Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitares DIY, upgrades et rénovations

  • 19 944 réponses
  • 204 participants
  • 1 010 086 vues
  • 225 followers
Sujet de la discussion Guitares DIY, upgrades et rénovations

Bonjour à tous!

Je viens de découvrir qu'il était possible d'acheter des Kits de guitare à monter sois-même.

Ayant discuté sur le sujet dans un mauvais post, je créé celui-ci pour partager les expériences de ceux qui on ont déja fait une ou plusieurs.

Quelles forme avez-vous choisi, comment avez-vous fait les peintures et vernis, avez-vous changé les micros d'origine, ou avez-vous acheté le kit, est-ce que c'est compliqué à réaliser....

Lachez-vous!!!!!!!!icon_bravo.gif

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

Afficher le sujet de la discussion
161
Le plus proche de l'acajou sera le padouk, travail facile, bois lourd , sonorité chaleureuse entre l'aulne et l'acajou, très bon sustain. Ensuite le frene est plus léger, surtout si tu trouves du frène des marais, mais donne un son tranchant et claquant, on l'utilise surtout pour les télécaster. Le wengé est très utilisé pour les meuble et les basses, plus rarement pour les guitares, le sapele si j'ai bon souvenir est plus utilisé pour la table, mais faut vérifié je suis pas sûr.
Voici un petit lien avec quelques infos pratiques sur les bois :
http://www.musicgearaddict.com/t1710-les-essences-les-plus-couramment-utilisees-en-lutherie
Après choisi ton essence en fonction du rendu sonor mais aussi du poids et du travail que tu devras effectuer dessus. La forme du corps a aussi son importance et peut interdire l'utilisation de bois cassants. Enfin il est parfois interessant d'associer plusieurs essences : acajou + érable, padouk + noyer, aulne et koa...
Pour l'aspect esthétique et le son,prends aussi en compte les micros, et la présence ou non de cavités acoustiques ;)

Bon courage
162
Merci beaucoup ElderKruegger, je regarde ça. J'aurais bien aimé faire le corps en koa mais je n'en trouve pas sur internet (Madinter, Kauffer, Maderas Barber).
163
des fois on a de bonne surprises en faisant avec ce qu'on a ! Ma dernière est faite à partir d'une planche d'aulne de 1.8*40*148 (en cm) coupée en trois achétée 35€ chez casto !!! Et ça sonne mieu que ce que j'espérait :)
164
Je pense que je vais me décanter pour le Padouk, sinon, l'acajou africain ou le Korina est-ce que cela vaut quelque chose?
165
Korina : la matière des explorer proche de l'acajou et koa c'est pas loin mais moins facile à travailler car pas mal de noeuds, acajou africain je vois pas le problème, c'est de l'acajou, du moment qu'il est bien sec ;)
166

Marrant, moi j'aurais opté pour le sapelli. C'est la famille de l'acajou...

Faudrait que pm passe par là, il nous dirait qui est le plus dans le juste. mrgreen

S*ck my duck !

Mes ventes... 

167
Citation de ElderKruegger :
Ma dernière création, pour mon compère de scène qui est gaucher : http://a2.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc7/577579_10150872509433827_645808826_9720701_26306136_n.jpg Et de quoi se fait une idée rapide de son son : https://soundcloud.com/call-us-legion/the-host


Ben dis ça sonne bien tout ça, surtout la position intermédiaire (comme tous les P90, j'aime bien les positions intermédiaires). Par contre on ne se rends pas trop compte de l'effet "boxy" de la guitare. Après j'imagine que c'est plutôt fin comme différence, ça doit plutôt s'entendre dans la résonnance propre de la gratte.
168
Bah oui au final le son est plus creusé que ce à quoi je m'attendais ^^
Après pour se faire une idée, il suffit de télécharger le fichier, les trois premiers sons sont le sont sans aucun traitement ni préamplification, du coup on peut le passer dans un plug de reamp type pod farm, guitar rig, etc... et ça permet de savoir comment elle sonne par rapport à vos gratte en prenant les même réglages. Du coup suis un peu dégoûté de l'avoir fait en gaucher !
Mais ça me donne des idée pour mon prochain projet : sur le même principe en droitier, en remplacant la table et le dos par de l'érable et en conservant de l'aulne pour la poutre centrale et les éclisses, et en mettant un manche type les paul slim taper mais en érable et touche ébène. Et j'ai définitivement un faible pour les micros jazzmaster japan qui sonnent entre les jazzmaster us et des simples de strat.
En tout cas merci du commentaire, ça fait plaisir ;)

[ Dernière édition du message le 13/05/2012 à 11:17:43 ]

169
Bon ma prochaine/première guitare aura le corps en acajou, le top en érable flammée, le manche en palissandre d'Inde et le diapason en ébène de Madagascar spéciale.
170
c'est pas plutot de la touche dont tu veux parler en ébène?

hate de voir ton projet se concrétiser, moi j'ai une guitare en kit qui reste en plan depuis plusieurs mois... je déménage bientot, je vais pouvoir m'y remettre

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie