Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 942 réponses
  • 204 participants
  • 1 010 073 vues
  • 225 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
151

La distance manche-chevalet dépend de ton diapason et de la longueur du manche.

Tu pourras peut-être trouver quelques réponses à tes questions sur ce site, mais prends garde de bien chercher avant de poser des questions, ils renvoient très facilement à la FAQ.  mrgreen

152
Flague
153
Merci, je regarde ça.
154
@ZZDDTT : le plus simple pour réussir sa jonction corps manche c'est de mesurer la distance entre le sillet et la douzième frette, tu multiplie pas 2 et tu as ta longueur de diapason. Fais d'abord la jonction corps manche et ensuite tu pourras facilment déterminer la position de ton chevalet sachant que la 12eme frette est à mi distance du chevalet et du sillet de tête. Attention à prévoir un poil plus court si tu donne un angle à ton manche par rapport à la table.
155
Merci beaucoup ElderKruegger! j'y vois plus clair.
156
Quand je vois le talent de certains (je pense, entre autres, à la SG noire très bien finie), je me demande si ça vaudrait pas le coup que vous achetiez une planche de bois (acajou, aulne, frêne...) pour faire votre propre forme de corps et utiliser le reste du kit Thotho (manche, accastillage, etc) pour terminer l'ensemble. Il faudrait juste acheter/emprunter/louer une scie sauteuse et une défonceuse pour le contour du corps et les défonces manche/micros.
Il faut savoir que ces kits "made in China" ont des bois pas terribles, des traces de colle qui ressortent si on n'a pas assez ponçé le bois avant la teinte, et lorsqu'ils ont une belle finition "érable flammé"; c'est une couche très fine de placage de bois (normal, pour le prix). Si vous voulez mettre en valeur cette table flammée avec une finition translucide, je conseille très très fortement d'utiliser de la teinture à l'eau, comme celle vendue par Luthimate :
http://www.luthimate.fr/produitsteintealeau-c-1071_1091.html
Pour l'upgrade des micros, un remplacement par des Wilkinson vendus sur e-bay apporte un vrai plus pour pas cher.
157
ca serait valable, mais faut mieux faire le corps en plusieurs parties, ne serait ce que pour casser le fil du bois ... sinon tu va te retrouver avec un corps de gratte tout vriller de partout ^^ (enfin si je dis pas de conneries évidemment ^^)

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

158
Dans l'absolu, tu as raison, il vaut mieux un corps en (au moins) deux parties. Le bois de lutherie pour les corps de guitare est majoritairement vendu comme ça (en 2 parties). Pour l'acajou, une planche d'un seul tenant va très bien. Je l'ai déjà fait et ça n'a pas vrillé.
Mais ce que je voulais surtout, c'était encourager les volontaires au DIY à en profiter pour créer leur propre forme originale du corps. C'est juste mon point de vue. Sinon, dans les kits DIY, si tu fais juste l'assemblage+peinture+vernis, ben, tu ne fais que remplacer l'ouvrier chinois qui le fait pour 2 euros par semaine. Et au final, c'est une gratte d'entrée de gamme que tu as assemblée... C'est plus sympa de dire : cette gratte, c'est moi qui l'ai faite et il n'y en a pas deux sur Terre qui ont la même forme!
159
160
Quelqu'un saurait me dire lequel de ces bois ont un son plus chaud (plus acajou) ?
Sapele, mongoy, frêne, albura, wengé et padouk.
C'est que je ne trouve pas d'acajou américain pour un projet de guitare diy.