tom's7
Donc si je résume bien :
Ça m'a l'air d'être en tout cas le plus logique de ce que j'ai trouvé sur YouTube, dites moi si j'ai tord quelque part en tout cas je vais refaire un essai, on verra ce que ça donne ! Comme d'habitude, je vous tiens au courant, et merci encore pour vos conseils
[ Dernière édition du message le 20/01/2016 à 18:25:02 ]
- < Liste des sujets
- Charte