Guitares DIY, upgrades et rénovations
- 21 199 réponses
- 211 participants
- 1 064 352 vues
- 231 followers
KubryK
Bonjour à tous!
Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.
Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.
Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....
Lachez-vous!!!!!!!!
Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.
ElderKruegger
Voici un petit lien avec quelques infos pratiques sur les bois :
http://www.musicgearaddict.com/t1710-les-essences-les-plus-couramment-utilisees-en-lutherie
Après choisi ton essence en fonction du rendu sonor mais aussi du poids et du travail que tu devras effectuer dessus. La forme du corps a aussi son importance et peut interdire l'utilisation de bois cassants. Enfin il est parfois interessant d'associer plusieurs essences : acajou + érable, padouk + noyer, aulne et koa...
Pour l'aspect esthétique et le son,prends aussi en compte les micros, et la présence ou non de cavités acoustiques
Bon courage
ZZDDTT
ElderKruegger
ZZDDTT
ElderKruegger
No Øne
Marrant, moi j'aurais opté pour le sapelli. C'est la famille de l'acajou...
Faudrait que pm passe par là, il nous dirait qui est le plus dans le juste.
S*ck my duck !
Terch
Ma dernière création, pour mon compère de scène qui est gaucher : http://a2.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc7/577579_10150872509433827_645808826_9720701_26306136_n.jpg Et de quoi se fait une idée rapide de son son : https://soundcloud.com/call-us-legion/the-host
Ben dis ça sonne bien tout ça, surtout la position intermédiaire (comme tous les P90, j'aime bien les positions intermédiaires). Par contre on ne se rends pas trop compte de l'effet "boxy" de la guitare. Après j'imagine que c'est plutôt fin comme différence, ça doit plutôt s'entendre dans la résonnance propre de la gratte.
ElderKruegger
Après pour se faire une idée, il suffit de télécharger le fichier, les trois premiers sons sont le sont sans aucun traitement ni préamplification, du coup on peut le passer dans un plug de reamp type pod farm, guitar rig, etc... et ça permet de savoir comment elle sonne par rapport à vos gratte en prenant les même réglages. Du coup suis un peu dégoûté de l'avoir fait en gaucher !
Mais ça me donne des idée pour mon prochain projet : sur le même principe en droitier, en remplacant la table et le dos par de l'érable et en conservant de l'aulne pour la poutre centrale et les éclisses, et en mettant un manche type les paul slim taper mais en érable et touche ébène. Et j'ai définitivement un faible pour les micros jazzmaster japan qui sonnent entre les jazzmaster us et des simples de strat.
En tout cas merci du commentaire, ça fait plaisir
[ Dernière édition du message le 13/05/2012 à 11:17:43 ]
ZZDDTT
kristoc'h
hate de voir ton projet se concrétiser, moi j'ai une guitare en kit qui reste en plan depuis plusieurs mois... je déménage bientot, je vais pouvoir m'y remettre
ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie
- < Liste des sujets
- Charte