Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 558 réponses
  • 203 participants
  • 975 455 vues
  • 224 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
1361
Aime bien, aime bien. Pas trop dur d'ajuster le mancge baryton avec le reste?

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

1362
en fait non. les problèmes d'intonation que j'ai sont plutôt sur la hauteur et le tilt du manche. le talon est un peu épais, d'où le recours futur à un luthier pour finir mes conneries


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

1363
Citation de Corbo-Billy :
Citation de : Tom's7

Merci pour la vidéo Corbo-Billy, c'est bien une des plus claire de celles que j'ai vu
je vais faire différents essais avant dans tous les cas, je passerai vous montrer le résultat ! en plus à ce que je vois il faut en laisser pas mal de noir, donc ça devrait le faire !
 J'en ai visionné d'autres dans le même style  mais dis-toi bien que les intervenants ont certainement du galérer comme toi, au départ avant d'en arriver là .
N'oublie pas que si l'on peut devenir constant dans cet aspect de la finition, l'on a rarement l'occasion de rencontrer des textures de bois semblables . Car apparemment, le veinage du bois influence considérablement le résultat .


C'est vrai que le plus délicat pour moi est que j'ai déjà quelques compétences dans le domaine du bois, donc les premières grosses difficultés arrivent là, et en plus en fin de projet, donc si je me loupe là... :-D
Sinon il est vrai que le bois influe pas mal sur l'absorbtion de la teinte, sachant que plusieurs essences (ou même deux arbres de la même essence, mais de lieux différents) n'auront pas la même densité, ni les mêmes veinages ou les même pores, donc tout ça va influencer sur la façon dont il va absorber la teinte... C'est d'ailleurs pour ça que l'érable figuré par exemple prend une teinte différente aux endroits des figures, parce que forcément, leur densité est différente du reste du bois ;)

Edit : non en fait, j'avais pas vu les dernières photos, elles ne s'étaient pas encore affichées ;)

[ Dernière édition du message le 21/01/2016 à 21:23:20 ]

1364
Si tu passes un noir acrylique pour renforcer le côté figuré de ton bois, dis-toi que tu peux le poncer très rapidement après l'avoir appliqué. Pour ma fretless, j'ai poncé ce noir une demi-heure après l'avoir posé, et son ponçage s'en est trouvé facilité (au 240, mais c'était sur une table rapportée de 5 millimètres d'épaisseur).
1365
Noir acrylique, une peinture donc ? Si ça part mieux direct après l'avoir appliqué c'est une bonne nouvelle alors, merci Ykar :bravo:
D'ailleurs j'ai vu quelque part qu'on pourrait aussi essayer l'excédent de teinte direct après l'avoir appliqué avec une éponge humide, ça aussi ça m'aidera peut-être à diminuer l'épaisseur que je devrai poncer !
1366
Oui, peinture (ou "teinte", pour les puristes) acrylique, assez fortement diluée, d'une part pour bien pénétrer les fibres dans un premier temps, puis pour en faciliter l'élimination par ponçage.

Le coup de l'éponge, c'est bien vu, mais ne perds pas de vue un truc: Tu es sur un placage, et ton éponge risque de le détremper si tu es trop généreux sur le côté imbibé du truc.

Par contre, si tu veux un noir soutenu pour souligner le figuré du bois, ça ne pose pas de problème de passer plusieurs couches diluées les unes après les autres. Tu ponces après chacune toujours aussi rapidement que la première, de toutes façons la teinte pénetrera toujours les mêmes endroits.

Tuyaux récupéré sur un forum de lutherie amateur: Le renfort des figures du bois, il peut se faire volontiers au noir, mais aussi à l'or ou au marron. Le résultat diffère fortement, et c'est à trouver de façon empirique.
1367
Oui c'est sûr que le coup de l'éponge c'est comme tout, il faut jamais faire à l'extrême, mais je ferai attention ;)

Au niveau de la teinte je pense utiliser le noir que j'ai déjà pris pour le sunburst pour éviter les frais supplémentaires, mais c'est bon à savoir qu'on puisse le faire avec d'autres couleurs, c'est peu courant, ou en tout cas peu connu ! Du coup je pense utiliser du noir légèrement dilué, mais si possible j'aimerais le faire en une seule fois, parce qu'encore une fois ma marge d'erreur est assez réduite vu l'épaisseur du placage...

[ Dernière édition du message le 23/01/2016 à 03:54:53 ]

1368
Et je te comprends :bravo:
1369
Alors finalement résultats des essais plutôt mitigés... Déjà j'ai déterminé mes dilutions : une première couche de noir dilué à 50% marque plutôt bien les figures sans être trop sombre, ensuite direct après, on essuie avec un chiffon juste humide et ça atténue déjà pas mal. Dès que c'est sec un petit coup de ponçage au 320 : aucune rayure et la teinture part assez vite ;)
Puis vient la teinte à proprement parler, déjà la couche de noir non dilué sur le bord, et le bleu partout ailleurs, et c'est là que ça pose soucis, même résultat qu'avant : la transition est toujours beaucoup trop nette... Et en plus le noir n'est pas assez opaque à mon goût sur les bords, même après plusieurs couches. Par contre le bleu lui rend très bien !

Bref, voilà les photos !
Avant toute teinte :
55180120160201155422.jpg

Après la première couche de noir (très beau dessin ce placage) :
70663120160201155855.jpg

Un premier estompage à l'éponge :
72434220160201160808.jpg

Après le ponçage (j'ai oublié de ne pas poncer le bord qui sera teint en noir, le dégradé aurait peut-être été meilleur) :
89728420160201161924.jpg

Puis après la teinte "finale" :
95042920160201171359.jpg

Comme vous pouvez le voir c'est pas trop ça... Par contre le reste est OK, la touche est collée et frettée, les passages de câbles et de potards/switch percés, et demain je m'occupe de la planif !
1370

Citation de : Tom's7

 la transition est toujours beaucoup trop nette...

Puis après la teinte "finale" :

 Oui d'accord mais ensuite, pour la transition, il faut jouer sur un dégradé progressif de ta couche noire et ensuite, le bleu par dessus suivra ce dégradé et sera ainsi progressif .

Effectivement, ce motif de plaquage mérite quelque chose de soigné mais à force d'essayer, on fini par y arriver .

Si c'était facile, tout le monde s'y mettrait et on ne verrai plus que du Sunburst dans toutes les maisons ! icon_cool.gif