Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Guitares DIY, upgrades et rénovations

• 20 684 réponses
  • 208 participants
  • 1 042 877 vues
  • 229 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
1321
Ou on peut toujours passer par la case WARMOTH

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

1322
C'est sûr que la scierie c'est la meilleure solution, par contre celle qui est vers chez moi est vraiment pas très causante... En fait j'ai bien l'impression que seuls les pros les intéressent, d'où ma réflexion sur le fait que le mieux est sûrement de trouver un fournisseur en tant que pro, parce qu'il faut savoir que sur tous les sites qui vendent du bois de lutherie les prix sont vraiment surestimés ;)

Par contre il est vrai que sur le bon coin je suis déjà tombé sur de très bonnes occasions, le soucis c'est qu'il faut tomber dessus, et impossible d'en trouver au moment où j'ai commencé la mienne :/

WARMOTH par contre ça m'intéresse beaucoup, vu leur qualité, je pense d'ailleurs que si je refais la mienne plus tard je prendrai un manche chez eux, par contre il me semble pas avoir déjà vu qu'ils vendaient du bois brut, et je préférerai réaliser le corps moi même, par pur plaisir :bravo:

[ Dernière édition du message le 11/01/2016 à 21:29:22 ]

1323
Si tu n'es pas déjà inscrit sur un forum de lutherie amateur, je t'invite à le faire. Les truyaux, échanges et fournitures qu'on peut se refiler les uns les autres sont TRES précieux.
1324
Non pas encore mais c'est une très bonne idée je vais faire ça, merci Ykar ;)
1325
Citation de deozza :

Je ne mets pas en doute la qualité de Warmoth mais alors qu'est-ce que c'est cher quand-même :8O:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1326
Citation de mystyx :

Citation de deozza :

Je ne mets pas en doute la qualité de Warmoth mais alors qu'est-ce que c'est cher quand-même :8O:

Pareil, c'est vrai que quand on sait faire un manche soi-même, déjà c'est plus gratifiant, plus personnel aussi caractéristiquement (forme, épaisseur,...), et surtout ça revient bien moins cher, même si c'est ce qui demande le plus de travail...

[ Dernière édition du message le 12/01/2016 à 04:34:27 ]

1327
Alors voilà les photos !
(Je met pas tout depuis le début, sinon ça va faire beaucoup :mdr:)

Déjà voilà la forme générale de la guitare (sans le placage pour l'instant):
17722520151229181602.jpg

La jonction côté graves et aigus du manche traversant, pas encore fini ici, mais ça donne une idée (le corps n'était pas collé non plus, donc les espaces avec le manche c'est normal):
25079320151130222505.jpg

Une fois terminé (ça a été un énorme boulot de sculpter cette partie à partir d'un morceau rectagulaire):
16805420151202195921.jpg

J'ai aussi incrusté des filets de placage d'acajou pour mettre en évidence le manche traversant, comme celui-ci est de la même essence que le corps, ici ils venaient d'être posés, donc pas encore ébarbés:
65427920160101185458.jpg

Et la tête, dessinée par ma chérie :D: Les mécas n'étant pas encore fixées c'est normal qu'elles ne soient pas parfaitement doites ;)
51814220160107212605.jpg

Voilà, bon j'ai pas trouvé de taille maximum pour les photos sur le fofo, du coup dites moi si elles sont trop grosses ;)
1328
oui, elles sont grosses !!

c'est un plateau ikea le corps?

[ Dernière édition du message le 12/01/2016 à 21:28:03 ]

1329
Nop ikea ils font pas de massif, à ma connaissance... C'est trois épaisseur de lamellé collé en bouleau de 18mm d'épaisseur, j'avais pas de raboteuse à dispo alors j'ai préféré faire plus épais que pas assez, comme ça le rendu sonore devrait être meilleur et ça me donnait plus de marge en épaisseur pour les defonces, et au final elle est pas plus lourde qu'une autre gratte une fois les cavités creusées ;)

Oups pour les photos, je vais voir comment les réduire et j'éditerai mon message

[ Dernière édition du message le 12/01/2016 à 22:40:07 ]

1330
Bravo bravo bravo :bravo:
et chapeau ! Sacré boulot, ça va être une belle guitare, j'espère que tu ne vas pas la pourrir avec une finition de mauvais goût.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?